| Titre d'article |
|---|
| Date |
Numéro spécial concernant la recherche menée par Environnement Canada sur la qualité de l'air transfrontalier |
| 2011-10-28 |
Un numéro spécial de la revue Atmospheric Chemistry and Physics met l'accent sur les résultats de l'étude de la qualité de l’air transfrontalier et de la météorologie (BAQS-Met), en présentant la recherche qui contribue grandement à notre compréhension scientifique de la qualité de l'air dans le sud de l'Ontario.
Le sud de l'Ontario présente les plus fortes concentrations de polluants atmosphériques au Canada. Un récent rapport de l'Organisation mondiale de la Santé a montré que Sarnia, en Ontario, est l'endroit au Canada où la qualité de l'air est la plus pauvre parmi les lieux surveillés au Canada. Partout dans le sud de l'Ontario, l’ozone au niveau du sol est supérieur à la norme pancanadienne. Au cours de l'été 2007, la campagne sur le terrain BAQS-Met a permis d’examiner la complexité des processus qui influent sur les niveaux d’ozone en été dans le sud de la région des Grands Lacs de l'Amérique du Nord. Cette étude menée par Environnement Canada, qui a reçu un financement du Ressources naturelles Canada du Programme canadien de recherche sur l'énergie et le développement, a été le fruit d'une collaboration entre le ministère de l'Environnement de l'Ontario et plusieurs universités de l’Ontario. Les résultats indiquent que les sources d’émissions locales, en particulier les émissions urbaines et industrielles dans la région des Grands Lacs, contribuent de façon importante aux concentrations élevées d'ozone et à la formation de matières particulaires à l'échelle locale.
Les principaux résultats de la recherche BAQS-Met permettent de mieux comprendre les causes de la mauvaise qualité de l'air et d'obtenir une meilleure modélisation informatique pour prévoir les répercussions de politiques possibles en matière de réduction des émissions et des politiques de production d'énergie et établir les prévisions de la cote air santé.
Les scientifiques de la Division de la recherche sur la qualité de l'air et de la Division de la recherche météorologique d’Environnement Canada ont contribué, à titre de directeurs scientifiques invités, à ce numéro spécial qui, à l'heure actuelle, comprend 17 documents examinés par des pairs qui mettent en évidence les résultats de nombreuses études de recherche BAQS-Met, y compris :
- Les recherches sur la formation et le transport de l'ozone dans le sud de l'Ontario, y compris les améliorations et un aperçu des résultats du modèle de la qualité de l'air d'Environnement Canada, AURAMS, ainsi que du modèle de prévision météorologique, GEM.
- Les recherches portant sur les effets de l'échange surface-atmosphère sur l’ammoniac et la formation subséquente d'aérosols.
- Les recherches sur les processus concernant les aérosols atmosphériques, les prévisions modélisées connexes de leurs principales sources, leurs niveaux atmosphériques et le transport, et leur capacité à absorber la lumière et affecter le climat.
- La recherche et les mesures concernant l'oxydation et la formation d'aérosols organiques secondaires à partir de composés organiques volatils dans les zones rurales du sud de l'Ontario.
Voir le numéro spécial d'Atmospheric Chemistry and Physics pour avoir accès à ces articles.
Personne-ressource : Jeff Brook, Ph. D., 416-739-4916, Division de la recherche sur la qualité de l'air
Légende de la photo : Environnement Canada laboratoire mobile de qualité de l'air et le Système d'observation météorologique mobile déployée lors de l'étude BAQS-Met
- Date de modification :