| Titre d'article |
|---|
| Date |
Un chercheur d'Environnement Canada reçoit un prix de Canards Illimités Canada |
| 2012-02-10 |
Bob Clark, Ph. D., a reçu le Prix pour la conservation des milieux humides de Canards Illimités Canada de 2011 pour ses contributions remarquables à la restauration et à la protection des milieux humides et de l'habitat de la sauvagine de l'Amérique du Nord.
Le prix reconnaît la recherche approfondie et les contributions techniques de M. Clark aux domaines de l'écologie des milieux humides et de la biologie de la sauvagine. Il a publié plus de 100 articles examinés par des pairs sur différents sujets qui traitent de connaissances précises liées à la biologie de reproduction des canards, à l'écologie des fondrières des Prairies et aux répercussions du botulisme et des pratiques agricoles sur la sauvagine et les milieux humides.
« Je pense qu'un de mes principaux intérêts constitue le défi de la découverte et de la résolution de problèmes », a déclaré M. Clark. « Je suis motivé à essayer de déchiffrer les causes des déclins de population et d’apprendre de quelle façon nous pouvons mieux gérer notre environnement afin de le protéger pour toutes les espèces sauvages et pour les personnes. »
M. Clark établit constamment le lien entre l'expertise scientifique et la planification de la conservation continentale ainsi que les mesures de gestion. Il a été membre du comité scientifique du Plan conjoint des habitats des Prairies pendant plus de vingt ans. M. Clark est également cofondateur du groupe d'action du canard pilet du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine pour aider à mieux comprendre et traiter les menaces pesant sur les populations du canard pilet. Il a pris connaissance d’autres espèces en difficulté grâce à sa recherche en collaboration avec des partenaires dans de nombreux secteurs, dont le Petit fuligule.
Le Plan conjoint des habitats des Prairies constitue un programme déterminant dans le cadre du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine, un partenariat trinational entre le Canada, les États-Unis et le Mexique visant à conserver les populations d'oiseaux migrateurs du continent. Le Plan conjoint des habitats des Prairies permet une collaboration avec tous les ordres de gouvernement et avec différents organismes et intervenants pour s'assurer que les paysages sains sont en mesure de soutenir des populations d'oiseaux durables. À ce jour, les partenaires du Plan conjoint des habitats des Prairies ont travaillé avec plus de 17 000 propriétaires fonciers pour établir un habitat des prairies de plus de deux millions d'hectares, ce qui soutient une moyenne de 11 couples de canards par kilomètre carré.
Les récents travaux de M. Clark ont été élargis pour inclure la Golondrinas de las Americas, une communauté internationale de biologistes étudiant les hirondelles qui ont subi des déclins récents et importants de la population.
Mais il n'aide pas seulement les oiseaux.
« J'aime essayer d'établir un lien entre des jeunes formidables et des problèmes en matière de conservation », souligne-t-il. « Il est très gratifiant de former des scientifiques futurs et de contribuer à axer leur énergie, leur enthousiasme et leurs idées pour découvrir des solutions et appliquer des approches innovatrices afin de faire face aux problèmes de conservation ».
En supervisant des étudiants de premier cycle et d'études supérieures ainsi que des boursiers de recherche postdoctorale, il contribue à la formation de la prochaine génération de scientifiques. En reconnaissance de son dévouement au perfectionnement et au mentorat des étudiants, M. Clark a reçu le Prix de mentorat Jamie Smith de 2007 décerné par la Société des ornithologistes du Canada.
M. Clark travaille au Centre de recherche faunique des Prairies à Saskatoon (Saskatchewan) et il est professeur adjoint du département de biologie de l'Université de la Saskatchewan. Il est rédacteur en chef adjoint pour les revues scientifiques Avian Conservation and Ecology, The Auk, Ibis et WETLANDS.
Personne-ressource : Bob Clark (Ph. D.), 306-975-4110, Recherche sur la faune
- Date de modification :