Titre d'article
Date

Comment les effets des produits chimiques toxiques sur la faune ont amené à prendre des décisions stratégiques et réglementaires

2012-01-25

Image de la couverture du livre - reproduit avec l'autorisation de l'éditeurLes histoires d'animaux sauvages, qu'il s'agisse de la disparition de prédateurs charismatiques de niveau trophique supérieur, d'embryons ou de grenouilles totalement difformes, fournissent des symboles forts qui peuvent exalter l'imagination du public et qui l'ont déjà fait. Ces histoires ont donné lieu à une sensibilisation accrue des décideurs. Un nouveau livre sur l'écotoxicologie de la faune fournit un aperçu des processus et mécanismes liés à l'étude scientifique sur l'environnement et aux efforts visant à apporter des changements positifs. Ce livre traite d'une variété de produits chimiques et aborde divers sujets, des répercussions des polluants existants, tels que les dioxines et les byphényles polychlorés chez les oiseaux aux questions controversées des herbicides et des amphibiens, en passant par le cas récent du produit pharmaceutique à usage vétérinaire à cause duquel trois espèces de vautours asiatiques sont en voie d'extinction. Les chercheurs, les organismes de réglementation, les éducateurs, les organisations non gouvernementales et le grand public trouveront ce livre très intéressant.

Le livre intitulé Wildlife Ecotoxicology: Forensic Approaches est édité par John Elliott (Ph. D.) et Christine Bishop (Ph. D.) d'Environnement Canada, ainsi que par Christy Morrissey (Ph. D.) de l'Université de la Saskatchewan et publié par Springer, New York, dans leur collection Emerging Topics in Ecotoxicology. Les chapitres ont été rédigés par Tony Scheuhammer (Ph. D.) et Laurie Wilson d'Environnement Canada. Des exemplaires de ce livre sont en vente sur le site de l'éditeur.

Les autres activités récentes de John Elliott (Ph. D.) comprennent la formation d'un groupe d'experts (les 21 et 22 septembre 2011, Seattle, Washington, États-Unis) lié à l'élaboration de protocoles pour la détermination des dommages causés par les effets des biphényles polychlorés (BPC) sur les poissons, les oiseaux et les amphibiens aux sites des évaluations des dommages causés aux ressources naturelles et de restauration. Le sujet central de discussion du groupe portait sur un site gravement contaminé à Anniston, en Alabama, où des biphényles polychlorés ont été fabriqués pendant plus de 40 ans. De plus, il a été récemment nommé pour faire partie du groupe d'évaluation sur l'évolution et l'écologie du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada pour la procédure de subventions à la découverte.

Christine Bishop (Ph. D.) préside actuellement le groupe consultatif du conseil mondial de la Society of Environmental Toxicology and Chemistry sur l'écotoxicologie des amphibiens et des reptiles.

Personnes-ressources : John Elliott (Ph. D.), 604-940-4680, Division de l'écotoxicologie et de la santé de la faune;Christine Bishop (Ph. D.), 604-940-4671, Division de la recherche sur la faune