Titre d'article
Date

Colloque sur les prises accessoires qui fait la lumière sur la menace que représentent les humains pour les populations d'oiseaux

2011-10-31

Nord oiseaux migrateurs hivernent dans le sud de l'Ontario | © J. JardineDes scientifiques d’Environnement Canada ont présidé et présenté une session lors du 29congrès annuel de la Société des ornithologistes du Canada qui a eu lieu à Moncton, au Nouveau-Brunswick, afin d’y débattre des recherches récentes sur la prise accessoire, c’est-à-dire la destruction accidentelle des oiseaux, des nids et des œufs.

De nombreuses activités peuvent provoquer des prises accessoires et, bien qu'involontaires, elles sont interdites en vertu du Règlement sur les oiseaux migrateurs, pris en applicationde la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs. Les conséquences des prises accessoires sur la conservation demeurent incertaines, mais les scientifiques d'Environnement Canada ont récemment tenté de produire une première estimation scientifique exhaustive de celles-ci découlant d'activités anthropiques au Canada, ce qui aidera le Ministère à mieux cibler les activités les plus nuisibles dans ses efforts de conservation.

Les présentations dans le cadre de ce colloque ont notamment porté sur les estimations préliminaires de prises accessoires liées aux immeubles, aux pêches, à l'industrie pétrolière et gazière et à la prédation par les chats domestiques et féraux.

Les conclusions de la discussion de groupe permettront de peaufiner les estimations avant la publication d’un premier rapport à l'intention des pairs. Elles devraient également permettre au Ministère d'effectuer de meilleures comparaisons intersectorielles.

Le colloque visait à donner une vue d’ensemble des récentes estimations sur les mortalités d’oiseaux de causes humaines au Canada, à susciter l’intérêt des ornithologistes au pays dans les travaux de recherche à réaliser afin de peaufiner ces estimations et de trouver des méthodes d'atténuation tout en tenant compte des conséquences sur la conservation.

Personne-ressource : Richard Elliot 506-364-5014/ Recherche sur la faune, et Craig Machtans (867) 669-4771/ Service canadien de la faune