| Titre d'article |
|---|
| Date |
Environnement Canada dirige une équipe de chercheurs qui mesure les polluants atmosphériques dans l’Arctique |
| 2011-10-14 |
Les scientifiques de la Division de la recherche sur la qualité de l'air d'Environnement Canada soutiennent les priorités du gouvernement fédéral dans l'Arctique en concevant et en mettant en place de l'équipement de surveillance atmosphérique novateur et en effectuant les études de recherche connexes.
La mise en place d'équipement lourd et perfectionné sur les glaces en région éloignée exige une logistique très complexe, obtenue grâce à la collaboration étroite et à la synchronisation des activités de plus de 20 ministères gouvernementaux et organisations de même que d’institutions externes. Stoyka Netcheva a dirigé la mise en place d'une bouée canadienne pour la surveillance de la composition atmosphérique lors d'une expédition effectuée conjointement par le Canada et les États‑Unis, entre le 18 août et le 30 septembre, à bord du brise-glace NGCC Louis S. St-Laurent. Le projet de recherche a été financé par l' Année polair internationale et a reçu le soutien du le plateau continental étendu du Canada.
La bouée de prélèvement d'échantillons d'air (« O‑Buoy 4 ») a été mise en place dans l'océan Arctique à une latitude de 88,15°N et à une longitude de 157,49°O, le 5 septembre. La bouée enregistre les concentrations d'ozone, de dioxyde de carbone et de monoxyde de brome ainsi que différents paramètres météorologiques. L'ensemble d'instrumentation est également équipé d'un système GPS différentiel, qui permet d'enregistrer les mouvements de la bouée et des glaces, et d'une caméra Web qui capte des images périodiques de l'état des glaces et du ciel. Les données sont transmises plusieurs fois par jour par satellite à un serveur de données spécialisé et affichées sur un site Web public : http://obuoy.datatransport.org/monitor. Les renseignements météorologiques et sur la dérive des glaces sont fournis quotidiennement à l'Organisation météorologique mondiale et au Programme des bouées de l'Arctique.
Les scientifiques ont besoin des données prélevées de cette façon pour mieux comprendre les processus atmosphériques dans l'Arctique et concevoir de meilleurs outils pour prévoir les développements futurs et leurs effets sur le climat. Pour le dernier déploiement du projet, l'équipe canadienne a été appuyée par Jacob Verhoef, directeur du « Canadianl Extended Continental Shelf Mapping Program », David Mosher, scientifique en chef du projet, et le capitaine du brise-glace NGCC Louis S. St-Laurent, Marc Rothwell.
Personne-ressource: Stoyka Netcheva, 416-739-4856, Recherche sur la qualité de l'air
- Date de modification :