Titre d'article
Date

Présentation des résultats de cinq années de recherche dans le Nord

2011-11-28

Photo de chercheurs dans le Nord | © EC L'Amélioration des processus et du paramétrage de prévisions dans les régions froides (2006–2011) est un réseau de recherche consacré à mieux faire comprendre l'hydrométéorologie des régions froides. Le projet a permis de mener des études de grande étendue sur l’eau de surface et les systèmes météorologiques, à partir d'études sur le terrain dans les montagnes Rocheuses du Canada et dans l'Arctique de l'Ouest, afin d’améliorer les capacités d'une série de modèles de logiciels opérationnels.

La dernière réunion sur le projet s'est déroulée à Saskatoon en septembre. Philip Marsh, Ph.D, d'Environnement Canada a fait part des études hydrologiques portant sur les régions froides de l'Arctique de l'Ouest canadien et a illustré la façon dont ces études abordent les enjeux du Ministère concernant la réglementation et le développement du Nord. Chris Spence, Ph. D., a fait état des progrès réalisés dans la compréhension du ruissellement en régions froides, et Raoul Granger, Ph. D., a présenté de nouvelles méthodes pour calculer l’évaporation d'un lac par heure et par jour, afin de montrer leur importance dans l'application des modèles hydrologiques et météorologiques. Ces études hydrologiques traitent des enjeux d'Environnement Canada liés à la compréhension des ressources en eau canadiennes. De plus, elles favorisent un développement économique durable dans le Nord canadien et permettent d’améliorer les modèles hydrologiques et de surface terrestre mis au point par le Ministère, soit CLASS et MESH.

Personnes-ressource : Philip Marsh, 306-975-5752, philip.marsh@ec.gc.ca; Chris Spence, 306-975-6907, chris.spence@ec.gc.ca; Raoul Granger, 306-975-5758, raoul.granger@ec.gc.ca | Recherche sur les conséquences pour les écosystèmes aquatiques