Titre d'article
Date

L'exposition aux acides perfluoroalkyliques s'avère propre à certaines régions du cerveau des ours blancs fortement exposés dans l'est du Groenland

2012-08-24

Ours polaire du détroit de Scoreby, dans l’est du Groenland | © Environnement Canada, R. Letcher

Ours polaire du détroit de Scoreby, dans l’est du Groenland | © Environnement Canada, R. Letcher

Des chercheurs d’Environnement Canada, en collaboration avec des collègues du Danemark, se sont penchés sur l'accumulation comparative de contaminants, soit des acides perfluoroalkyliques (APFA), dans huit régions cérébrales de 19 ours blancs (Ursus maritimus) recueillis en 2006 dans le détroit de Scoresby, dans l’est du Groenland. Ils ont découvert que les acides perfluoroalkyliques s'accumulaient différemment selon la région du cerveau. L'exposition du cerveau de l'ours blanc aux acides perfluoroalkyliques est préoccupante sur le plan toxicologique.

Les acides perfluoroalkyliques étudiés étaient des acides carboxyliques perfluorés (ou acides perfluorocarboxyliques [APFC] ; chaînes de longueurs C6 à C15) et des sulfonates perfluorés (chaînes de longueurs C4, C6, C8 et C10) ainsi que certains précurseurs dont le perfluorooctanesulfonamide. Sur la base du poids humide, le transport de ces acides perfluoroalkyliques à travers la barrière hémato-encéphalique se produisait vers toutes les régions du cerveau, bien que les régions centrales du cerveau situées près du flux sanguin entrant, comme le pont de Varole/la moelle, le thalamus et l'hypothalamus, renfermaient toujours de plus fortes concentrations d'acides perfluoroalkyliques comparativement aux régions cérébrales périphériques (cervelet, néostriatum et lobes frontal, occipital et temporal). Pour ce qui est du pont de Varole/de la moelle, du thalamus et de l'hypothalamus, les acides perfluoroalkyliques les plus concentrés étaient le sulfonate de perfluorooctane (SPFO) et l'acide perfluorotridécanoïque. Toutefois, le sulfonate de perfluorooctane et les acides perfluorocarboxyliques à plus longue chaîne (C10 à C15) étaient formellement et significativement liés à la teneur en lipides pour toutes les régions du cerveau. Les concentrations normalisées dans les lipides de sulfonate de perfluorooctane et d’acides perfluorocarboxyliques (C10 à C15) ne variaient pas de façon considérable entre les différentes régions du cerveau.

Source : Greaves, A.K., Letcher, R.J., Sonne, C., Dietz, R. 2012. Brain region distribution and patterns of bioaccumulative perfluoroalkyl carboxylic and sulfonic acids in highly exposed East Greenland polar bears (Ursus maritimus). Environ. Toxicol. Chem. Accepté en juin 2012.

Personne-ressource : M. Robert Letcher, 613-998-6696, Division de l’écotoxicologie et de la santé de la faune, Direction des sciences de la faune et du paysage