| Titre d'article |
|---|
| Date |
Rapport de 2011 sur l’état de l’Arctique – Bilan des changements environnementaux |
| 2011-12-21 |
Le rapport sur l’état de l’Arctique (intitulé Arctic Report Card: Update for 2011) de la National Oceanic and Atmospheric Administration peut maintenant être consulté en ligne. Le rapport, qui est mis à jour annuellement, présente un bilan des changements environnementaux s’opérant dans l’Arctique. Ce résumé se base sur des données évaluées par des pairs, issues de la comparaison entre les observations récentes effectuées dans l’Arctique et les données historiques. Cinq scientifiques d’Environnement Canada ont contribué au rapport à titre d’auteurs principaux ou de coauteurs dans divers domaines d’intérêt, soit Chris Derksen et Ross Brown (couverture de neige terrestre), Vitali Fioletov (ozone et rayonnement ultraviolet), Evan Richardson (ours blancs) et Mike Gill (végétation).
La conclusion fondamentale du rapport est que l’Arctique se réchauffe. Les observations prouvent clairement que la cryosphère (la portion d’eau glacée de la Terre) subit des changements sous l’effet de la température, ce qui se traduit notamment par une diminution de la couverture de neige, de la glace marine et de la glace fluviale ou lacustre, une prolongation de la période de fonte des glaciers et de la glace terrestre, et une hausse des températures du pergélisol. Des changements ont également été constatés dans d’autres variables environnementales de part et d’autre de l’Arctique, notamment sur le plan de l’ozone stratosphérique et du rayonnement ultraviolet, de la végétation, de la biodiversité et des espèces sauvages (marines et terrestres). Ces changements suivent les tendances observées au cours des décennies antérieures. Dans bien des cas, comme pour le retrait de la glace marine pluriannuelle, la couverture de neige et le bilan massique des glaciers, il est évident que les tendances se sont accélérées au cours des cinq dernières années.
Personne-ressource : Chris Derksen, 416-739-5804, Chris.Derksen@ec.gc.ca, Division de la recherche climatique
Photographie : Des scientifiques de la Division de la recherche climatique procèdent à des relevés nivométriques près des montagnes Sawtooth, sur l’île d’Ellesmere, en avril 2011.
- Date de modification :