Titre d'article
Date

Une mise à jour majeure du Système régional de prévision déterministe (SRPD) mène à une amélioration des prévisions météorologiques

2012-11-15

Une illustration du domaine géographique couvert par le Système régional de prévision déterministe. Chaque case représente 15x15 points de maille du modèle. | © Environnement Canada

Une illustration du domaine géographique couvert par le Système régional de prévision déterministe. Chaque case représente 15x15 points de maille du modèle.

Le travail de recherche et de développement effectué par la Division de la recherche météorologique (DRM) en collaboration avec le Centre Météorologique Canadien (CMC) se traduira par une amélioration des prévisions météorologiques partout au Canada. Un des objectifs du DRM consiste à fournir au CMC des systèmes (modèles) numériques de prévision météorologique de pointe tels que le système régional de prévision. Dédié à la production de prévisions météorologiques pour tout le Canada, avec des périodes de prévision allant jusqu’à 48 heures, ce système a subi des mises à jour majeures qui sont devenues opérationnelles en octobre.

Les deux principaux éléments du système régional de prévision sont le système d’assimilation des données et un modèle à aire limitée couvrant l’Amérique du Nord ainsi qu’une grande partie des trois océans qui la bordent. Le système d’assimilation des données permet d’obtenir les conditions initiales à partir desquelles le modèle régional est lancé toutes les six heures afin de générer des prévisions sur 48 heures.

Les mises à jour apportées à ce système comprennent un passage du système d’assimilation 3d-var (tridimensionnel variationnel) au niveau 4d-var. Dans l’ensemble, au moins deux fois plus d’observations sont assimilées par le nouveau système, ce qui améliore d’autant la robustesse et la qualité des conditions initiales. La distance de maille horizontale du SRPD passe de 15 à 10 km, permettant une simulation plus réaliste des phénomènes à petite échelle et des effets topographiques tels que les vents de vallée et les brises de mer. Les fonctions de paramétrisation d'échelle inférieure à la maille du modèle ont également été améliorées, ce qui permet d’obtenir des prévisions plus réalistes des types de précipitations, de la température de l'air en surface l’hiver et des conditions de front chaud au printemps. L’amélioration des conditions initiales fournies par le système 4d-var, la réduction de la distance de maille et les fonctions de paramétrisation améliorées permettront d’obtenir de meilleures prévisions météorologiques.

Personne-ressource : Paul Vaillancourt, 514-421-4783, Paul.Vaillancourt@ec.gc.ca, Recherche en prévision numérique atmosphérique, et Luc Fillion, 514-421-4770, Luc.Fillion@ec.gc.ca, Assimilation des données et recherche en météorologie satellitaire / Division de la recherche météorologique, Direction des sciences et de la technologie atmosphériques.