| Titre d'article |
|---|
| Date |
Nombre d’oiseaux tués chaque année par les activités humaines (estimation effectuée par les scientifiques d'Environnement Canada) |
| 2013-10-01 |

Paruline jaune assise sur son nid © iStockphoto
Bien que le Canada abrite des milliards d'oiseaux, de nombreuses espèces présentent des déclins de la population parce que nos écosystèmes sont sous tension (voir L'État des populations d'oiseaux du Canada 2012). La perte et la fragmentation généralisées de l'habitat ont augmenté le nombre d'interactions entre les oiseaux et les humains. Afin de mieux comprendre et de mieux traiter les répercussions, les scientifiques d’Environnement Canada ont entrepris une série d'études novatrices afin d'estimer le nombre d’oiseaux et de nids détruits accidentellement chaque année au Canada, à la suite de diverses d'activités humaines.
Ces résultats scientifiques ont été publiés dans un numéro spécial de la revue scientifique électronique canadienne Écologie et conservation des oiseaux . Le numéro comprend neuf articles sur des secteurs précis ainsi qu'un rapport de synthèse prenant en compte les effets globaux de ces sources de mortalité.
Environnement Canada estime que plus de 276 millions d'oiseaux et 2 millions de nids sont détruits chaque année dans le pays, et a tiré les conclusions suivantes :
- La prédation par les chats et les collisions avec des fenêtres, les véhicules et les lignes électriques sont à l'origine de la plupart des morts d'oiseaux.
- Les sources de mortalité localisées, comme les prises accessoires d’oiseaux de mer, peuvent avoir des répercussions importantes sur les espèces.
- Les pratiques de gestion destinées à réduire les effets localisés importants et généralisés peuvent réduire fortement la mortalité des oiseaux et appuyer la conservation des oiseaux au Canada.
Le maintien de la santé des populations d'oiseaux au Canada nécessitera une gestion de la mortalité causée par des activités humaines dans le contexte des effets à long terme de la perte de l'habitat, ainsi que de la mortalité découlant de sources naturelles, comme la prédation, les maladies et les phénomènes météorologiques violents. Ces estimations fournissent une première étape positive permettant de comprendre l'importance relative des différentes causes de mortalité pour nos populations d’oiseaux. Elles contribueront à orienter les mesures de conservation d'Environnement Canada et de ses partenaires.
Personnes-ressources : Richard Elliot, (506) 364-5014, Richard.Elliot@ec.gc.ca, Direction des sciences de la faune et du paysage; Garry Donaldson, 819-953-3166, Garry.Donaldson@ec.gc.ca, Service canadien de la faune
- Date de modification :