| Titre d'article |
|---|
| Date |
Recherches sur les contaminants discutées lors de la conférence de l’Année polaire internationale |
| 2012-07-31 |

Ashu Dastoor, DSTA, (à gauche) présentant des résultats de modélisation du mercure à la réunion sur les contaminants dans les régions polaires, laquelle a été organisée par Hayley Hung, DSTA (à droite). (Photo : Sandy Steffen, EC)
Des chercheurs d’Environnement Canada ont tenu une réunion spéciale de trois jours à propos des recherches effectuées sur les contaminants dans les régions polaires à l’occasion de la dernière conférence de l’Année polaire internationale, ayant pour thème « De la connaissance à l’action », qui s’est tenue à Montréal en avril 2012. Cette réunion était dirigée par Hayley Hung, de la Direction des sciences et de la technologie atmosphériques (DSTA), et mettait de l’avant les conclusions des spécialistes en recherches de la faune, de l’atmosphère et de l’eau.
Au cours de la réunion, 41 présentations orales et 64 présentations par affiche ont été effectuées. La présentation principale a été donnée par Birgit Braune et John Chetelat, deux chercheurs de la Division des sciences de la faune et du paysage (DSFP), qui ont rédigé le Rapport de l’évaluation des contaminants dans l’Arctique canadien sur le mercure, dans le cadre du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord. La réunion était présidée, entre autres, par Alexandra Steffen (DSTA) et Robert Letcher (DSFP).
Les conclusions des diverses recherches sur les contaminants de la Direction générale des sciences et de la technologie incluaient notamment des présentations orales sur le mercure (Alexandra Steffen), les polluants organiques persistants (Hayley Hung), ainsi que des observations et un modèle atmosphérique (Ashu Dastoor, DSTA) établi dans le cadre du programme de Transport atmosphérique intercontinental de polluants anthropiques vers l'Arctique de l’Année polaire internationale, dirigé par Hayley Hung. De plus, Robert Letcher (DSFP) a discuté de recherches sur les contaminants présents chez les ours blancs et Ralf Staebler (DSTA) a présenté un résumé des conclusions du programme OASIS – Canada dirigé par Jan Bottenheim (DSTA).
Considéré comme l’activité finale de l’Année polaire internationale, la conférence a permis de partager les progrès réalisés dans le domaine des connaissances scientifiques concernant l’Arctique et l’Antarctique, incluant une meilleure compréhension de la façon dont le reste de la planète affecte ces régions vulnérables et, à l’inverse, comment celles-ci affectent le reste de la planète. Plus de 3000 chercheurs, analystes stratégiques, représentants des peuples autochtones et des médias ont participé à la conférence.
Personnes-ressources : Hayley Hung, 416-739-5944; Alexandra (Sandy) Steffen, 416-739-4116, Division de la recherche sur la qualité de l’air, Direction des sciences et de la technologie atmosphériques
- Date de modification :