Biosphère (Montréal, QC)


© Environment Canada, 2008

An architectural symbol since Expo 67, the Biosphère is a unique and spectacular structure in the heart of Jean Drapeau Park on St. Helen Island.

The interpretation centre is open to the public and houses permanent and temporary exhibits and scientific animations, all enlivened with a healthy dose of fun. Through them, visitors gain a better understanding of major environmental issues - climate change, water and air quality, energy, extreme weather and sustainable development - and find practical everyday solutions to protect the environment.






Canadian Meteorological Centre (Dorval, QC)

Canadian Meteorological Centre

© Environment Canada, 2008

The Canadian Meteorological Centre is home to environmental programs in weather, climate, and air quality, and expertise during environmental emergencies. It consolidates modeling and environmental prediction capability and professional development capacity at the national level, in order to foster effective science and technology transfer, greater innovation, and workforce training and development.

Facility highlights include:

  • The Canadian Meteorological Centre Operations, which is responsible for the 24/7 operations of the Meteorological Service of Canada’s automated analysis, prediction systems, the response to nuclear and technological releases of toxic material, volcanic ash and other health and safety operational response systems.
  • Data from Canada and the rest of the world, including space-based observations, are acquired in real time, processed and quality controlled and ingested at the Canadian Meteorological Centre.
  • Meteorologists, computer and physical scientists and engineers at the Centre work with researchers to develop and effectively operationalize new knowledge in the field to continuously improve Canada’s weather and environmental prediction systems. New technologies are transferred to internal systems and products, as well as external partners and end users (e.g., Nav Canada).
  • Training and career development to ensure the end-to-end provision of a competent and sustainable workforce, from national recruitment and training, career development, on-going learning and certification of employees.
  • The information generated at the Canadian Meteorological Centre provides the basis for dedicated forecasts serving the public, marine and aviation communities. Specialized data and products are also delivered to support operations for agencies, such as provincial governments, the Department of National Defence, and commercial end users.
  • Work related to weather forecasting and environmental prediction is dependent on the supercomputing capacity managed by Shared Services Canada.

Centre St-Laurent (Montréal, QC)

St.Lawrence Centre

© Environment Canada, 2008

Located in downtown Montréal, Québec, the Centre St-Laurent’s (CSL) administrative and specialized laboratory facilities are home to several federal government departments including Environment Canada.

Aquatic Contaminant and Water Hydrology and Ecology research and technical staff at CSL undertake laboratory and field activities which generate scientific data and related information aimed to improve knowledge of large river ecosystems. Studies on the impacts of human activities and climate variability on organisms, plant diversity and productivity inform regulatory decisions related to water discharge levels to the St. Lawrence, “species at risk” (Species at Risk Act) and the commercial fishing industry. The fate, bioavailability and stability of new and existing contaminants (e.g., pharmaceuticals, nanomaterials) in large river ecosystems are investigated using analytical tools and methods (e.g., genomics, biomarkers) which have been developed and evaluated by CSL staff. These studies enable an increased awareness of the multiple stress factors impacting large fluvial ecosystems.

Water quality monitoring surveys assessing the suitability of shellfish growing areas along Quebec’s north shore of the St. Lawrence River are coordinated and undertaken by CSL’s Marine Water Quality Monitoring and Surveillance unit.  These activities fulfill EC’s obligations under the Canadian Shellfish Sanitation Program. Fresh Water Quality Monitoring and Surveillance scientists report on water quality and aquatic ecosystem health in the St. Lawrence River based on regular monitoring of water, sediments, wetlands and benthic organisms. Focused studies inform and address environmental issues such as eutrophication of water bodies, and the presence of other toxic substances (e.g., metals, pesticides, and polychlorinated diphenylethers). 

Accredited to ISO 17025 international standards, Environment Canada’s Quebec Laboratory for Environmental Testing, provides chemical and toxicological analysis, scientific expertise and technical support to EC research and monitoring programs including the St. Lawrence Action Plan, Canadian Environmental Sustainability Index, Environmental and Wildlife Enforcement, Clean Air Regulatory Agenda and emerging priorities such as EC’s Chemical Management Plan

CSL science programs support EC’s responsibilities under the Canada Water Act, the Canadian Environmental Protection Act, and the Fisheries Act.

National Laboratory for Severe Weather Meteorology (Montréal, QC)

The National Laboratory for Severe Weather Meteorology was formed in 2004. The lab’s mission is to provide improved scientific understanding and prediction of high-impact weather, primarily focussing on application of numerical weather prediction models for forecasting severe weather phenomena. The lab is co-located with the Environment Canada Storm Prediction Centre in Montreal. Outputs include applied research to address forecasting issues identified in the Department and facilitation of technology transfer of science results into the operational weather forecasting program.

Date modified:

Québec

La Biosphère (Montréal, QC)

Biosphere

© Environnement Canada, 2008

Emblème architectural depuis l’Expo 67, la Biosphère est un lieu unique et spectaculaire situe en plein cœur du parc Jean-Drapeau sur l’ile Sainte-Hélène.

Dans une ambiance ludique et stimulante, la Biosphère présente des expositions et des animations Scientifiques pour le publique pour mieux comprendre les grands enjeux et découvrir les solutions pour vivre en écocitoyen au quotidien. Changements climatiques, qualité de l’eau et de l’air, énergie, temps violents et développement durable sont au nombre des sujets qui y sont traites.

 

 

 

 

 

 

Centre météorologique canadien (Dorval, QC)

Centre météorologique canadien

© Environnement Canada, 2008

C’est au Centre météorologique canadien que se trouve l’expertise sur le temps, le climat et sur la qualité de l’air ainsi que les urgences environnementales. Le Centre rassemble la capacité liée à la modélisation, à la prévision environnementale et celle au développement professionnel à l’échelle nationale, et ce, dans le but de favoriser un transfert efficace des sciences et des technologies. De plus, on y retrouve une innovation accrue ainsi que la formation et le perfectionnement de la main-d’œuvre.

Voici quelques caractéristiques principales de cette installation :

  • Les Opérations du Centre météorologique canadien, responsables des opérations, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des systèmes automatisés d’analyse et de prévision du Service météorologique du Canada, de la réponse lors des contextes nucléaires, des fuites de matières toxiques et de cendres volcaniques ainsi que les systèmes de réponse opérationnelle visant la santé et la sécurité.
  • Des données provenant du Canada et du reste du monde, notamment des observations faites dans l’espace, sont acquises en temps réel, traitées et archivées après un contrôle de la qualité par le Centre météorologique canadien.
  • Les météorologues ainsi que les scientifiques et les ingénieurs en informatique et en sciences physiques du Centre collaborent avec des chercheurs en vue d’acquérir et de mettre en pratique de manière efficace de nouvelles connaissances dans le domaine afin d’améliorer continuellement les systèmes de prévisions météorologiques et environnementales du Canada. Les nouvelles technologies sont transférées aux systèmes et produits internes, de même qu’aux partenaires et aux utilisateurs finaux de l’extérieur (p. ex. Nav Canada).
  • Formation et développement de carrière pour assurer la présence d’une main-d’œuvre compétente et durable à tous les égards : du recrutement et de la formation à l’échelle nationale au développement de carrière, à l’apprentissage continu et à la certification des employés.
  • L’information générée au Centre météorologique canadien est à la base des prévisions spécialisées réalisées à l’intention du public, du monde maritime et de l’aviation. Des données et des produits spécialisés sont également fournis pour soutenir les opérations de divers organismes (p. ex. gouvernements provinciaux, ministère de la Défense nationale et utilisateurs finaux commerciaux).
  • Le travail lié à la prévision météorologique et environnementale dépend de la capacité en matière de superinformatique gérée par Services partagés Canada.

Centre Saint-Laurent (Montréal, QC)

Centre St. Laurent

© Environnement Canada, 2008

Situées au centre-ville de Montréal (Québec), les installations administratives et du laboratoire spécialisé du Centre Saint-Laurent (CSL) abritent plusieurs ministères du gouvernement, y compris Environnement Canada (EC).

Les chercheurs et le personnel technique qui travaillent sur les contaminants aquatiques et l’hydrologie des eaux et l’écologique  au CSL entreprennent des activités de laboratoire et sur le terrain qui génèrent des données scientifiques et des renseignements connexes visant à améliorer la connaissance des grands écosystèmes fluviaux.  Des études sur les répercussions des activités humaines et de la variabilité du climat sur les organismes, la diversité des plantes et la productivité orientent les décisions réglementaires liées aux taux de déversement des eaux du Saint-Laurent, à la « Loi sur les espèces en péril » (LEP) et à l’industrie de la pêche commerciale. Le sort, la biodisponibilité et la stabilité des nouveaux contaminants et de ceux qui existent déjà (p. ex., produits pharmaceutiques, nanomatériaux) dans les grands écosystèmes fluviaux font l’objet d’enquêtes à l’aide d’outils et de méthodes analytiques (p. ex., génomique, marqueurs biologiques) qui ont été élaborés et évalués par le personnel du CSL. Ces études permettent d’améliorer la sensibilisation aux multiples facteurs de stress ayant un effet sur les grands écosystèmes fluviaux.

Les enquêtes de surveillance de la qualité de l’eau qui permettent d’évaluer la pertinence des zones de croissance des mollusques le long de la rive nord du fleuve Saint-Laurent, au Québec, sont coordonnées et entreprises par l’unité du Programme de surveillance de la qualité des eaux marines du CSL. Ces activités répondent aux obligations d’EC dans le cadre du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques. Les scientifiques du Monitoring et de la surveillance de la qualité des eaux douces établissent des rapports sur la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes aquatiques dans le fleuve Saint-Laurent fondés sur une surveillance régulière de l’eau, des sédiments, des terres humides et des organismes benthiques. Des études ciblées orientent et abordent des enjeux environnementaux tels que l’eutrophisation des cours d’eau et la présence d’autres substances toxiques dans l’eau (p. ex., des métaux, des pesticides et des polychlorinated diphenylethers (éthers diphényliques polychlorés)). 

Selon la norme internationale ISO17025, le Laboratoire des essais environnementaux du Québec d’Environnement Canada fournit des analyses chimiques et toxicologiques, une expertise scientifique et un soutien technique aux programmes de recherche et de surveillance d’EC, y compris le Plan d’action Saint-Laurent, les Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement, l’application de la loi en environnement et de la loi sur la faune, le Programme de réglementation de la qualité de l’air et les nouvelles priorités telles que le Plan de gestion des produits chimiques d’EC. 

Les programmes scientifiques du CSL appuient les responsabilités d’EC en vertu de la Loi sur les ressources en eau du Canada, la Loi canadienne sur la protection de l’environnement et la Loi sur les pêches.

Laboratoire national de météorologie du temps violent (Montréal, QC)

Le Laboratoire national de météorologie du temps violent a été créé en 2004. Sa mission est d’améliorer la compréhension et la prévision des événements météorologiques, en mettant avant tout l’accent sur l’application des modèles numériques à la prévision des phénomènes extrêmes. Le laboratoire partage les locaux du Centre de prévision des intempéries d’Environnement Canada à Montréal. Il fait notamment de la recherche appliquée pour résoudre les problèmes liés aux prévisions soumis par le ministère et faciliter le transfert de technologies aux programmes de prévision météorologique opérationnelle.

Date de modification :