Titre d'article
Date

Consultations nationales sur la norme ISO relative à la vérification des technologies environnementales

2012-03-14

Image montrant des gens animés tenant par la main autour de la Terre | © Василий Нестеров / 141249848 / Photos.comLa Direction des stratégies pour la science et la technologie (DSST) d’Environnement Canada dirige l’élaboration d’une norme internationale de l’Organisation internationale de normalisation  (ISO) pour le Programme de vérification des technologies environnementales (VTE). La norme permettra d’assurer qu’une technologie vérifiée au sein d’un pays membre sera acceptée comme vérifiée dans les autres pays membres. La DSST travaille en collaboration avec le groupe de travail international du Programme VTE et le Conseil canadien des normes relativement à cette norme.

Tel qu’exigé par l’ISO, la DSST a mené des consultations nationales auprès de plus de 60 intervenants canadiens du Programme VTE à Vancouver, à Edmonton, à Regina, à Toronto, à Ottawa, à Montréal, à Halifax et à St. John’s. Six gouvernements provinciaux y étaient représentés. Les commentaires reçus ont été très positifs, et tous attendent avec enthousiasme leur présentation à l’ISO. Environnement Canada a déjà reçu des lettres d'appui du organisations (gouvernementales, technique) tout le pays.

Pour la suite des choses, la DSST entamera bientôt des consultations auprès des intervenants internationaux du Programme VTE, dont les membres du groupe de travail international et de nombreux pays, comme les États-Unis, les pays de l’Union européenne, le Japon et la Chine. Une fois que les consultations internationales seront terminées, une proposition de rédiger la norme sera présentée à l’ISO en juin 2012, laquelle proposition sera soumise à un vote. La mise en œuvre de la norme finale de l’ISO relative à la VTE est prévue en 2015.

Personne-ressource : Benoit Desforges, 819-934-4220, Benoit.Desforges@ec.gc.ca, Direction des stratégies pour la science et la technologie