Plan pour les sciences d'Environnement Canada
Message du sous-ministre adjoint
Le Plan pour les sciences représente une étape importante des efforts continus
que déploie Environnement Canada pour renforcer la contribution des
sciences environnementales au soutien que fournit le Ministère en ce qui a
trait à la qualité de l'environnement, à la sécurité et à la santé humaine ainsi
qu'à la prospérité économique.
En novembre 2004, la Commission d'examen de la gestion des sciences et de la technologie, créée par le sous-ministre, a présenté deux recommandations principales visant à améliorer la planification et la gestion des activités scientifiques d'Environnement Canada : la création d'une direction générale des sciences et de la technologie -- pour renforcer la capacité de gestion globale des sciences environnementales au Ministère -- ainsi qu'un engagement lié à la planification à long terme des questions scientifiques au Ministère -- de manière à mener des activités scientifiques de grande qualité qui permettront de relever les défis actuels et nouveaux.
En réponse à ces recommandations, nous avons d'abord créé la Direction générale des sciences et de la technologie, en septembre 2005; la plupart des activités de sciences et de la technologie (S-T) relèvent maintenant d'un seul sous-ministre adjoint.
Le Plan pour les sciences -- qui sera finalement harmonisé avec le Plan sur la technologie du Ministère -- représente la deuxième étape importante découlant de ces recommandations. Il s'agit d'un premier regard stratégique porté sur un domaine qui touche à l'ensemble des activités du Ministère. Le Plan privilégie une approche de collaboration plus uniforme pour la réalisation d'activités scientifiques à Environnement Canada et avec ses partenaires externes. Il veille également à ce que nous continuions d'affecter nos ressources scientifiques -- l'excellent personnel, les infrastructures et les fonds - aux priorités des Canadiens.
La collaboration est essentielle à toute activité scientifique qui se veut de qualité élevée, tout comme à l'élaboration du Plan pour les sciences. Le point de vue et les idées de nos scientifiques, de nos gestionnaires et de nos collègues d'autres ministères, d'autres gouvernements, du milieu universitaire et du secteur privé nous ont été grandement profitables, et ce, à chacune des étapes. Dès le départ, nous avons réuni 45 scientifiques, gestionnaires et décideurs, et nous leur avons demandé d'examiner les principaux thèmes et les interrelations essentielles associés aux activités scientifiques du Ministère. Puis, à mesure que progressait l'élaboration du Plan, nous avons organisé des séances d'information un peu partout au pays et auxquelles 500 personnes ont participé. Enfin, nous avons demandé aux membres de renommée mondiale siégeant au comité d'examen scientifique externe de commenter le contenu et l'orientation du Plan. Le résultat final reflète pleinement les efforts concertés de plusieurs personnes et organisations qui se soucient de l'environnement et de la grande qualité des activités scientifiques à caractère environnemental au Canada.
Au nom d'Environnement Canada, je tiens à remercier sincèrement les employés et les personnes qui ont participé à l'élaboration du Plan pour les sciences.
Je vous invite à lire le Plan, quel que soit votre domaine d'expertise, votre discipline ou votre organisation, et à réfléchir aux défis et aux orientations qu'il expose en ce qui a trait aux activités scientifiques à caractère environnemental au Canada. Soyez assuré que l'élaboration du Plan n'est qu'un premier pas dans la bonne direction -- nous continuerons de solliciter votre collaboration et vos idées à mesure que nous progresserons vers la mise en oeuvre du Plan et que nous renforcerons la contribution des sciences environnementales au cours des années à venir.
Au plaisir de collaborer avec vous.
Brian T. Gray, Ph.D.
Sous-ministre adjoint, Direction générale des sciences et de la technologie
- Date de modification :