Titre d'article
Date

Combler les lacunes : Lignes directrice pour les inventaires, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat – milieux humides

2012-02-06

Photo : Le site de la tourbière où a lieu l’expérience du rabattement de la nappe aquifère à Saint-Charles-de-BellechasseUn supplément dans lequel on décrit la nouvelle compréhension mondiale sur la façon dont les milieux humides s’inscrivent dans les inventaires nationaux des émissions de gaz à effet de serre permettra de combler les lacunes des Lignes directrices 2006 du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre : terres humides. Environ 75 experts de 30 pays se sont rencontrés récemment à Hayama, au Japon, où les auteurs principaux et les auteurs coordonnateurs ont formulé le supplément au rapport de 2006. 

Rick Bourbonniere d’Environnement Canada fait partie de l’équipe d’auteurs principaux constituée de 10 experts chargés du chapitre 2, intitulé Cross-Cutting Guidance on Organic Soils. Ce chapitre traitera du drainage des terres humides et des variations d’intensité de l’utilisation des terres, des incendies dans les tourbières ainsi que d’une méthodologie additionnelle pour les sols organiques dans les cinq classes de paysages définies par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), soit les terres forestières, les terres cultivées, les prairies, les terres humides et les zones de peuplement.

Il faudra environ 15 mois pour parachever le Supplément de 2013 aux Lignes directrices 2006 du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre : terres humides, le soumettre à un examen scientifique par les pairs ainsi qu’à un examen par les gouvernements nationaux. Il sera ensuite remis officiellement au  Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.

Personne-ressource : Rick Bourbonniere, 905-336-4547, rick.bourbonniere@ec.gc.ca, Recherche sur les conséquences pour les écosystèmes aquatiques