| Titre d'article |
|---|
| Date |
Mesure des émissions de voitures consommant de l'essence à très faible teneur en soufre |
| 2013-09-18 |

Véhicule utilitaire léger (modèle 2012) sur le dynamomètre
à châssis de la SRME | © Environnement Canada
Environnement Canada, en partenariat avec Santé Canada, a comparé l'incidence des émissions d'échappement des véhicules qui consomment de l'essence à très faible teneur en soufre (< 10 ppm) à celles des véhicules qui consomment de l'essence classique (< 30 ppm de soufre).
Cette étude complémente celle effectuée par l'agence de protection de l'environnement (EPA) des États-Unis en avril 2013, « Incidence des niveaux de soufre dans l'essence sur les émissions de véhicules de catégorie 2 du parc automobile en usage ». L'étude portait sur deux points importants, soit l'incidence du soufre dans l'essence à une température de -18 °C et l'incidence du niveau de soufre sur le nombre de particules et sur la distribution granulométrique, et sur l'ensemble des particules en suspension.
La section Recherche et mesure des émissions a testé deux véhicules utilitaires légers : un véhicule de 2011 avec injection de carburant par point (ICP) et un véhicule de 2012 à injection directe d'essence (IDE). Les essais ont été réalisés à des températures ambiantes de 22 °C et de -18 °C, afin de représenter les conditions canadiennes en été et en hiver, durant trois cycles de conduite différents : conduite urbaine, sur l'autoroute et agressive. On a procédé à des analyses détaillées des émissions de monoxyde de carbone, d’oxydes d'azote, d’hydrocarbures totaux, de gaz à effet de serre, d’hydrocarbures organiques volatils et de l'ensemble des particules en suspension.
L'essence à très faible teneur en soufre n'a pas semblé avoir d'incidence négative sur les émissions, alors que la masse et le nombre de particules ont diminué dans le cas du véhicule IDE à carburant à très faible teneur en soufre. Ces résultats sont intéressants, car auparavant les véhicules IDE présentaient une augmentation de la masse des particules par rapport aux voitures à essence ICP et diesel. Les voitures IDE éconergétiques pénètrent rapidement sur le marché canadien.
Le 8 juin 2013, Environnement Canada a annoncé un avis d'intention d’élaborer des règlements visant à limiter davantage les émissions de polluants atmosphériques contribuant au smog produites par les nouveaux modèles de voitures et de camions légers, et à réduire la teneur en soufre de l’essence. Les données de cette étude permettront d'informer les décideurs et pourront être utilisées par Environnement Canada pour modifier le Règlement sur le soufre dans l’essence de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999), et par Santé Canada pour assurer la modélisation des risques pour la santé humaine.
Personne-ressource : Debbie Rosenblatt, 613-998-9590, Debbie.Rosenblatt@ec.gc.ca, Recherche et mesure des émissions, Division de la recherche sur la qualité de l’air
- Date de modification :