| Titre d'article |
|---|
| Date |
Planification en cas de déversement d'hydrocarbures dans la région canadienne de la mer de Beaufort |
| 2011-09-26 |
Un récent atelier, intitulé « Dispersant Use in the Canadian Beaufort Sea » et tenu à Inuvik (Territoires du Nord-Ouest), a permis aux principaux intervenants de comprendre les agents chimiques de dispersion des déversements d'hydrocarbures et a examiné les conséquences et les avantages pour l'environnement de l'utilisation d'agents dispersants pour faire face aux déversements d'hydrocarbures dans la région canadienne de la mer de Beaufort. L'atelier a rassemblé des groupes d'intervenants clés dans la région, y compris les collectivités Inuvialuit, les organismes gouvernementaux et les représentants de l'industrie de l'énergie, avec l'objectif de fournir les connaissances nécessaires pour participer efficacement aux activités de planification des interventions en cas de déversements d'hydrocarbures susceptibles de se dérouler dans un avenir proche.
Carl E. Brown (Ph. D.) de la Section des urgences – Science et technologie d'Environnement Canada, a été invité à donner une présentation intitulée « Oil Spill Dispersants – Evaluation and Scientific Support ». M. Brown a examiné la recherche et le développement dans le domaine des déversements d'hydrocarbures au sein d'Environnement Canada, y compris la recherche et l'évaluation des agents de traitement du pétrole, des contre-mesures prises en cas de déversement d'hydrocarbures, des lignes directrices en matière d'agents dispersants et de l'offre d'un soutien scientifique à l'organisme responsable et à l'équipe régionale des interventions d'urgence en cas de déversement d'hydrocarbures réel.
Les autres sujets abordés lors de l'atelier comportaient : les déversements potentiels découlant de l'exploitation de pétrole au large des côtes et les risques environnementaux qui leur sont associés; les priorités en matière de protection de l'environnement et les options d'intervention en cas de déversement; les notions de base, l'efficacité, l'exploitation et la logistique concernant les agents dispersants; les considérations environnementales; l'analyse des avantages environnementaux nets; les politiques, les lignes directrices et les prises de décision existantes au sujet des agents dispersants.
L'atelier a été financé par le programme d'évaluation environnementale régionale de Beaufort des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et par l'Association canadienne des producteurs pétroliers.
Personne-ressource : Carl E. Brown (Ph. D.) 613-991-1118, carl.brown@ec.gc.ca, Section des urgences - science et technologie
- Date de modification :