| Titre d'article |
|---|
| Date |
Une mention est décernée aux développeurs du nouveau système d’Analyse canadienne de précipitations, qui favorise la mise en commun de l’information |
| 2012-06-28 |
Issue des dernières technologies, le système d’Analyse canadienne de précipitations (CaPA) utilise efficacement différentes sources de données (d’observation et de modélisation) afin d’estimer, toutes les six heures, l’état des précipitations tombées sur tout le Canada. Même si le nouveau système CaPA est en fonction depuis moins d’un an, il fait déjà l’objet d’utilisations et d’études dans plusieurs secteurs économiques importants pour le pays, comme la météorologie, la gestion des niveaux d’eau et des barrages, l’agriculture et la gestion des pêches.
Le système CaPA est le fruit d’innovations technologiques et de collaborations exceptionnelles depuis 2003 entre scientifiques et experts provenant de différents milieux. L’équipe de projet a clairement démontré que l’utilisation judicieuse conjointe de renseignements provenant des systèmes de prévisions atmosphériques et de réseaux d’observation existants permettait de mieux représenter les profils physiques spatiaux générés par les multiples phénomènes météorologiques présents au pays (phénomènes convectifs et stratiformes, climat nordique et montagneux, brises de lacs et océans).
De plus, ce système a stimulé un intérêt pour le partage d’information provenant d’organisations privées (entités provinciales, compagnies hydroélectriques, milieux agricoles et forestiers) avec Environnement Canada. De nombreuses organisations, comme Manitoba Hydro, ont déjà entamé des discussions et lancé des projets avec le Ministère. Cette mise en commun de l’information permettra au Ministère de bénéficier directement des investissements privés et provinciaux et d’offrir à la population canadienne des services améliorés à un coût moindre.
Les membres de l’équipe responsable du développement du système ont reçu la mention d’excellence Geoff Howell pour l’innovation d’Environnement Canada, lors de la cérémonie de remise des prix du Ministère qui a eu lieu le 12 juin 2012. Grâce à leur grand professionnalisme, à leur détermination à repousser les limites de l’innovation et à leurs efforts assidus pour surmonter les nombreux obstacles qui se sont dressés sur leur route, non seulement les développeurs ont réussi à créer ce système novateur, mais ils ont ouvert la voie au développement d’autres produits et services de prévision environnementale.
Toutes nos félicitations à Vincent Fortin, Marco Carrera, Jean-François Mahfouf et Norman Donaldson de la Division de recherche en météorologie; à Guy Roy, Stéphane Gagnon, Viateur Turcotte et Jacques Marcoux du Laboratoire sur les conditions météorologiques menaçantes; à Gilles Verner, Bruce Brasnett, Linh Chi Nguyen et José Garcia de la Division du développement des prévisions et à Sylvain St-Germain de l’équipe de soutien informatique, maintenant à Services partagés Canada.
Nous profitons aussi de l'occasion pour reconnaître et remercier les membres de l’équipe de la Division des opérations des prévisions nationales, Ahmed Mahidjiba, Lewis Poulin, Ping-An Tan et Lorraine Veillette, pour leur soutien dans la mise en œuvre opérationnelle de ce nouveau système et dans le développement d’outils supplémentaires pour le traitement de données d'observation.
Personnes-ressources : Pierre Pellerin, Pierre.Pellerin@ec.gc.ca, Recherche en prévision numérique environnementale, Sciences et technologie atmosphériques; Chantale Coté, chantale.cote@ec.gc.ca, Sciences atmosphériques et enjeux environnementaux, Service météorologique du Canada; Al Pietroniro, al.pietroniro@ec.gc.ca, Division des relevés hydrologiques du Canada, Service météorologique du Canada
- Date de modification :