| Titre d'article |
|---|
| Date |
L'O-bouée 4 mesure les polluants atmosphériques dans l'Arctique sur un parcours de 355 jours |
| 2012-11-26 |
Lors d'une expédition canado-américaine à bord du brise-glace Louis St-Laurent de la Garde côtière canadienne, Stoyka Netcheva, Ph. D., d'Environnement Canada, a dirigé une équipe de scientifiques pour mettre en place une bouée canadienne de surveillance de la composition atmosphérique, appelée « O-bouée 4 ».
Le 5 septembre 2011, l'O-bouée 4 a commencé à mesurer les concentrations d'ozone, de dioxyde de carbone et de monoxyde de brome contenues dans l'air au-dessus de la glace de l'océan Arctique. La bouée est restée sur la glace pendant 355 jours, durant lesquels des données complémentaires ont été recueillies à propos des variables météorologiques, de la dérive de la glace et de l'état de la glace. L'O-bouée 4 a été la première ozonobouée à enregistrer des données dans l'Extrême-Arctique, tout près du pôle Nord, à 89.515' N. Elle a également été la première depuis 2007 à enregistrer une série complète de mesures pendant une saison printanière entière d'appauvrissement de l'ozone. L'O-bouée 4 a recueilli des renseignements sur les concentrations d'ozone et de dioxyde de carbone sur la glace de l'océan Arctique pendant les quatre saisons et a enregistré les variations de concentration du dioxyde de carbone pendant les périodes de gel de l'océan et de fonte des glaces. L'O-bouée 4 a également commencé à déclarer des données pour les prévisions météorologiques maritimes de l'Organisation météorologique mondiale afin de valider la direction et la vitesse du vent des modèles de prévision. Pendant la mise en place de la bouée, des mises à jour quotidiennes ont été publiées en ligne.
La bouée a été retirée avec succès de la glace du détroit de Fram le 25 août 2012. Ses données sont actuellement utilisées par les scientifiques afin de mieux comprendre les processus atmosphériques dans l'Arctique et d'élaborer des fonctionnalités de prévision avancées, applicables à cette région. Le projet de recherche a été financé dans le cadre de l'Année polaire internationale et a reçu le soutien du Programme du plateau continental étendu du Canada.

Coordonnées : Stoyka Netcheva, Ph. D., 416-739-4856, Division de la recherche sur la qualité de l'air, Direction des sciences et de la technologie atmosphériques
- Date de modification :