Cette page Web a été archivée dans le Web.
Contenu archivé
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
| Titre d'article |
|---|
| Auteur |
Trouver l’équilibre entre l’agriculture et l’environnement : Initiative nationale d’élaboration de normes agroenvironnementales |
| Par: Shannon deGraaf Liaison S-T |
Télécharger le PDF (2 MB) | télécharger : lecteur gratuit
Le problème
Les fermes canadiennes deviennent plus grosses et plus productives en raison de la compétition croissante et des demandes du consommateur; c’est pourquoi il devient essentiel de trouver un équilibre durable entre la productivité agricole et la qualité environnementale.
L’agriculture a toujours joué un grand rôle dans la géographie et l’histoire du Canada, et elle continue d’influencer l’économie canadienne. Il faut compter sur près de 2,1 millions de Canadiens, soit des fermiers, fournisseurs, fabricants, transporteurs, épiciers et travailleurs de la restauration, pour mettre la nourriture sur les tables du Canada et d’ailleurs dans le monde. Au cours des 25 dernières années, le nombre total des fermes au Canada a diminué de 28%, alors que le nombre de grandes fermes (revenus bruts de plus de 250 000 $) a triplé en raison des progrès technologiques et des efficiences de production optimales.

À la recherche de solutions au moyen des S et T
Plus de 150 experts d’EC, d’AAC, du milieu universitaire et du secteur privé ont collaboré pendant quatre ans aux recherches sur l’ensemble des normes de rendement environnemental de l’INENA.
L’Initiative nationale d’élaboration de normes agroenvironnementales (INENA), une initiative collaborative de 2004-2009 entre Environnement Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada, a été lancée pour mieux comprendre les relations entre l’agriculture et l’environnement, et pour développer un ensemble de normes de rendement agroenvironnementales fondées sur la science pour l’eau, l’air, la biodiversité et les pesticides.
L’INENA a établi deux types de normes de rendement : des normes de rendement idéales (NRI) et des normes de rendement réalisables (NRR). On peut considérer une norme idéale comme un objectif à long terme qui décrit le niveau souhaité de qualité environnementale. Une norme de rendement réalisable précise la qualité environnementale réalisable avec la technologie disponible actuellement grâce à l’application de pratiques de gestion bénéfiques (PGB) ou de pratiques de gestion des terres équivalentes.
Les cibles environnementales telles que les lignes directrices, les normes, les objectifs ou les modèles constituent un des moyens de protéger et d’améliorer la qualité de l’environnement. Les cibles sont les niveaux recommandés de nutriants, de sédiments, de pesticides ou autres paramètres. S’ils sont réalisés, ces niveaux cibles assureront un risque négligeable au biote, y compris les humains ou toute interaction intégrale à la santé durable des écosystèmes et des ressources.
Qualité de l’eau
Les recherches menées dans le cadre de l’INENA ont aidé à élaborer des normes de rendement nationales non réglementaires sur la qualité et la quantité de l’eau pour guider la prise des décisions agroenvironnementales relatives aux bassins hydrographiques où l’agriculture domine. Les chercheurs et les partenaires d’Environnement Canada ont utilisé plusieurs méthodologies pour élaborer les normes, notamment une évaluation des effets létaux et chroniques causés par des agresseurs toxiques tels que les pesticides et les nitrates; le changement dans l’abondance et la composition des collectivités aquatiques entraîné par des agresseurs comme le phosphore, les sédiments et les prélèvements d’eau; des points de référence sur les E. coli pour détecter les bas niveaux de présence d’agents pathogènes dans l’eau; et une modélisation simulant les effets de l’application des PGB sur la qualité de l’eau.
Impact sur la prise de décision
Les normes de qualité de l’eau peuvent jouer un grand rôle dans la définition des résultats environnementaux de certains programmes de gestion des bassins hydrographiques; dans le classement par priorité des options de PGB et dans la définition des seuils de risque.
Définition des résultats environnementaux
À titre d’exemple, les recherches menées par l’INENA ont établi les normes d’azote, de phosphore et de sédiments en suspension dans les ruisseaux pour protéger la vie aquatique. Si ces normes sont atteintes, on ne devrait observer que rarement la croissance algale excessive et les effets nuisibles causés par des sédiments excessifs (par exemple, le remplissage des frayères et l’excoriation des poissons et des insectes).
Classement par priorité des options de PGB
Bien que les PGB produisent des bénéfices concrets sur une ferme individuelle, l’atteinte d’une NRI ou d’une NRR nécessitera une approche collective à la gestion des PGB dans une région géographique particulière : c’est-à-dire que tous les propriétaires terriens à l’intérieur d’un bassin hydrographique devront travailler de concert pour atteindre la qualité de l’eau idéale. Les recherches menées par l’INENA ont dégagé une approche qui guidera le choix de la PGB la plus efficace ou son emplacement, aidant ainsi à adapter les programmes relatifs à l’eau. Par exemple, les recherches effectuées dans le bassin hydrographique de la rivière Raisin en Ontario ont démontré que la nécessiter d’installer des zones tampons de 30 mètres pour atteindre la NRI relative au total des solides en suspension. Dans le cas où cette option n’est pas considérée comme pratique à court terme, l’INENA a présenté une approche pour déterminer une NRR qui montre que la mise en œuvre d’autres NRR pourrait faire évoluer la situation actuelle vers une situation idéale (NRI), réduisant ainsi les conséquences sur l’environnement.
Définition des seuils de risque
Dans le cadre du Programme national d’analyse et de rapport en matière de santé agroenvironnementale (PNARSA) piloté par Agriculture et Agroalimentaire Canada, on utilise des informations agroenvironnementales fondées sur la science à une échelle nationale, de même que des données du recensement de l’agriculture pour élaborer une série d’indicateurs agroenvironnementaux. Les indicateurs sont principalement fondés sur le risque et permettent d’évaluer le rendement environnemental du secteur de l’agriculture. Les résultats de l’INENA peuvent servir à définir les catégories de risque pour plusieurs de ces indicateurs.
Mettre les connaissances en application
À qui ces résultats servent-ils?
Les normes d’eau de l’INENA peuvent être utilisées pour soutenir les décisions et les actions de la direction qui aideront à assurer la viabilité de l’agriculture canadienne et protégeront l’environnement. Trois types d’organismes ou de programmes peuvent bénéficier de leur utilisation et certains s’en servent déjà.
- Organismes ou initiatives de protection des bassins hydrographiques :
- Les normes servent de références pour informer les divers offices de protection des bassins hydrographiques des initiatives telles que le LaSalle Redboine Conservation District, MB, l’office de protection de Raisin Region et de Grand River, ON, et le programme Watershed Based de Black Brook, N.B.
- Les ministères de l’environnement et de l’agriculture provinciaux collaborent avec des partenaires locaux pour élaborer des normes environnementales et des programmes de surveillance de la qualité environnementale :
- Les normes de l’INENA sont utilisées dans le cadre du programme de surveillance et de modélisation de la qualité de l’eau de l’Initiative du bassin du lac Winnipeg
- Les normes sont utilisées dans certains secteurs préoccupants des Grands Lacs pour raffiner les critères de radiation
- Les autorités du plan d’aménagement panlacustre du lac Érié commencent à utiliser les résultats d’INENA pour guider les actions du programme portant sur la qualité de l’eau sublittorale.
- Programmes régionaux ou nationaux plus larges :
- Les données de l’INENA sur les invertébrés benthiques feront partie de la base de données du programme canadien de biosurveillance aquatique d’Environnement Canada utilisée pour évaluer la santé biologique de l’eau douce au Canada.
La recherche continue est importante et la validation et le raffinement des normes se continuent. Les travaux sont en cours pour incorporer les normes de l’INENA aux indicateurs du PNARSA et pour étudier le succès de l’atteinte des normes de l’INENA par la réalisation des PGB. La détection des liens et des effets synergétiques possibles de multiples normes INENA a commencé et aidera à déterminer les meilleures PGB pour atteindre des résultats positifs.
Avantages pour les Canadiens et Canadiennes
Bien qu’environ seulement sept pour cent du territoire canadien soit consacré à l’agriculture, on trouve des activités agricoles dans virtuellement tout le paysage canadien habité. La contribution de l’INENA à une meilleure compréhension des interactions entre l’agriculture et l’environnement constitue une base précieuse pour des recherches ultérieures et la gestion agroenvironnementale.
En conjonction avec les informations sur les coûts économiques des changements apportés à la qualité environnementale, les normes de l’INENA peuvent aider à optimiser ou équilibrer les effets d’un éventail donné de scénarios d’utilisation des terres. En général, les normes d’eau de l’INENA peuvent faciliter une prise de décisions agroenvironnementales éclairées, procurant ainsi des bénéfices environnementaux, économiques et sociaux aux Canadiens et aux Canadiennes.
Bénéfices :
- Environnementaux : nous mènent à des activités agricoles plus durables
- Économiques : dégagent les régions où les PGB sont les plus susceptibles d’améliorer la qualité environnementale
- Sociaux : contribuent à l’agriculture durable et à un environnement plus sain, ce qui mène à une meilleure qualité de vie de la collectivité agricole et des Canadiens et Canadiennes en général.
Pour de plus amples renseignements :
Le site Web d’INENA d’Agriculture et Agroalimentaire Canada
Division de la liaison en S-T | Tél 905 315 5228 | Télécopieur 905 336 4420
www.ec.gc.ca/scitech/S-TauservicedesCanadiens
© Sa majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le Ministre de l'environnement, 2010.
- Date de modification :