Titre d'article
Date

Les ours blancs présentent une variation de la répartition des carboxylates de perfluoroalkyle et des carboxylates de sulfonates bioaccumulables dans les régions du cerveau

2013-08-29

Ours polaire du détroit de Scoreby, dans l’est du Groenland | © Environnement Canada, R. Letcher
Ours polaire du détroit de Scoreby, dans l’est du Groenland
| © Environnement Canada, R. Letcher

Bien que le foie soit considéré comme le principal organe de stockage des contaminants de sulfonates perfluorés (SAPF) et d'acides perfluorocarboxyliques (APFC), les recherches de Robert Letcher, Ph. D., chercheur scientifique d’Environnement Canada, et de son équipe ont démontré que les SAPF et les APFC traversent la barrière hémato-encéphalique chez l'ours blanc et qu'ils se concentrent dans des régions particulières du cerveau.

Les concentrations de SAPF très persistants, tels que les sulfonates de perfluorooctane (SPFO) et d'autres APFC, ont déjà été signalées dans le foie d'ours blancs, mais, jusqu'à maintenant, aucune étude n'avait porté sur les niveaux d'APFC dans d'autres tissus ou parties du corps. Étant donné la forte exposition de l'ours blanc aux SAPF et aux APFC et les inquiétudes quant aux effets possibles de ces substances sur le cerveau de l'animal, M. Letcher et son équipe ont étudié l'accumulation comparative des SAPF et des APFC ainsi que des précurseurs sélectionnés dont les acides perfluoro-octane-sulfoniques (acides perfluoroakylés) dans huit régions du cerveau des ours blancs recueillis en 2006 dans Scoresby Sound, à l'est du Groenland.

Sur la base de la masse lipidique, le transport des acides perfluoroakylés à travers la barrière hémato-encéphalique avait lieu dans toutes les régions du cerveau, bien que les régions centrales du cerveau situées près du flux sanguin entrant (pont/moelle, thalamus et hypothalamus) renfermaient toujours des concentrations plus importantes d'acides perfluoroakylés comparativement aux régions cérébrales périphériques (cervelet, striatum et lobes frontal, occipital et temporal). Pour le pont/la moelle, le thalamus et l'hypothalamus, les acides perfluoroakylés dont la concentration était la plus forte étaient les SPFO. Toutefois, la présence de SPFO et d'APFC à plus longue chaîne était très largement liée à la teneur en lipides pour toutes les régions du cerveau.

Greaves, A.K., Letcher, R.J., Sonne, C., Dietz, R. 2013. Brain region distribution and patterns of bioaccumulative perfluoroalkyl carboxylic and sulfonic acids in highly exposed East Greenland polar bears (Ursus maritimus). Environmental Toxicology and Chemistry 32:713-722.

Personne-ressource : M. Robert Letcher, 613-998-6696, Division de l’écotoxicologie et de la santé de la faune et Direction des sciences de la faune et du paysage