Cette page Web a été archivée dans le Web.
Contenu archivé
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Plan pour les sciences d'Environnement Canada
Sommaire
Objet du Plan pour les sciences
Les sciences environnementales aident grandement la société à assurer et à améliorer la qualité de l'environnement, la santé humaine, la sécurité et la prospérité économique. Le Plan pour les sciences présenté ici énonce la manière dont Environnement Canada envisage la gestion et l'exécution de son programme scientifique pour les dix prochaines années.
Ce plan vise les objectifs suivants :
- faire en sorte que les activités scientifiques d'Environnement Canada continuent de contribuer à la poursuite des priorités de l'administration fédérale et des ministères;
- créer des occasions d'intégrer davantage les sciences au sein d'Environnement Canada et de resserrer la collaboration du Ministère avec ses partenaires dans les activités scientifiques;
- promouvoir l'atteinte du plus haut niveau d'excellence sur le plan scientifique pour aider le Ministère à s'acquitter de ses responsabilités quant à son programme, à ses politiques et aux services qu'il est chargé de fournir;
- faire en sorte que le Ministère utilise efficacement ses ressources en matière de sciences (ressources humaines et financières et infrastructure);
- aider les entités fonctionnelles du Ministère (services des ressources humaines et des finances) à mieux soutenir ses activités scientifiques.
Le Plan pour les sciences présenté ici énonce la manière dont Environnement Canada envisage la gestion et l'exécution de son programme scientifique pour les dix prochaines années.
La mission
Le Plan pour les sciences énonce la mission d'Environnement Canada en ce qui touche ses activités scientifiques :
Produire les connaissances, les informations et les données de haute qualité qui permettront au Ministre, au gouvernement, au Ministère et aux autres décideurs d'améliorer la santé et la sécurité de la population canadienne, de protéger la qualité de l'environnement naturel et de promouvoir la compétitivité à long terme du Canada.
Les sciences à Environnement Canada : défis et possibilités
Dans quelles sphères d'activité les sciences de l'environnement devront elles être mises à contribution au cours des prochaines années? Pour relever quels défis devrons-nous mobiliser nos ressources et notre expérience scientifiques, faciliter l'émergence de nouvelles activités scientifiques et influer sur les autres intervenants?
Pour ce qui est de la durabilité environnementale, les défis à relever touchent plusieurs grands axes : modèles de prévision perfectionnés, la conservation du capital naturel, risques cumulatifs, résilience des écosystèmes et approvisionnement en eau.
Dans le domaine des services météorologiques et environnementaux : capacité de prévision de phénomènes environnementaux, effets cumulatifs, risques et vulnérabilités, et adaptation et résilience.
Enfin, en ce qui concerne la protection de l'environnement : modèles de prévision perfectionnés, risques cumulatifs, outils de gestion des risques intégrés, outils de réduction des émissions, mesures d'atténuation basées sur la science.
Les sciences à Environnement Canada : orientations stratégiques
Le Plan pour les sciences énonce trois orientations à long terme destinées à guider le Ministère et ses partenaires à vocation scientifique dans leurs activités communes visant à réaliser la vision du développement durable comme moyen d'améliorer la santé des personnes et de l'environnement et de promouvoir la compétitivité à long terme.
1. Établir une capacité intégrée de surveillance de l'environnement et de prévision environnementale.
Mettre en place et utiliser un système multidisciplinaire de surveillance et de prévision pour mieux comprendre l'évolution de l'environnement.
Les activités scientifiques d'Environnement Canada devraient se concentrer sur les cibles suivantes :
- S'orienter vers des modèles de prévision environnementale et des systèmes de surveillance de l'environnement intégrés et plus complets.
- Affiner les échelles temporelles et spatiales des prévisions et des analyses des systèmes environnementaux.
- Allonger les listes des paramètres de l'environnement à mesurer à des échelles temporelles et spatiales plus fines.
2. Comprendre les risques cumulatifs.
Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies et des moyens de prévoir, de comprendre et de caractériser les aspects suivants et de fournir des informations à leur sujet :
- les effets cumulatifs sur la santé et sécurité humaines et les écosystèmes de facteurs de stress multiples en interaction dans le temps, et les risques qu'ils présentent;
- les risques et les possibilités que présente l'évolution de l'environnement quant à la compétitivité à long terme du Canada.
Les activités scientifiques d'Environnement Canada devraient se concentrer sur les cibles suivantes :
- Établir les tendances passées et présentes, réaliser des projections et des scénarios futurs des changements de l'environnement et déterminer la sensibilité de divers écosystèmes, des besoins de la société et des secteurs économiques à ces changements.
- Élaborer des moyens de mieux évaluer les possibilités et les risques cumulatifs que présentent les stress environnementaux.
- Établir la capacité de déterminer et de caractériser systématiquement, avant qu'ils ne se produisent, les effets des menaces individuelles et cumulatives qui pèsent sur la santé humaine et sur celle de l'environnement ainsi que sur la compétitivité à long terme du Canada.
- Renforcer notre capacité de communiquer les résultats de nos activités scientifiques à différents groupes d'utilisateurs, dont les analystes des politiques, et de transférer la technologie et les connaissances scientifiques aux fournisseurs de services essentiels du Ministère.

Les fragiles écosystèmes nordiques du Canada sont particulièrement sensibles aux agresseurs environnementaux. Photo : B. Saunders
3. Gérer les risques, optimiser les possibilités et accroître la résilience.
Aider les clients à réduire les risques et à exploiter les possibilités qu'offre l'évolution de l'environnement, tout en augmentant la résilience de l'environnement, des collectivités et des secteurs clés de l'économie au Canada.
Les activités scientifiques d'Environnement Canada devraient se concentrer sur les cibles suivantes :
- Mettre au point des approches et des systèmes fondés sur les connaissances permettant d'établir les priorités quant aux mesures à prendre et recommander des stratégies d'intervention et de gestion des risques.
- Déterminer les coûts et les avantages propres aux différents risques ainsi que les possibilités et obstacles à la mise en oeuvre des stratégies de gestion des risques.
- Renforcer la capacité d'exploiter les prévisions météorologiques et environnementales en temps réel pour répondre aux besoins à court et à long terme des Canadiens.
- Établir l'approche globale propre à la science de l'adaptation aux niveaux local, national et international.
- Promouvoir l'utilisation des sciences et de la technologie (S-T) en vue d'innover quant aux mesures d'atténuation à prendre pour réduire les risques et accroître la résilience.
Mise en oeuvre du Plan et mesure des progrès réalisés
Leadership et gouvernance
Sans leadership, Environnement Canada ne pourra pas remplir sa mission scientifique. En utilisant le Plan pour les sciences comme levier, il mobilisera les ressources scientifiques nécessaires aux niveaux national et international pour fournir des solutions aux importants problèmes d'environnement au Canada.
Soutien gestionnel
Environnement Canada fournira un soutien gestionnel important et efficace eu égard aux sciences environnementales dans plusieurs secteurs clés :
- Pour pouvoir continuer à recruter d'excellents professionnels scientifiques et employés de soutien et les conserver au sein de l'effectif, le Ministère préparera un plan pour les ressources humaines en S-T et prendra des mesures afin de développer son bassin de gestionnaires des activités scientifiques.
- Vu l'importance croissante que prennent toutes les formes de collaboration pour l'exécution de travaux scientifiques rigoureux et fructueux, la Direction générale des sciences et de la technologie (DGST) jouera un rôle de premier plan dans la rationalisation des politiques de collaboration du Ministère pour qu'elles favorisent les partenariats en S-T.
- Reconnaissant que les infrastructures et les immobilisations revêtent une importance unique pour les activités scientifiques du Ministère, la DGST resserrera les liens avec les équipes responsables de l'immobilier, des technologies de l'information et de l'affectation des immobilisations.
- Reconnaissant que le transfert de nouvelles connaissances scientifiques aux décideurs est un aspect déterminant des activités scientifiques menées au sein de l'administration fédérale, la DGST incitera les scientifiques et les décideurs à mieux communiquer. De plus, elle uniformisera et simplifiera le processus ministériel à cet égard afin de venir en aide aux scientifiques qui doivent soumettre leurs écrits à un processus d'examen par les pairs précédant la publication.
- En partenariat avec les équipes concernées du Ministère, la DGST contribuera à améliorer l'accès à l'information scientifique et sa gestion, y compris la gestion des données.
En utilisant le Plan pour les sciences comme levier, il mobilisera les ressources scientifiques nécessaires aux niveaux national et international pour fournir des solutions aux importants problèmes d'environnement au Canada.
Renforcement du Plan
Le Plan pour les sciences évoluera au cours des prochaines années, en fonction de l'accroissement des connaissances et des données scientifiques, de l'évolution des préoccupations concernant l'environnement et des priorités gouvernementales. Pour veiller à ce que le Plan conserve sa pertinence et son efficacité, le sous-ministre adjoint responsable des S-T mènera périodiquement des examens des enjeux prioritaires ainsi qu'un examen exhaustif de l'ensemble du Plan tous les cinq ans. Le Plan fera également l'objet de vérifications internes périodiques.
L'utilisation du cadre de mesure de l'efficacité du Plan pour les sciences fournira de l'information permettant d'évaluer les progrès réalisés, de produire des versions améliorées du Plan et de veiller à l'amélioration continue des activités scientifiques menées par Environnement Canada.
- Date de modification :