Titre d'article
Date

Environnement Canada recommande la fermeture d’urgence de secteurs coquilliers des Maritimes suite aux pluies diluviennes

2012-11-01

Enseigne de fermeture d'urgence | ©  C. Roberts, Surveillance de la qualité des eaux marines, Atlantique

Enseigne de fermeture d'urgence. C. Roberts, Surveillance de la qualité des eaux marines, Atlantique

Suite aux fortes tempêtes qui ont laissé 225 mm de pluie dans le sud des Maritimes, le personnel d’Environnement Canada chargé du contrôle de la qualité de l’eau de mer a agit rapidement afin d’organiser la fermeture d’urgence des secteurs coquilliers de concert avec Pêches et Océans Canada. Ces fermetures signifient que toute cueillette de mollusques bivalves est interdite dans plusieurs zones des Maritimes jugées à risque d’être contaminées par les eaux de ruissellement.

Les pluies diluviennes qui se sont abattues dans le sud des Maritimes du 5 au 10 septembre ont entraîné des débordements des systèmes de canalisation et d’égouts municipaux, et le ruissellement des eaux de surface des terres agricoles et des autres types de terres a contaminé les eaux maritimes adjacentes. Les mollusques bivalves qui se nourrissent par filtration (comme les palourdes, les moules et les huîtres) accumulent des agents pathogènes et des contaminants chimiques dans leur système digestif ce qui présente un grand risque pour la santé des consommateurs. 

Les responsabilités d’Environnement Canada  en vertu du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques (PCCSM) comprennent la surveillance de la qualité bactériologique de l’eau et l’évaluation des sources de pollution sanitaire dans les secteurs coquilliers. Fort de ses 40 ans d’expérience dans la surveillance de la qualité de l’eau de mer dans diverses conditions environnementales, Environnement Canada a établi que plusieurs secteurs des Maritimes étaient particulièrement susceptibles à une contamination provoquée par les fortes pluies.  

Au cours de la semaine qui a suivi les tempêtes, l’analyse d’un échantillonnage  de mollusques bivalves effectué par l’Agence canadienne d’inspection des aliments et de la qualité de l’eau mené par Environnement Canada et l’Île-du-Prince-Édouard a révélé que les niveaux de contaminants des mollusques sont un à deux fois plus élevés que la norme acceptable en vertu du PCCSM. Le prélèvement d’échantillons s’est poursuivi au cours des semaines suivantes dans les secteurs touchés. Les secteurs ont été rouverts graduellement une fois que les responsables ont eu l’assurance que l’eau et les mollusques étaient suffisamment épurés. 

Les fermetures d’urgence de secteurs coquilliers sont la preuve que les programmes de contrôle d’Environnement Canada influent directement sur la santé et la sécurité des Canadiens en appuyant l’intégrité du système de salubrité des aliments du Canada. Ce système protège donc les consommateurs du pays et maintient la réputation et la qualité de l’offre commerciale des mollusques du Canada. 

Personne-ressource : Chris Roberts, 902-426-4482, christopher.roberts@ec.gc.ca, Division du monitoring et de la surveillance de la qualité des eaux