Saskatchewan
- Observatoire de Bratt’s Lake
- Centre national de recherche en hydrologie
- Centre de recherche faunique des Prairies
Observatoire de Bratt’s Lake (Regina, SK)

Aménagé par la Section des études expérimentales de la Division de la recherche sur la qualité de l’air d’Environnement Canada, l’Observatoire de Bratt’s Lake a été la première station canadienne à faire partie du Baseline Surface Radiation Network du Programme mondial de recherche sur le climat. Ce réseau compte quelque 40 stations. Entrée en fonction au milieu des années 1990, la station du Baseline Surface Radiation Network à Regina est située à 20 km au sud de la ville. Le site, aménagé sur une terre agricole, s’étend sur plusieurs kilomètres carrés.
Les mesures du rayonnement à large bande et du rayonnement solaire spectral (rayonnement infrarouge global, diffus, direct, incident) sont prises à la plateforme principale. La mesure du rayonnement émergent (à courte et à grande longueur d’onde) et les mesures météorologiques sont prises depuis la tour de 30 m, à une hauteur de 10 m et de 30 m, les ondes courtes incidentes étant mesurées à 30 m. Les mesures météorologiques standards, les mesures de la qualité de l’air, les intercomparaisons des pluviomètres et la surveillance des pesticides se font à la station météorologique.
La station du Baseline Surface Radiation Network de Regina sert également de base à plusieurs autres réseaux canadiens et internationaux, dont les suivants :
- Réseau canadien d’échantillonnage des précipitations et de l’air
- Réseau de surveillance de l'ozone stratosphérique et du rayonnement UV
- Réseau des ozonosondes
- Réseau de surveillance des aérosols AEROCAN/AERONET
- Réseau canadien de surveillance radiologique (Santé Canada)
- USDA UV-B Monitoring and Research Program Climate Network
- North American Mercury Deposition Network
- Transport et dépôt atmosphérique des pesticides actuellement utilisés (Environnement Canada)
- Mesures des précipitations et évaluation des capteurs (Environnement Canada)
- Réseau de stations climatologiques de référence (Environnement Canada)
- Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (Environnement Canada)
- Programme des gaz à effet de serre (Environnement Canada)
Centre national de recherche en hydrologie(Saskatoon, SK)

Le Centre national de recherche en hydrologie regroupe le personnel de la Direction des sciences et de la technologie de l'eau d'Environnement Canada et aussi le personnel de la Division de la recherche climatique de la Direction des sciences et de la technologie atmosphériques.
Voici quelques caractéristiques principales de cette installation :
- Un laboratoire entièrement accrédité capable de fournir des analyses classiques et des analyses sur les éléments nutritifs destinées à appuyer les études de recherche et de surveillance d’Environnement Canada.
- Laboratoire d’analyse géométrique et de systèmes d’information géographique.
- Installation de modélisation informatique.
- Installation nationale d’Environnement Canada pour la recherche et l’analyse portant sur les isotopes.
Les membres de la Division de la recherche climatique qui se trouvent au Centre national de recherche en hydrologie mènent des recherches sur le terrain portant sur les processus des climats froids, y compris des enquêtes sur l’eau, l’énergie et les flux de carbone dans la forêt boréale, ainsi que sur les réponses à la variabilité et aux changements climatiques. Ce groupe est responsable des Sites de recherche et de surveillance des écosystèmes boréaux, un réseau de tours dotées d’instruments de mesures des flux et des conditions météorologiques, situé au sud de la forêt boréale, en Saskatchewan. Ces sites sont exploités en partenariat avec le Service canadien des forêts, Parcs Canada et plusieurs universités. Au sein du réseau de recherche du Programme canadien sur le carbone, les sites de recherche et de surveillance des écosystèmes boréaux sont des sites clés de tours de flux, et ils fournissent des ensembles de données à plusieurs programmes internationaux axés sur la science du carbone et sur les tours de flux.
Centre de recherche faunique des Prairies et du Nord(Saskatoon, SK)

Le Centre de recherche faunique des Prairies et du Nord occupe plus d’un hectare de superficie sur le campus de l’Université de la Saskatchewan, à Saskatoon, y compris dix laboratoires dans le bâtiment principal. Il s’agit d’un centre de recherche axée sur le terrain avec plus de 30 membres du personnel affectés à la recherche, aux programmes et au soutien travaillant au Centre, ainsi qu’avec de l’espace pour 13 étudiants diplômés de l’université. Le personnel de la Direction générale des sciences et de la technologie et de la Direction générale de l’intendance environnementale du Centre contribue directement aux programmes de recherche faunique d’Environnement Canada. Un petit groupe d’agents d’application de la loi sur la faune travaille également dans cette installation. L’interaction étroite entre le personnel des opérations et les chercheurs, qui est encouragée par la cohabitation dans le Centre, est essentielle à la prestation des programmes d’Environnement Canada.
Voici quelques caractéristiques clés de l’installation :
- Des laboratoires conçus pour faciliter la recherche sur le terrain, ce qui implique la préparation d’équipements et d’échantillons par les chercheurs à apporter sur le terrain.
- Un laboratoire où les plantes sont testées expérimentalement pour examiner leurs degrés de sensibilité à différents facteurs environnementaux. Ce travail est lié à l’inscription des espèces en vertu de la Loi sur les espèces en péril.
- Un laboratoire de traitement des tissus afin d’évaluer l’état corporel des oiseaux aquatiques.
- Le Centre est situé près de deux grandes réserves nationales de faune, celle de St. Denis et celle du lac de la Dernière-Montagne. Les chercheurs et les biologistes du Centre réalisent des travaux dans ces réserves nationales de faune pour évaluer les problèmes importants relatifs à la faune. L’accès à ces réserves nationales de faune est important, car cela permet aux scientifiques de contrôler ce qui se passe sur le territoire. Par exemple, en permettant des activités agricoles communes dans cette zone, ils peuvent surveiller la réaction de la faune de manière empirique.
- La réserve faunique de St. Denis est un site destiné aux études de la population faunique à long terme, qui portent sur les changements du paysage, les changements climatiques et les répercussions sur les populations d’espèces sauvages.
- Le personnel du Centre mène également des recherches qui s’étendent jusqu’en Arctique. Les travaux effectués dans le plus grand refuge d’oiseaux migrateurs au Canada consistent à surveiller la manière dont la population d’oies change au fil du temps et la façon dont la surpopulation de ces espèces touche leur environnement.
- Date de modification :