Titre d'article
Date

Installation de réservoir à chariot mobile des Services de soutien à la recherche d’Environnement Canada : Un nouveau protocole d’entente

2012-06-13

Photo : La installation de réservoir à chariot mobile pour les appareils de mesure actuels | © ECOn a invité les Services de soutien à la recherche (SSR) d’Environnement Canada à conclure un protocole d’entente (PE) avec les Relevés hydrologiques du Canada (RHC) et le United States Geological Survey afin d’établir et de mettre en œuvre une comparaison des étalonnages des appareils de mesure actuels entre les installations. Les SSR exploitent la seule installation de réservoir à chariot mobile pour les appareils de mesure actuels du Canada au Centre canadien des eaux intérieures (CCEI) depuis environ 40 ans. Leurs clients comprennent des organismes fédéraux et provinciaux, des organisations municipales et régionales et des établissements privés et d’enseignements.

Bob Rowsell (SSR) a présenté un aperçu complet de l’installation de réservoir à chariot mobile du CCEI aux réunions entre les RHC et le United States Geological Survey en janvier 2012. Les réunions ont été organisées par l’Office of Surface Water du United States Geological Survey dans leur installation de recherche hydraulique au Stennis Space Center situé à Bay St. Louis au Mississippi. La présentation a été bien accueillie et M. Al Petronairo (RHC) a encouragé les partenaires à inclure les SSR dans le PE. Les installations canadiennes et américaines échangeront leurs mesures et leurs méthodes actuelles pour faciliter les comparaisons entre les mesures de quantité d’eau des deux pays.

Tandis que les réunions se tenaient, on effectuait les dernières réparations sur le réservoir à chariot mobile qui découlaient de circonstances uniques qui ont provoqué des fissures dans quatre des six fenêtres d’observation en juillet 2011. Pour prévenir un déversement catastrophique d’eau et permettre la réparation et le remplacement des six fenêtres, le réservoir a été entièrement vidé pour la première fois dans son histoire de 40 ans. Le réservoir a été rempli de nouveau et les étalonnages ont commencé de nouveau en février 2012. On prévoit que le réservoir fournira le même niveau de service en matière de réparation et d’étalonnage des appareils de mesures actuels pour de nombreuses années à venir.

Personnes-ressources : John Cooper, J.Cooper@ec.gc.ca; Bob Rowsell, Bob.Rowsell@ec.gc.ca | Services de soutien à la recherche