Programme de lutte contre les déversements d'hydrocarbures en mer et dans l'Arctique (AMOP)
À propos du Colloque technique de l’AMOP
Environnement Canada a démarré le Programme de lutte contre les déversements d'hydrocarbures en mer et dans l'Arctique (AMOP) en mars 1978 afin de développer connaissances et techniques en lien avec la lutte contre les déversements de pétrole en milieux marins et arctiques. Le Colloque technique de l'AMOP s’est rapidement transformé en un colloque technique international sur les déversements d'hydrocarbures dans tout type d'environnement mais aussi sur d’autres types de déversements.
En 1983, le premier Colloque technique sur les déversements de produits chimiques (TSOCS) s'est tenu en parallèle du Colloque de l'AMOP et a fini par englober les questions de lutte anti-terroriste qui font partie des priorités actuelles. En 1999, le Colloque technique de phytorémédiation (PHYTO)/Solutions en biotechnologie lors de déversements a été ajouté. Ce colloque a ensuite évolué pour s'intituler Solutions biotechnologiques lors de déversements (BIOSS) puis Solutions biologiques de dépollution, de restauration et de réhabilitation des sites (BIOSOLR3).
En 2008, afin de rester à la pointe de la lutte contre les déversements, les trois colloques ont été regroupés sous un seul nom : Colloque technique de l'AMOP – Contamination de l'environnement et intervention.
- Renseignements sur le Colloque
- Demande de communications
- Formulaire de soumission de résumé
- Formulaire d’inscription
- Avant-programme
- Programme définitif
À propos de la Section des urgences - Science et technologie
Le Colloque technique de l’AMOP – Contamination de l’environnement et intervention est organisé chaque année par la Section des urgences - Science et technologie (SUST) d’Environnement Canada. Le personnel du Centre d’excellence de la SUST situé à Ottawa (Ontario) travaille en recherche et développement dans le domaine des urgences environnementales suite à des déversements de produits dangereux. Depuis plus de 30 ans, la SUST dirige un programme national de recherche et développement sur :
- les produits dangereux déversés : propriétés, comportement, détection, mesure et effets;
- la modélisation et la télédétection des déversements de produits dangereux;
- l’intervention en cas de déversement : efficacité, effets et avantages environnementaux de techniques de restauration mécaniques et chimiques et
- le nettoyage des rives : développement de la Technique d’évaluation et de restauration des rives (TERR).
La particularité des résultats de ce programme de recherche et développement est qu’ils sont appliqués à des déversements réels et permettent de faciliter le travail des équipes d’intervention. En échange, les informations venant des intervenants permettent aux chercheurs de mieux orienter leurs travaux. Les priorités de recherche sont définies et évaluées par des comités de représentants de tous les niveaux de gouvernement et d’agences gouvernementales internationales. Le transfert de technologie est un élément important du programme. La SUST produit des guides opérationnels et des manuels.
Elle offre aussi de la formation et contribue dans une certaine mesure à la planification des mesures d’urgence. La SUST possède deux avions, un DC-3 et un Convair, qui sont équipés de capteurs à la fine pointe de la technologie, dont un fluorosenseur à laser pour la détection des déversements d’hydrocarbures. Cet instrument a été développé par un consortium dirigé par Environnement Canada et par le Minerals Management Service des États-Unis. Les avions servent aussi à développer des nouveaux détecteurs pour les déversements d’hydrocarbures et de produits chimiques.
La plupart des projets de la SUST sont menés en collaboration avec d’autres ministères, agences gouvernementales et entreprises et couvrent un large éventail de problèmes liés aux déversements. Ils comprennent des essais en laboratoire, à l’échelle préindustrielle et sur le terrain dans des environnements terrestres, aquatiques et marins. L’Initiative de recherche et de technologie sur les agents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et explosifs (IRTC) a débuté en 2002. Il s’agit d’un programme de recherche et développement en lutte anti-terroriste regroupant plusieurs ministères fédéraux qui travaillent en science et technologie. Environnement Canada dirige la grappe de la chimie de ce programme. En 2010, la SUST va aussi participer à la sécurité des Jeux olympiques de Vancouver (Colombie-Britannique).
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Section des urgences – Science et technologie
Environnement Canada
335 chemin River
Ottawa, Ontario K1A 0H3 Canada
Téléphone: 613-998-9622
Télécopieur: 613-991-9485
Courriel: SpillSeminars@ec.gc.ca
Expert S-T:
- Date de modification :