Titre d'article
Date

Recherche sur la qualité de l'air en haute altitude au sommet du mont Whistler

2012-02-20

Vue aérienne du sommet du mont Whistler. Les instruments de mesure atmosphérique sont logés dans l'abri de l'opérateur du remonte-pente | Photo : Anne Marie Macdonald, Environnement CanadaLa station de recherche en haute altitude de Whistler, située au sommet du mont Whistler, compte parmi les plus rares stations de mesure de la qualité de l'air situées à de hautes altitudes en Amérique du Nord.

La station en montagne, établie en 2002, fonctionne à longueur d'année et fournit des renseignements précieux sur la composition de l'air avec une petite influence provenant des sources de pollution locales ou régionales. Il s'agit d'une caractéristique importante lorsque l'on étudie l'air transporté à travers l'océan Pacifique et qui pénètre dans le Canada par sa côte ouest. Un échantillonnage continu de particules et de gaz à l'état de traces sur le site ne fournit pas seulement des renseignements sur le transport intercontinental de la pollution, mais offre également un environnement unique pour l'étude des nuages et des émissions provenant des forêts et des incendies de forêt.

Cet emplacement sert de base pour des études menées de concert avec des partenaires universitaires et gouvernementaux, canadiens et de l’étranger, notamment l'expérience de 2006 sur le transport intercontinental de substances chimiques sous la direction de la National Aeronautics and Space Administration et, plus récemment, l'étude de 2010 sur les aérosols et les nuages à Whistler. Les mesures des aérosols servent également au Programme canadien de mesure des aérosols d'Environnement Canada, et sont employées aussi par le réseau en surface de surveillance des aérosols de la division de la surveillance mondiale de la National Oceanic and Atmospheric Administration.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page du site Web sur la station de recherche en haute altitude de Whistler récemment mise à jour. Les nouvelles pages Web proposent une description de la station, notamment son emplacement, les instruments, les observations, les études spéciales et les publications de recherche.

Personne-ressource : Anne Marie MacDonald, 416-739-4465, Division de la recherche sur la qualité de l'air