| Titre d'article |
|---|
| Date |
Modification des comportements reproducteurs de la crécerelle d’Amérique provoquée par l’ignifugeant hexabromocyclododécane |
| 2012-07-24 |

Crécerelle femelle avec deux poussins | Photo : Glenn Barrett © Environnement Canada
Une étude récente a démontré que l’ignifugeant bromé hexabromocyclododécane (HBCD) provoque des changements dans le comportement reproducteur de la crécerelle d’Amérique; cette découverte s’inscrivait dans le cadre d’un projet de recherche plus vaste mené par des experts en écotoxicologie d’Environnement Canada, Kim Fernie (Ph. D.) et Robert Letcher (Ph. D.).
Cette étude a permis de déterminer que la crécerelle d’Amérique captive, un petit oiseau de proie présent dans les Amériques, subit de multiples changements comportementaux tout au long de la saison de reproduction lorsqu’elle est exposée au HBCD, aux mêmes concentrations que celles qui ont été décelées dans des œufs de faucon pèlerin sauvage. Certains de ces changements comportementaux étaient associés aux précédents changements déclarés concernant la reproduction chez la crécerelle d’Amérique. Le HBCD est un ignifugeant bromé produit en grande quantité qui a été détecté dans l’environnement et chez la faune à des concentrations croissantes.
Dans des conditions de laboratoire étroitement contrôlées, 20 couples reproducteurs de crécerelles ont été exposés au HBCD pendant environ 75 jours, puis ils ont été comparés à dix couples témoins. Pendant la parade nuptiale, les crécerelles mâles et femelles exposées au HBCD s’appelaient moins et étaient généralement moins actives, et les oiseaux femelles effectuaient moins de parades d’accouplement.
La diminution des comportements de parade nuptiale du mâle était liée aux comportements de parade nuptiale limités des crécerelles femelles ainsi qu’à des œufs plus petits. Pendant l’élevage des oisillons, les crécerelles mâles exposées au HBCD ont exécuté moins de comportements parentaux clés, y compris l’entrée dans le nichoir, les parades d’accouplement et les récupérations de nourriture, tandis que leurs compagnes semblaient compenser en effectuant lesdits comportements bien plus souvent que les témoins.
Source : S.C. Marteinson, D.M. Bird, R.J. Letcher, K.M. Sullivan, I.J. Ritchie et K.J. Fernie. 2012. « Dietary exposure to technical Hexabromocyclododecane (HBCD) alters courtship, incubation and parental behaviors in American kestrels (Falco sparverius) », Chemosphere. 10.1016/j.chemosphere.2012.05.073
Personne-ressource : Kim Fernie (Ph. D.) – 905-336-4843 – Division de l’écotoxicologie et de la santé de la faune
- Date de modification :