Renforcer les liens entre la science et les politiques : Série d’études
Il est bien connu que pour élaborer des politiques, prendre des décisions et mettre en œuvre des mécanismes innovateurs fondés sur des preuves scientifiques solides, il faut assurer l’interaction entre les scientifiques et les responsables des politiques/décideurs. Une telle interaction n’améliore pas simplement l’application et l’utilisation de la recherche par les utilisateurs de l’information scientifique, mais elle leur permet également d’orienter la recherche. Le fait de lier la science aux décisions en matière de politique et de programme n’est cependant pas simple; les difficultés doivent être surmontées pour maximiser le flux d’information entre les utilisateurs de l’information scientifique et les scientifiques qui la produisent.
De 2009 à 2011, La Division de la liaison en sciences et technologie a pris part à plusieurs initiatives destinées à renforcer les liens entre les connaissances scientifiques ainsi que la prise de décisions et l’élaboration des politiques. La série suivante décrit ces initiatives. Pour obtenir une brève description de chaque étude, veuillez voir ce qui suit.
Comprendre les préférences des utilisateurs de l’information scientifique Étude de cas : Comment la science est-elle utilisée par les offices de conservation de la nature en Ontario?
Série d’études no 1
La séparation entre les utilisateurs de l’information scientifique et les chercheurs est à présent bien documentée. De récents efforts pour combler cette lacune ont porté principalement sur la question de communiquer la science à des publics « d’utilisateurs d’information scientifique » ciblés et de souligner l’importance de connaître son public. Cette étude de cas analyse les offices de conservation de la nature de l’Ontario comme public cible pour mieux connaître leur comportement relatif à la recherche d’information scientifique.
Comparaison entre les approches européennes et nord-américaines en matière de gestion et de communication de la recherche environnementale
Série d’études no 2
Cette étude compare les méthodes et les expériences de l’Europe à celles de l’Amérique du Nord dans le domaine de la gestion et de la communication de la recherche. Elle est axée sur les programmes de recherche exécutés pour documenter l’élaboration de politiques et de réglementations environnementales.
L’accent était mis sur les cinq domaines suivants :
- Planification et gestion de projets et de programmes de recherche
- Communication des résultats
- Rôles des interprètes et des intermédiaires
- engagement à l’égard des intervenants
- évaluation des processus de diffusion et d’application
Combler l'écart de manière efficace : Cas des ateliers sur la science et les politiques
Série d’études no 3
On ne se préoccupe pas assez de savoir si la gestion des programmes et l'élaboration des politiques sont plus efficaces lorsqu'elles sont scientifiquement fondées. Toutefois, il existe souvent un fossé entre les spécialistes en sciences et les utilisateurs scientifiques, comme c'est le cas entre les gestionnaires de programmes et les responsables des politiques. Des solutions probables pour combler ce fossé sont souvent documentées, mais rarement mises en œuvre. Deux aspects importants sont mentionnés souvent :
- le besoin de personnaliser et d'adapter les connaissances scientifiques pour qu'elles correspondent aux préférences des utilisateurs en vue d'accroître l'utilité et l'utilisation en ce qui concerne la prise de décisions;
- le besoin d'élaborer des mécanismes visant une interaction soutenue entre les deux groupes pour orienter les connaissances scientifiques (progrès scientifiques), mais aussi pour permettre à la science d'orienter le programme de recherche (influence des politiques).
Adaptation et courtage du savoir : Accroître la sensibilisation par le dialogue
Série d’études no 4
Établir le lien entre la science et la politique est une fonction essentielle de toute organisation à vocation scientifique qui cherche à avoir un impact considérable sur les politiques, les décisions et les programmes. Un grand nombre de ministères et d’organismes fédéraux canadiens qui sont fondés sur les sciences produisent ou transfèrent des renseignements scientifiques comme élément clé de leur mandat. Avec le temps, ils ont élaboré des stratégies et des outils de valeur pour rassembler et présenter les renseignements scientifiques de façon à ce que les utilisateurs de politiques et de programmes puissent y avoir accès et les comprendre.
- Date de modification :