Titre d'article
Date

Prix décerné à un chercheur de la Division de la recherche climatique d’Environnement Canada pour la découverte d’un signe de réchauffement causé par l’homme

2012-07-16

Une photographie panoramique, îles Shetland du Sud, l'Antarctique | © Alan Toepfer / 147270976 / photos.comOn peut maintenant observer, au niveau régional, des signes de réchauffement causé par l’homme sur tous les continents du monde. Cette conclusion est tirée des importants travaux réalisés par Nathan Gillett, d’Environnement Canada, dans le domaine de la détection et de l’attribution des changements climatiques, lesquels ont débouché sur l’influent document, Attribution of polar warming to human influence (en anglais seulement), publié par Nature Geoscience en 2008. Cette publication lui a valu le Prix du président de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMO).

Pour cette étude, M. Gillett a mené une équipe internationale de chercheurs à la découverte d’un signe de réchauffement anthropogénique tant dans l’Arctique que dans l’Antarctique. Grâce à l’utilisation d’une élégante application d’attribution optimale, il a pu démontrer que le réchauffement des régions polaires était directement attribuable aux activités humaines.

M. Gillett a reçu le Prix du président au 46eCongrès de la SCMO (en anglais seulement), tenu à Montréal, au Québec, les 30 et 31 mai 2012.

Personne-ressource : Greg Flato, 250-363-8233, gestionnaire, Centre canadien de la modélisation et de l'analyse climatique, Division de la recherche climatique.