| Titre d'article |
|---|
| Date |
Projet de recherche VORTEX2 pour améliorer la prévision des tornades |
| 2010-12-15 |
L'expérience no 2 sur la vérification des origines de la rotation des tornades (VORTEX2) est la plus importante et la plus ambitieuse expérience d'étude de l'histoire des tornades sur le terrain. VORTEX2 est soutenu principalement par l’Administration océanique et atmosphérique nationale (NOAA) et la Fondation scientifique nationale (NSF) des États-Unis.
Environ 130 scientifiques et étudiants provenant de 16 universités, quelques autres institutions académiques des États-Unis, Environnement Canada et l'Australia Bureau of Meteorology ont participé à la deuxième et dernière phase des travaux sur le terrain au printemps dernier, et les chercheurs principaux devaient se réunir cet automne pour examiner les résultats.
Dans le cadre de VORTEX2, on a utilisé des technologies informatiques et de communication à la fine pointe de la technologie pour déployer un réseau d'observation basé sur des véhicules à l'intérieur et en périphérie des orages supercellulaires, qui donnent naissance à des tornades ou non. David Sills et Neil Taylor, chercheurs d'Environnement Canada, ont utilisé un véhicule doté d'une station météorologique mobile appelée AMMOS, ou système mobile automatisé d’observation météorologique. Cette station recueille des renseignements comme la température, l'humidité, la vitesse et la direction du vent, la pression et la localisation, le tout à chaque seconde. Six autres véhicules équipés de la même façon et provenant d'autres institutions ont permis de créer un groupe qui est en mesure d'effectuer des observations météorologiques à l'intérieur et en périphérie des orages donnant naissance à des tornades, même en roulant sur l'autoroute.
Les résultats du programme VORTEX précédent (en 1994-1995) ont permis d'améliorer les avertissements de tornade du Service météorologique national des États-Unis à la fin des années 1990. On prévoit que les scientifiques participant à VORTEX2 créeront des modèles conceptuels encore plus sophistiqués sur la création et le comportement des tornades. Ces modèles serviront à créer de nouvelles méthodes et de nouveaux algorithmes de prévision des tornades, qui seront utilisés par les météorologues d'Environnement Canada pour émettre des veilles et des avertissements de tornade plus exacts et en temps plus opportuns.

Personne-ressource : David Sills, 905-833-3905 (poste 235), Direction de la science et de la technologie de l’atmosphère
- Date de modification :