Québec
- La Biosphère
- Centre météorologique canadien
- Centre Saint-Laurent
- Laboratoire national de météorologie du temps violent
La Biosphère (Montréal, QC)

La Biosphère est un lieu exclusif permettant au public de mieux comprendre les principaux enjeux environnementaux, y compris ceux concernant l’eau, l’air, les changements climatiques, le développement durable et la consommation responsable. L’écocivisme, les présentations, l’observation, ainsi que l’étude des écosystèmes du fleuve Saint-Laurent et des Grands Lacs sont également au cœur des activités de la Biosphère.
Voici les principales caractéristiques de la Biosphère :
- Une exposition interactive intitulée « Géant et mouvant, l’écosystème Grands Lacs-Saint-Laurent », destinée aux jeunes, a pour but de les initier à l’écosystème, en les encourageant à le respecter et en les invitant à le protéger.
- Les deux éoliennes qui se trouvent sur place – un modèle à usage domestique et un autre à usage commercial – sont exposées pour accroître la sensibilisation du public aux sources d’énergie renouvelable.
- Fidèle à sa mission d’informer le public sur l’environnement, la Biosphère présente également plusieurs expositions spéciales temporaires, qui mettent l’accent sur les enjeux actuels, complétant ainsi les expositions permanentes de l’établissement.
Centre météorologique canadien (Dorval, QC)

Le Centre météorologique canadien fournit des guides de prévision au réseau de centres de prévisions météorologiques d’Environnement Canada. Il effectue également diverses opérations météorologiques pour de nombreux programmes de météorologie, de climatologie et de qualité de l’air, et offre son expertise en cas d’urgence environnementale.
Le Centre est composé de quatre groupes : Informatique, Opérations, Développement et Sciences atmosphériques et climatiques. C’est au Centre que se trouve le superordinateur IBM d’Environnement Canada, qui a permis d’améliorer les prévisions grâce à sa grande puissance de calcul et aux systèmes de télécommunication depuis 2004.
Prévisions météorologiques
Le système d’analyse et de prévision du Centre prépare les données météorologiques et atmosphériques utilisées pour les prévisions météorologiques locales. Parmi les services météo spécialisés, mentionnons les prévisions pour la navigation et pour l’aviation, et les conditions du ciel pour l’astronomie. Le Centre fournit également divers produits et données spécialisés à l’extérieur d’Environnement Canada pour soutenir les opérations d’organismes tels que les gouvernements provinciaux, le ministère de la Défense nationale et divers utilisateurs commerciaux.
Prévisions environnementales
Les techniciens professionnels du Centre travaillent également avec des chercheurs pour modéliser et « opérationnaliser » de façon efficace les nouvelles connaissances dans le domaine, et améliorer ainsi les systèmes de prévision environnementale du Canada. Les nouvelles technologies sont transférées aux systèmes et produits internes, de même qu’aux partenaires et aux utilisateurs finaux de l’extérieur (p. ex. Nav Canada).
Les employés du Centre entretiennent aussi des contacts soutenus avec leurs collègues des autres pays (p. ex. le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme) et d’autres centres de savoir (p. ex. l’Organisation météorologique mondiale des Nations unies) afin de partager leur expertise et leur expérience et de pouvoir fournir les meilleures prévisions météorologiques et climatiques possibles et appliquer les meilleures normes de modélisation.
Sciences atmosphériques et climatiques
Le personnel du secteur S&T fait des recherches sur les mécanismes qui régissent l’évolution de l’atmosphère. Les informations recueillies servent à établir les prévisions des changements atmosphériques, et aident les Canadiens à s’y adapter et à prévenir ou atténuer les catastrophes atmosphériques. La recherche met l’accent sur cinq grands domaines :
- Recherche météorologique
- Recherche climatique
- Recherche sur la qualité de l’air
- Recherche sur les impacts et l’adaptation à ces impacts
- Évaluation scientifique de l’intégration
Centre Saint-Laurent (Montréal, QC)

Le Centre Saint-Laurent a pour mission de réaliser des activités de surveillance et d’évaluation de la qualité de l’eau, de présenter des données et des renseignements scientifiques pertinents, et de mieux faire connaître les écosystèmes fluviaux, y compris le fleuve Saint-Laurent, l’un des systèmes les plus importants au monde.
Voici les principales caractéristiques de l’installation :
- Une salle blanche pour l’analyse des métaux traces, qui est l’une des meilleures au Canada.
- Le laboratoire de recherche écotoxicologique qui atteint la meilleure productivité.
- Le seul laboratoire ayant la capacité de mener des recherches sur les parasites au sein d’Environnement Canada.
- Un laboratoire bien conçu pour mener des recherches sur les effets écologiques et toxicologiques de la prolifération d’algues nocives.
- Un hydroglisseur pour l’échantillonnage dans les milieux humides, ce qui représente une capacité unique du Centre Saint-Laurent.
- Un laboratoire mobile pour les opérations sur le terrain dans les régions éloignées.
Les études du Centre Saint-Laurent sur les contaminants aquatiques permettront de mieux comprendre leur devenir dans l’environnement, la biodisponibilité et la stabilité des nouveaux contaminants et de ceux qui existent déjà, en particulier dans les grands écosystèmes fluviaux. De plus, les études biologiques menées sur place ont pour but de comprendre la toxicité et le mode d’action des contaminants.
Des études sur la dynamique des grands écosystèmes fluviaux sont réalisées au Centre Saint-Laurent afin d’améliorer la compréhension et la gestion des répercussions des facteurs de stress multiples (y compris les contaminants, l’hydrologie des rivières et les espèces envahissantes) sur ces écosystèmes. Les programmes de contrôle et de surveillance de la qualité de l’eau qui y sont exécutés portent notamment sur la physico-chimie et la biosurveillance.
Laboratoire national de météorologie du temps violent (Montréal, QC)
Le Laboratoire national de météorologie du temps violent a été créé en 2004. Sa mission est d’améliorer la compréhension et la prévision des événements météorologiques, en mettant avant tout l’accent sur l’application des modèles numériques à la prévision des phénomènes extrêmes. Le laboratoire partage les locaux du Centre de prévision des intempéries d’Environnement Canada à Montréal. Il fait notamment de la recherche appliquée pour résoudre les problèmes liés aux prévisions soumis par le ministère et faciliter le transfert de technologies aux programmes de prévision météorologique opérationnelle.
- Date de modification :