Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

La science et la technologie au service des Canadiens

La S et T au service des Canadiens raconte comment Environnement Canada a réussi à offrir des avantages environnementaux, sociaux et économiques concrets aux Canadiens. Ses histoires montrent comment la S-T a eu une incidence sur le processus décisionnel dans le domaine de l'environnement, par exemple, en appuyant un règlement, une ligne directrice, une stratégie, une politique, un programme, une initiative ou une décision relative à la gestion.

Les études des incidences de la recherche axées sur les questions hydriques peuvent être consultées dans la section sur les sciences de l’eau du site Web.

Index

Sommaire d'article
Titre d'articledate d'article
Le Réseau canadien de biosurveillance aquatique : une fenêtre sur la qualité de l’eau au Canada2012

Échantillon d’invertébrés benthiques | Photo : © Environnement CanadaAu début des années 1990, les chercheurs se sont rendu compte que les efforts de biosurveillance aquatique menés au Canada étaient inégaux et mal coordonnés. Cette situation posait un défi important : serait-il possible de mettre en place un réseau normalisé d’échantillonnage et de surveillance capable de présenter un aperçu exact de la santé des écosystèmes d’eau douce à l’échelle du pays et de fournir aux spécialistes des questions hydriques, aux gestionnaires et aux collectivités un outil utile qui les aiderait à prendre des décisions éclairées?

Sommaire d'article
Titre d'articledate d'article
Contrôles du dendroctone du pin ponderosa : Réduire les dommages involontaires aux oiseaux forestiers

Une zone infestée indiquée par des arbres marron et rouges. | © Ministère des Forêts, des Terres et de l’Exploitation des ressources naturelles de la Colombie-BritanniqueMême si cela est un élément important pour la régénération des forêts, l'infestation par le dendroctone du pin ponderosa est devenue la plus grande épidémie d'insectes jamais enregistrée en Amérique du Nord. La Colombie-Britannique représente 16 % de la région boisée du Canada, mais représente plus de la moitié de sa production forestière, dont la valeur était estimée à 10 milliards de dollars en 2008, soit près de 1 % du produit intérieur brut du pays. Même si l'infestation par le dendroctone du pin ponderosa a ralenti au cours des dernières années, on ressent toujours les répercussions sur l'industrie forestière.

Sommaire d'article
Titre d'articledate d'article
Protéger les milieux humides et la sauvagine dans les Prairies canadiennes2011

Photo aérienne des Cuvettes des Prairies. | © Blake Bartzen, Environnement CanadaLa modification et la dégradation des Prairies canadiennes continuent de représenter des risques pour la biodiversité et de perturber l’habitat de reproduction des oiseaux aquatiques en diminuant les taux de reproduction et en affectant les populations de façon négative.

Sommaire d'article
Titre d'articledate d'article
Mettre au point de nouveaux outils pour surveiller la qualité des eaux intérieures du Canada2011

Image en couleur naturelle du capteur satellisé des couleurs de l'eau MODIS de la NASA démontrant la variabilité optique des Grands Lacs le 10 septembre 2004, ainsi que les eaux troubles du lac Érié, une prolifération d'algues au large des côtes du lac Ontario et un phénomène du merlan dans le lac Michigan. Photo : Caren Binding, Environnement CanadaLe maintien de la qualité des eaux intérieures est essentiel pour la santé environnementale et humaine, et nécessaire à la force de l'économie canadienne fondée sur les ressources naturelles. Environnement Canada maintient un réseau de stations de surveillance au sol depuis le début des années 1970 afin de rester informé quant à l’état de la qualité de l'eau au Canada, mais l'image fournie par cette approche de surveillance est souvent incomplète.

Sommaire d'article
Titre d'articledate d'article
Trouver l’équilibre entre l’agriculture et l’environnement : Initiative nationale d’élaboration de normes agroenvironnementales2010

Chercheur à l’œuvre sur le terrain | Photo : Environnement CanadaLes fermes canadiennes deviennent plus grosses et plus productives en raison de la compétition croissante et des demandes du consommateur; c’est pourquoi il devient essentiel de trouver un équilibre durable entre la productivité agricole et la qualité environnementale.

Sommaire d'article
Titre d'articledate d'article
Technologie RAISON : Saisie des connaissances – Prise de meilleures décisions2010

Intégration de modèle dans le système d’aide à la décision RAISON. Sélection de données sur les pesticides dans un modèle de source diffuse de pollution | Photo : Environnement CanadaLes problèmes environnementaux sont complexes. Ils touchent souvent de multiples disciplines, alliant les sciences physiques, chimiques et écologiques. Fréquemment, ces problèmes présentent plusieurs facettes qui concernent l’air, l’eau, le sol et le biote. Même si les données et les modèles de prévision sont aisément accessibles pour appuyer les questions environnementales complexes, les chercheurs peuvent éprouver des difficultés au moment de les utiliser.

Sommaire d'article
Titre d'articledate d'article
Une nouvelle approche dans la gestion des pesticides : À la recherche de solutions de rechange plus sécuritaires à la suite des incidences observées sur les oiseaux2010

Des Pygargues à tête blanche se nourrissant de sauvagine morte | Photo : Environnement CanadaLa vallée du Bas-Fraser est la région agricole la plus productive de la Colombie-Britannique et un des plus importants habitats d'hivernage au Canada pour des milliers d'oiseaux qui s'alimentent dans les champs agricoles pendant leur migration. Les agriculteurs subissent d'énormes pressions pour demeurer concurrentiels et productifs dans une industrie agricole locale intensive de 700 millions de dollars, mais ils ont également besoin d'outils pour maintenir l'intégrité écologique des terres dont leur subsistance dépend.

Sommaire d'article
Titre d'articledate d'article
Banques nationales de spécimens de l'environnement d'Environnement Canada : Suivre un sentier chimique à partir du passé2010

Œufs de Goéland argenté au nid récoltés pour la Banque nationale de spécimens d’espèces sauvages | Photo : Clive Hodder, Service canadien de la fauneLes biphényles polychlorés (BPC) et le dichlorodiphényltrichloréthane (DDT) sont des exemples bien connus de produits chimiques largement utilisés et rejetés dans l'environnement autrefois, pour apprendre plus tard que ces produits présentent des risques graves pour la santé des humains et de la faune. Même si les efforts déployés pour évaluer les risques potentiels des nouveaux composés se sont grandement améliorés, tous les effets possibles des nouvelles substances ne peuvent pas être prédits avec certitude.

Sommaire d'article
Titre d'articledate d'article
Protection des écosystèmes du Nord et des forêts boréales du Canada : Élaboration de méthodes biologiques pour évaluer et préserver les milieux terrestres du Nord canadien2009

Échantillon de sols contaminés par les hydrocarbures | Photo : EcoDynamics Consulting Ltd.Les forêts et les écosystèmes du Nord canadien sont des zones environnementales sensibles qui regorgent de ressources naturelles. Comment les services des sciences et de la technologie du Canada pourraient-ils s’y prendre pour protèger les sols des régions nordiques de la pollution tout en promouvant le développement durable des ressources du Nord?

Sommaire d'article
Titre d'articledate d'article
Suivi des sources microbiennes : Nouvelles approches judiciaires pour la détermination des sources de pollution fécale2008

Signe de fermeture du plage | Photo : Tom EdgeLes éclosions de maladies d'origine hydrique constituent une menace pour la santé humaine, tandis que les fermetures de plages, les avis d'ébullition d'eau et les fermetures de zones coquillières coûtent des millions de dollars aux contribuables canadiens chaque année. Les municipalités et autres gestionnaires de bassins hydrographiques ont besoin de nouveaux outils à fondement scientifique pour contribuer à cibler, de façon rentable, la pollution fécale, les écosystèmes touchés et les stratégies de nettoyage.

Sommaire d'article
Titre d'articledate d'article
Des solutions scientifiques pour les effluents des usines de pâtes et papiers améliorés2008

Usine de pâte kraft et de papier située en Ontario | Photo : M. HewittLa réglementation mise en œuvre en 1992 a conduit à des améliorations importantes dans les répercussions en aval des usines de pâtes partout au Canada. Ces améliorations ont entraîné des avantages environnementaux évidents pour les écosystèmes aquatiques. Cependant, malgré les efforts de l'industrie des pâtes et papiers afin de se conformer, la surveillance effectuée dans le cadre du Programme de suivi des effets sur l'environnement a permis de constater des répercussions sur les communautés benthiques et de poissons.

Sommaire d'article
Titre d'articledate d'article
L’ozone dans l’atmosphère en évolution : La contribution canadienne2008

Spectrophotomètres Brewer utilisés par les scientifiques spécialistes de l'atmosphère pour mesurer l’ozone | Photo : Environnement CanadaLancées dans l'atmosphère, les substances appauvrissant la couche d'ozone peuvent détruire la couche d'ozone, ce qui accroît le rayonnement ultraviolet (UV) à la surface terrestre. L'accroissement du rayonnement UV augmente les risques de cancer de la peau et de cataractes et affaiblit le système immunitaire.

Sommaire d'article
Titre d'articledate d'article
On doit diminuer le taux de mercure : Les analyses interdisciplinaires appuient les décisions du Canada portant sur la réduction2008

Modélisation du mercure à l’échelle mondiale : Les modèles mathématiques sont un précieux outil pour bien comprendre la problématique du transport du mercure dans l’atmosphère et établir des prévisions | Crédit : Dastoor and DavignonAu cours des dernières décennies, les émissions de mercure provenant des activités industrielles au Canada ont grandement diminué. Cependant, les dépôts de mercure déjà présents dans le sol et l'eau représentent toujours un problème. De plus, on retrouve du mercure au Canada parce que des sources étrangères le rejettent dans l'atmosphère.

Sommaire d'article
Titre d'articledate d'article
Prévision du temps violent : Protection des Canadiens2008

EC’s Gilbert Brunet with the supercomputer at the Canadian Meteorological Centre in Dorval | Photo: Guy Dansereau, ECFournir des prévisions précises concernant un phénomène météorologique extrême plusieurs jours à l'avance constitue un défi de taille, mais essentiel pour se préparer et intervenir afin de protéger les Canadiens.

Sommaire d'article
Titre d'articledate d'article
Prévisions de la qualité de l’air : Le rôle de la science2008

Arbre avec smog en arrière-plan | Photo :  photos.comLe smog, un mélange nocif et brumeux de polluants atmosphériques stagnant au-dessus de nombreuses collectivités canadiennes, peut être à l'origine de problèmes cardiaques et respiratoires, et entraîne parfois des décès prématurés.

Sommaire d'article
Titre d'articledate d'article
Élimination des cadavres d’animaux de ferme : la science et la technologie au service des agriculteurs2008

Équipement d’analyse à la source sur le terrain | Photo : CSTE, ECLes agriculteurs canadiens ont besoin de solutions rentables et sécuritaires au plan environnemental pour éliminer les cadavres d'animaux de ferme, afin de réduire la transmission de maladies infectieuses au plan agricole, ainsi que les risques connexes pour l'environnement et, éventuellement, pour la santé humaine.

Sommaire d'article
Titre d'articledate d'article
L’écotoxicogénomique : une nouvelle technologie environnementale prometteuse pour évaluer les risques2008

Technicien prélevant des échantillons dans un laboratoire d’écotoxicologie | Photo: CSTE, ECLes substances toxiques ont une incidence variée sur différentes espèces. Il est donc difficile de prévoir quels organismes seront les plus touchés par des contaminants rejetés dans l'environnement.

Sommaire d'article
Titre d'articledate d'article
Impacts du terrorisme sur l’environnement : Outils et technologies de protection et de prévention2008

Employés à l’installation mobile d’inspection des échantillons | Photo: Michele Meyer, DRDCLes attaques terroristes sont porteuses d'une mort et d'une destruction immédiates. Elles sont aussi une source de pollution de l'environnement, dans l'immédiat et à long terme. Comment la science et la technologie canadiennes peuvent-elles relever le défi de protéger l'air, les sols, l'eau et la faune du Canada des impacts du terrorisme sur l'environnement?

Sommaire d'article
Titre d'articledate d'article
Assainir l'air des villes canadiennes2007

Autobus urbaines | Photo: Jeremy BradyUn seul autobus urbain peut remplacer 40 véhicules sur les routes, économiser 70 000 litres de carburant et empêcher 168 tonnes de polluants d'être émis dans l'atmosphère chaque année.

Sommaire d'article
Titre d'articledate d'article
Indice de qualité des sédiments : Évaluation des risques dans le milieu aquatique des Grands Lacs2007

Limnos, navire de la Garde côtière | Photo : RSB, Environment CanadaLes ressources financières peuvent être affectées à des endroits où l'assainissement offrira le maximum d'avantages environnementaux. Lorsque

Sommaire d'article
Titre d'articledate d'article
Système d'alerte-chaleur : Évaluer les effets cumulatifs pour protéger les personnes vulnérables2007

Un homme faisant face à de la chaleur extrême | Photo : Chris KostmanLa chaleur et l'humidité extrêmes peuvent tuer. Un avertissement peut faire la différence entre la vie et la mort. Les sciences météorologiques et de la santé ont donné un outil pour alerter les citoyens vulnérables.

Sommaire d'article
Titre d'articledate d'article
Les diamantoïdes : De nouveaux outils pour élucider le mystère environnemental des déversements de pétrole2007

Les déversement pétroliers ont des effets néfastes dur la faune | Photo : Les déversements de pétrole tuent les poissons, les mammifères marins et les oiseaux, et détruisent la flore. Même de petites quantités de pétrole déversées dans l'environnement peuvent

Sommaire d'article
Titre d'articledate d'article
Protection des côtes canadiennes : L’utilisation de la télédétection laser pour repérer et surveiller les déversements d’hydrocarbures2007

Des scientifiques travaillant avec l'équipement de télédétection | Photo : Carl E. BrownLes rejets de résidus pétroliers provenant des navires faisant route au large des côtes canadiennes tuent chaque année des centaines de milliers d'oiseaux marins.

Sommaire d'article
Titre d'articledate d'article
Une pollution héritée en Nouvelle-Écosse : Évaluer les risques, prendre des mesures2007

Des scientifique procèdent à la collecte d'échantillons de l'eau | Photo : Michael Parsons, RNCLes premiers résultats des études récentes suggèrent un haut niveau de risque d'effets biologiques néfastes dans l'environnement intertidal de Seal Harbour, Wine Harbour et Harrigan Cove.