| Titre d'article |
|---|
| Date |
Les chercheurs scientifiques sur la qualité de l’air d’Environnement Canada présentent des preuves que les changements climatiques contribuent à libérer des polluants organiques persistants dans l’Arctique |
| 2011-09-02 |
Les scientifiques de la Division de la recherche sur la qualité de l'air (DRQA) d’Environnement Canada ont présenté les premières preuves scientifiques qui démontrent que le réchauffement de l’Arctique et la fonte de la glace de mer causés par les changements climatiques ont entraîné la remise en circulation dans l’atmosphère de polluants organiques persistants (POP) emprisonnés dans l’eau de mer, les glaciers et la neige de l’Arctique. Les recherches ont montré qu’un large éventail de POP a été remobilisé dans l'atmosphère de l'Arctique au cours des dernières décennies en raison des changements climatiques et confirment qu’il est possible que le réchauffement de l’Arctique vienne saper les initiatives mondiales menées en vue de réduire l’exposition de l’être humain et de l’environnement à ces substances toxiques.
Les POP peuvent être transportés par les courants atmosphériques sur de longues distances. Ils sont persistants et toxiques et peuvent avoir un impact sur les générations futures des humains et des espèces sauvages. Des efforts ont été déployés à l’échelle internationale en vue d’éliminer et de réduire les rejets de POP par l’entremise de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants et de la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontalière à longue distance. Le Canada est signataire des deux conventions, et les scientifiques de la DRQA participent activement aux activités scientifiques de ces conventions, en collaborant avec leurs homologues du monde entier et en axant leurs recherches sur la pollution atmosphérique en vue d’appuyer les priorités et les engagements d’EC dans le cadre de ces conventions.
Le document de recherche des chercheurs de la DRQA a été publié en ligne dans Nature Climate Change (en anglais seulement) et a retenu l’attention des médias à l’échelle internationale lorsqu’on en a fait mention dans un communiqué de presse du journal hebdomadaire.
Référence : Ma, J., H. Hung, C. Tian et R. Kallenborn. 2011. Revolatilization of persistent organic pollutants in the Arctic induced by climate change. Nature Climate Change, 1 : 255‑260 (en anglais seulement).
Personnes-ressources : Jianmin Ma et Hayley Hung, Division de la recherche sur la qualité de l'air.
- Date de modification :