| Titre d'article |
|---|
| Date |
Constatations relatives à la dégradation d'une version plus bromée et plus substantielle des produits ignifuges contenant des polybromodiphényléthers (EDP) par suite d'une exposition au rayonnement ultraviolet |
| 2013-08-27 |
Une étude récente menée par Robert Letcher, Ph. D., chercheur scientifique d'Environnement Canada, a démontré que le tétradécabromodiphénoxybenzène peut subir une débromation réductive progressive lorsqu'il est exposé au rayonnement ultraviolet ou à la lumière naturelle du soleil et lorsqu'il est dissous dans les solvants suivants : le tétrahydrofurane, le méthanol ou le n-hexane.

Lorsqu'il est exposé au rayonnement ultraviolet, y compris aux rayons ultraviolets de la lumière naturelle, le produit ignifuge contenant des tétradécabromodiphénoxybenzènes se décompose en perdant successivement des atomes de brome, provoquant ainsi la formation de produits de dégradation pouvant être plus biodisponibles et plus bioaccumulables dans le biote, notamment au sein de la faune © Robert Letcher
Le tétradécabromodiphénoxybenzène, constitué de 14 atomes de brome, est la composante principale des mélanges commerciaux de produits ignifuges, tels que SAYTEX 120, qui a tout récemment fait l'objet d'une élimination progressive. La biodisponibilité des composés fortement bromés des produits ignifuges, tels que le tétradécabromodiphénoxybenzène et le décabromodiphényléther (BDE-209), est relativement faible, mais, dans certains cas, on a constaté que ces composés étaient une source de préoccupation pour l'environnement.
On a examiné la dégradation du tétradécabromodiphénoxybenzène lorsqu'il est exposé à une variété de longueurs d'onde de rayons ultraviolets. L'effet des rayons ultraviolets A était le plus faible, la demi-vie étant de plus d'une heure. Sous les rayons ultraviolets C, la demi-vie était légèrement supérieure à une minute. Pour ce qui est des rayons ultraviolets B, l'exposition à ceux-ci avait l'effet le plus important, la demi-vie étant inférieure à une minute. On a d'ailleurs examiné l'effet de la lumière naturelle du soleil, sous laquelle la demi-vie était d'environ cinq minutes. Le tétradécabromodiphénoxybenzène et le BDE-209 se sont dégradés à des taux semblables dans le n-hexane et sous la lumière du soleil. L'exposition de la poudre de tétradécabromodiphénoxybenzène de qualité technique au rayonnement ultraviolet B et C a également formé des produits moins bromés, même si le taux de dégradation était beaucoup plus lent par rapport à celui des concentrations en solution.
L'exposition des solutions de tétradécabromodiphénoxybenzène à la lumière naturelle du soleil a formé un certain nombre de produits de la photolyse de polybromodiphénoxybenzènes, parmi lesquels les polybromodiphénoxybenzènes composés de quatre à sept atomes de brome ont été les plus fréquemment observés. En outre, on a estimé qu'ils étaient les plus concentrés.
D'après les demi-vies du tétradécabromodiphénoxybenzène, les résultats de l'étude ont montré que la quantité de rayons ultraviolets nécessaires pour briser les liaisons d'atomes de carbone et de brome était plus importante lorsqu'il s'agissait de rayons ultraviolets B et C, et plus faible lorsqu'il s'agissait de rayons ultraviolets A.
Cette étude pourrait être pertinente à d'autres rapports relatifs à la présence de plusieurs substances contaminantes contenant des polybromodiphénoxybenzènes composés de quatre à sept atomes de brome dans les œufs du Goéland argenté des Grands Lacs, qui peut être liée à une source de produits ignifuges contenant des tétradécabromodiphénoxybenzènes se décomposant par photolyse, provoquant ainsi la formation de produits de débromation plus biodisponibles et plus persistants.
Chen, D., Letcher, R.J., Gauthier, L.T., Chu, S.G. 2013. Tetradecabromodiphenoxybenzene flame retardant undergoes photolytic debromination. Environmental Science and Technology 47:1373-1380.
Personne-ressource : M. Robert Letcher, 613-998-6696, Division de l’écotoxicologie et de la santé de la faune, Direction des sciences de la faune et du paysage
- Date de modification :