| Titre d'article |
|---|
| Date |
Les émissions de carbone noir provenant des véhicules à essence jugées comme étant un facteur important de la pollution par les particules |
| 2012-05-14 |
Le carbone noir, généré par la combustion de combustibles fossiles, contribue à la pollution atmosphérique par les particules. Les résultats ont montré que les émissions de carbone noir provenant des véhicules légers à essence constituaient un facteur deux fois plus élevé que les mesures nord-américaines antérieures et un facteur neuf fois plus élevé que le facteur d'émission de carbone noir obtenu à l'aide d'une version canadienne du modèle de facteurs d'émission MOBILE 6.2.
Bien que d'autres recherches soient nécessaires pour corroborer ces résultats, la concentration élevée de carbone noir mesurée dans le cadre de cette étude souligne l'importance de quantifier les émissions des véhicules dans des conditions réelles.
Cette étude a été menée récemment sur une des autoroutes principales au nord de Toronto dans le but de quantifier les émissions de carbone noir provenant de véhicules légers à essence. Les émissions de carbone noir sont souvent attribuées aux véhicules à moteur diesel, et moins souvent associées aux véhicules qui utilisent de l'essence. Les routes nord-américaines étant principalement empruntées par des véhicules à essence, il est très pertinent de mener de plus amples recherches dans ce domaine.
Les scientifiques ont recueilli des données en temps réel sur le carbone noir au cours de plus de 44 heures de conduite du laboratoire mobile unique d'Environnement Canada baptisé CRUISER (Canadian Regional and Urban
Investigation System for Environmental Research ou véhicule canadien d'études régionales et urbaines sur la recherche environnementale) doté d'instruments de pointe.
Les résultats de l'étude ont été publiés sous la forme d'un article évalué par les pairs intitulé « Are Emissions of Black Carbon from Gasoline Vehicles Underestimated? Insights from Near and On-Road Measurements » (Sous-estime-t-on les émissions de carbone noir provenant des véhicules à essence? Observations découlant des mesures effectuées sur la route et hors route), qui a fait la une du numéro du 1er mai 2012 de la revue Environmental Science and Technology. Ces nouveaux renseignements permettront de mieux éclairer les responsables des politiques et les décideurs sur les stratégies appropriées d'atténuation du carbone noir.
Personne-ressource : John Liggio, 416-739-4840, Division de la recherche sur la qualité de l'air
- Date de modification :