Titre d'article
Date

La nouvelle recommandation canadienne pour la qualité des eaux relative à l'uranium en vue de la protection de la vie aquatique

2011-05-27

En décembre 2010, le Conseil canadien des ministres de l'environnement a Une poisson |  89692778 | photos.comapprouvé la nouvelle recommandation canadienne pour la qualité des eaux relative à l'uranium. Celle-ci est maintenant accessible en ligne. Le document d’appui détaillé est également disponible.

Des recommandations pour la qualité des eaux concernant l'exposition à long terme (15 µg L) et à court terme (33 µg L) ont été mises en place afin de protéger les organismes dulcicoles (plantes, invertébrés et poissons). Le Bureau national des recommandations et des normes  (Division des nouvelles priorités, Direction de la science et de l'évaluation des risques), membre fédéral et secrétariat technique du Groupe de travail sur la qualité des eaux relevant du Conseil canadien des ministres de l'environnement, a dirigé l'élaboration des Recommandations canadiennes pour la qualité des eaux relatives à l'uranium.

Les recommandations concernant l'exposition à long terme sont conçues pour protéger la vie aquatique contre les effets nocifs de l'uranium présent durant une période indéfinie. Elles sont fondées sur une distribution de la sensibilité des espèces à des paramètres sublétaux chroniques.

La valeur à court terme, moins stricte, est fondée sur des données d'intoxication aiguë létale et oriente la gestion des impacts d'évènements potentiellement graves mais ponctuels (p. ex. un déversement). 

Aucune recommandation canadienne pour la qualité des eaux relative à l'uranium n'existait auparavant. Environnement Canada (1983) avait élaboré une recommandation de 300 µg L pour la qualité des eaux de surface, mais cette valeur n'a jamais été adoptée par le Conseil canadien des ministres de l'environnement et n'offrait plus une protection adéquate.

Personne-ressource : Susan Roe, 819-994-8405, Direction de la science et de l'évaluation des risques