Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Plan pour les sciences d'Environnement Canada

Introduction au Plan pour les sciences

Nécessité d'un plan consacré aux activités scientifiques

Le Plan pour les sciences énonce la vision qui orientera la gestion et la réalisation des activités scientifiques à Environnement Canada (EC) au cours de la prochaine décennie. Il présente les orientations stratégiques que devra suivre le Ministère pour maintenir les normes les plus élevées en ce sens et pour que les Canadiens puissent continuer de profiter des compétences et des ressources scientifiques du Ministère.

Le Plan est destiné aux personnes et aux organisations qui s'intéressent aux sciences environnementales au Canada, notamment aux scientifiques et aux gestionnaires d'EC, ainsi qu'aux nombreux partenaires scientifiques et clients du Ministère, au Canada et à l'étranger, comme les autres ministères fédéraux, les différents gouvernements, le milieu universitaire, le secteur privé et la société civile.

Le Plan met clairement en évidence le mandat d'EC et contribue à celui-ci, c'est-à-dire :

  • à conserver et à améliorer la qualité de l'environnement naturel, notamment celle de l'eau, de l'air et du sol;
  • à préserver les ressources renouvelables du Canada, notamment les oiseaux migrateurs, la flore et la faune sauvages;
  • à conserver et à protéger les ressources en eau du Canada;
  • à assurer le respect des règles prises par la Commission mixte internationale du Canada et des États-Unis relativement aux eaux limitrophes;
  • à fournir des services de recherche et de prévisions météorologiques;
  • à coordonner les politiques, les règlements et les programmes fédéraux relatifs à l'environnement.

Les sciences et la technologie (S-T) représentent une portion considérable des efforts que déploie EC pour accomplir son mandat. En effet, elles comptent pour plus de 70 % du budget et pour deux tiers des employés du Ministère. L'expertise et les intérêts scientifiques du Ministère couvrent un vaste éventail de domaines -- eau, air, faune, technologie et évaluation du risque pour n'en nommer que quelques-unes. Près du tiers de ses activités scientifiques est axé sur la recherche et le développement (R-D), le reste correspondant à des activités scientifiques autres que des activités de recherche, y compris les prévisions météorologiques, l'évaluation des risques, les activités liées à la réglementation, la collecte de données et la surveillance environnementale, la préparation aux situations d'urgence et la transmission du savoir en S-T.

La figure 1 illustre la complexité des interrelations humain-environnement ainsi que la place centrale qu'occupent les sciences environnementales dans la compréhension de ces interactions et de leurs influences.

Dans le cadre de son mandat, EC reconnaît que plusieurs dossiers publics généraux importants -- comme la qualité de l'air et de l'eau, le transport et les soins de santé -- touchent à l'ensemble des disciplines
scientifiques, économiques et sociales, et qu'ils sont inextricablement liés les uns aux autres. Certaines pressions sur l'environnement, comme une nouvelle utilisation des terres et le rejet de toxines, découlent de l'activité humaine alors que d'autres sont attribuables à des fluctuations naturelles. Parallèlement, les activités humaines dépendent de l'environnement et sont donc sensibles aux fluctuations, comme des conditions météorologiques extrêmes, l'infestation de ravageurs, le changement climatique et les espèces envahissantes. Tout changement apporté au comportement des gouvernements, du secteur privé, d'autres organisations et personnes peut donc influencer ces pressions et fluctuations.

EC a déjà préparé des plans traitant de secteurs de l'organisation axés sur des questions, des régions ou des disciplines scientifiques en particulier. Grâce au Plan actuel, il est désormais possible d'appliquer une approche globale et plus uniforme à la planification stratégique des diverses activités liées aux sciences naturelles et physiques. Ce type d'approche unifiée se fait l'écho d'une réalité, celle de relever les défis environnementaux complexes et interreliés d'aujourd'hui.

Aussi, l'approche intégrée prend en compte -- et soutient fermement -- les principaux mécanismes de planification et de présentation de rapports du Ministère. La structure de gestion axée sur les résultats, qui vient d'être mise en place, lie toutes les activités ministérielles à des résultats visés dans trois axes prioritaires : Durabilité de l'écosystème, Services météorologiques et environnementaux, et Protection de l'environnement.

Objectifs du Plan

Le Plan pour les sciences vise à fournir une orientation stratégique aux personnes qui mènent, appliquent et gèrent des activités scientifiques au Ministère. Il est centré sur les sciences naturelles et physiques, notamment sur des activités de R-D et d'autres activités à caractère scientifique.

Plus particulièrement, le Plan :

  • veillera à ce que les activités scientifiques d'EC continuent de contribuer aux priorités du gouvernement et du Ministère;
  • donnera lieu à une meilleure harmonisation des activités scientifiques à EC et à une meilleure collaboration avec les partenaires scientifiques externes;
  • fera la promotion des normes d'excellence les plus élevées en matière de sciences dans le but d'aider le Ministère à exécuter son programme, à appliquer sa politique et ses règlements et à s'acquitter de ses responsabilités en matière de services;
  • veillera à ce que le Ministère utilise efficacement ses ressources scientifiques -- personnel, infrastructures et fonds;
  • aidera les fonctions ministérielles (comme les Ressources humaines et les Finances) à mieux appuyer les activités scientifiques.

De plus, le Plan vient s'ajouter à des plans opérationnels plus détaillés que le Ministère a préparés pour guider les activités annuelles et certaines initiatives précises.

Structure du Plan

Le Plan pour les sciences renferme les quatre éléments suivants :