Titre d'article
Date

Suivi par satellite du Garrot d’Islande dans le Pacifique

2011-09-01

Garrot d’Islande dans le Pacifique, © Environnement Canada, Sean BoydAu cours d’un projet de recherche mené dans le cadre du Plan conjoint sur le canard de mer afin de suivre les parcours migratoires du Garrot d’Islande dans le Pacifique, une équipe de Recherche sur la faune de la Direction générale des sciences et de la technologie d’Environnement Canada et du Centre for Wildlife Ecology de l’Université Simon Fraser a capturé en avril 50 canards dans le bras de mer Indian, près de Vancouver, en Colombie-Britannique. Un vétérinaire expérimenté a implanté par voie chirurgicale de petits émetteurs par satellite à 15 femelles et 10 mâles adultes.

Les données recueillies serviront à établir des liens entre les sites d'hivernage, de reproduction et de mue et entre le moment choisi pour les déplacements et la fidélité aux sites. En outre, grâce au suivi par satellite d’autres zones (un site de reproduction à l'intérieur des terres en Colombie-Britannique, un site de mue en Alberta et un site d'hivernage en Alaska), le projet de recherche aidera les biologistes à comprendre la structure des populations et à déterminer la meilleure façon de délimiter les sous-populations afin d'en assurer la gestion. Enfin, le projet permettra de déterminer les sites et habitats importants de l'espèce et de comprendre leur fréquentation par les individus mâles et femelles d'âges différents.

La population de Garrots d'Islande du Pacifique semble stable, mais, étant donné que les populations mondiales sont relativement restreintes et qu’une forte majorité de ces oiseaux se reproduisent et hivernent dans la région nord-ouest de l’Amérique du Nord, l’espèce mérite une attention toute particulière. Le suivi par satellite constitue la meilleure façon de décrire les parcours migratoires et l’utilisation des habitats de l’espèce. 

Pour plus de détails sur le sujet, visitez le site Migration and Habitat Use of the Pacific Barrow’s Goldenye.

Contact : Sean Boyd, 604-940-4682, Recherche sur la faune