| Titre d'article |
|---|
Mars / avril 2010 |
Dans le présent numéro :
Notes sur la science
- Une nouvelle étude met en évidence l'importance de protéger les milieux humides dans les Prairies
- Ressources en eau souterraine dans le comté de Simcoe Sud
- Prix du meilleur article en génie de l'environnement – Amélioration de la qualité de l'eau àToronto
- Environnement Canada et le programme national de surveillance de la qualité de l'eau du Fonds scientifique national sur les pesticides
- Sélénium dans l'environnement aquatique – Science pour faciliter la gestion et la réglementation
- Les pesticides au Québec
- Rapport annuel de 2009 de la Commission mixte internationale sur la rivière Ste-Croix
Publications récentes
Au sujet de ces nouvelles en direct
Si vous vous intéressez à la conservation et à la gestion de la faune et des habitats du Canada, cliquez ici pour consulter et pour vous abonner au bulletin trimestriel Nouvelles de la science faunique et paysagère.
Notes sur la science
Une nouvelle étude met en évidence l'importance de protéger les milieux humides dans les Prairies
Les scientifiques ont utilisé une nouvelle méthode pour estimer les répercussions et les vitesses de rétablissement des bordures et des bassins des milieux humides dans les Prairies canadiennes, ils ont noté une dégradation étendue des milieux humides et ont proposé diverses recommandations de conservation pour assurer une protection accrue des milieux humides. Une analyse à long terme des données recueillies dans trois provinces des Prairies a permis aux scientifiques d'identifier les milieux humides présentant le plus grand risque de répercussions et les vitesses de rétablissement les plus faibles. Ils ont recommandé que les milieux humides éphémères, saisonniers et vierges soient considérés comme prioritaires sur le plan de la conservation. Parmi ces milieux humides, ceux qui se trouvent dans des terres cultivées ou dans des pâturages présentaient le plus grand risque de répercussions.
Les résultats entraînent également d'autres conséquences, notamment pour la conservation des espèces qui dépendent des milieux humides. Les scientifiques recommandent que leur méthodologie soit utilisée pour mesurer le taux de rétablissement et de répercussions à partir de données supplémentaires en réponse aux changements de politiques ou d'autres interventions.
Bartzen, B.A., K.W. Dufour, R.G. Clark et F.D. Caswell. 2010. Trends in agricultural impact and recovery of wetlands in prairie Canada. Ecological Applications. Sous presse.
Ressources en eau souterraine dans le comté de Simcoe Sud
John Spoelstra (Ph.D.) est un partenaire dans le cadre d'un nouveau projet de la Commission géologique de l'Ontario visant à cartographier les ressources en eau souterraine dans le comté de Simcoe Sud. La région située au sud de Barrie en Ontario connaîtra des pressions de plus en plus grandes sur ses ressources en eau souterraine, provenant d'une croissance démographique anticipée et des activités agricoles intensives et dépendant de l'irrigation. Le projet sur trois ans compte cartographier les dépôts quaternaires des aquifères et des couches semi-perméables régionales et locales et d'analyser l'âge et la géochimie des eaux souterraines. L'information obtenue des éléments du terrain de l'étude servira à créer un modèle interactif 3-D d'hydrostratigraphie pour le comté de Simcoe Sud. Le projet est une collaboration entre la Commission géologique de l'Ontario, la Commission géologique du Canada, Environnement Canada, Nottawasaga Valley Conservation Authority, Lake Simcoe Region Conservation Authority et la Conservation Authorities Moraine Coalition de York-Peel-Durham-Toronto.
Prix du meilleur article en génie de l'environnement – Amélioration de la qualité de l'eau à Toronto
Cheng He et Jiri Marsalek ont remporté le prix Donald R. Stanley de la Société canadienne de génie civil de 2009, pour le meilleur article sur un sujet traitant de génie civil dans le domaine du génie environnemental. En utilisant deux modèles hydrauliques (échelle) et un modèle dynamique des fluides numériques, les auteurs ont modifié conceptuellement les installations existantes de stockage et de traitement des trop-pleins d'égouts unitaires dans le nord de Toronto. La nouvelle conception conserve la muraille externe de la structure actuelle, mais change complètement les arrangements de débit à l'intérieur de l'installation. Les changements proposés augmentent considérablement la capacité de l'installation modifiée réduisant ainsi considérablement la décharge de pollution de trop-pleins d'égout unitaire dans l'environnement. L'étude a été menée en collaboration avec la Ville de Toronto afin d'appuyer les efforts du plan d'assainissement visant à améliorer la qualité de l'eau dans le secteur préoccupant de la Communauté urbaine de Toronto.
He, C. et J. Marsalek. 2009. Hydraulic optimization of a combined sewer overflow (CSO) storage facility using numerical and physical modelling. Canadian Journal of Civil Engineering 36: 363-373.
Environnement Canada et le programme national de surveillance de la qualité de l'eau du Fonds scientifique national sur les pesticides
Ed Sverko et Steve Cagampan du Laboratoire national des essais environnementaux sont deux des 14 principaux chercheurs pour le projet de surveillance national du Fonds scientifique sur les pesticides. Le Laboratoire national des essais environnementaux fournira une analyse et des conseils de qualité afin d'identifier les herbicides neutres et les sulfonylurées ainsi que les herbicides connexes qui feraient l'objet de l'étude. L'objectif est d'étudier la présence et la concentration de ces herbicides et de ces glyphosates dans certains ruisseaux et rivières en terres agricoles au Canada. L'étude constitue la suite du travail entrepris l'année dernière et les enquêtes seront menées sur les mêmes sites. Les sites de mesure de niveau seront identifiés afin de faciliter l'analyse et l'interprétation des résultats. Le réseau a mis sur pied une approche cohérente pour procéder à l'échantillonnage et à la mesure des pesticides au Canada et fournira un point de vue national sur l'occurrence et le sort de ces pesticides.
Sélénium dans l'environnement aquatique – Science pour faciliter la gestion et la réglementation
En 2009, la Society for Environmental Toxicology and Chemistry (SETAC) a organisé un atelier sur la compréhension actuelle du comportement et des effets du sélénium dans l'environnement aquatique. L'atelier a réuni 46 personnes de partout dans le monde participant dans la recherche ou dans la gestion du sélénium. Plusieurs Canadiens ont participé à cet atelier, donc deux employés d'Environnement Canada, Mark Wayland et Patrick Shaw. Le résultat de cet atelier a permis la publication d'un livre de la SETAC intitulé Ecological Assessment of Selenium in the Aquatic Environment, publié à la fin avril. Le volume contient des indications importantes sur les effets du taux de sélénium (Se) élevé et constitue une référence sérieuse sur les activités de gestion et de réglementation entreprises à la fois au Canada et aux États-Unis.
Les pesticides au Québec
La section Monitoring et surveillance de la qualité de l'eau au Québec a tenu récemment un atelier régional scientifique sur les pesticides dans les eaux en milieu agricole. Les participants provenaient de la Direction générale des sciences et de la technologie d'Environnement Canada, d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec, du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, de l'Université du Québec à Montréal et de l'Institut national de recherche scientifique.
L'atelier a donné une vue d'ensemble du travail des participants dans le domaine des pesticides et ils ont convenu qu'il fallait une meilleure intégration et collaboration entre les projets qui mettaient l'accent sur la recherche et la gestion des pesticides dans l'eau et sur l'intervention à leur égard. La rencontre a permis d'échanger de nombreuses idées de collaboration et d'action conjointe, concernant particulièrement le bassin versant de la rivière Yamaska. Les discussions ont permis de cerner les principaux défis, besoins et lacunes. Une prochaine rencontre sera organisée avec tous les intervenants intéressés afin de faire progresser ces projets.
Rapport annuel de 2009 de la Commission mixte internationale sur la rivière Ste-Croix
En collaboration avec Martin Léger et le personnel du Laboratoire des essais environnementaux de l’Atlantique (LEEA), Denis Parent et David Benoit de la section Monitoring et surveillance de la qualité de l'eau au Québec se sont assurés que les données sur la qualité de l’eau recueillies par Environnement Canada et le personnel du ministère de l’Environnement du Nouveau-Brunswick pendant l'année 2009 répondaient aux normes d’assurance et de contrôle de la qualité et qu’elles étaient fournies à temps pour le rapport Canada-États-Unis. La contribution comprenait l’intégration de données d'échantillons ponctuels (prises tous les mois) et des données des stations automatisées en temps réel (prises toutes les heures).
Ce document constitue un outil important pour la présentation des questions et des enjeux environnementaux liés à la rivière transfrontalière entre le Canada et les États-Unis. La production des rapports est dirigée par le Conseil international sur le bassin de la rivière Ste-Croix et un rapport est rédigé chaque année.
Publications récentes
Frank, R.A., H. Sanderson, R. Kavanagh, B.K. Burnison, J.V. Headley et K.R. Solomon. 2010. Use of a (quantitative) structure-activity relationship [(Q)SAR] model to predict the toxicity of naphthenic acids. J. Toxicol. Environ. Health Part A 73: 319-329.
Gagnon, C., P. Turcotte et B. Vigneault. 2009. Comparative study of the fate and mobility of metals discharged in mining and urban effluents using sequential extractions on suspended solids. Environ. Geochem. Health 31: 657-671.
Gheorghiu, C., D.J. Marcogliese et M.E. Scott. 2009. Temporal dynamics of epidermal responses of guppies (Poecilia reticulata) to a sublethal range of waterborne zinc concentrations. J. Fish Biol. 75: 2642-2656.
Hasselman, D.J., T.A. Edge et R.G. Bradford. 2010. Discrimination of the endangered Atlantic whitefish (Coregonus huntsmani Scott, 1987) from lake whitefish (Coregonus clupeaformis) and round whitefish (Prosopium cylindraceum) using external characters. North Am. J. Fish. Manag. 29: 1046-1057.
Jeffries, D.S., R.G. Semkin, J.J. Gibson et I. Wong. 2010. Recently surveyed lakes in northern Manitoba and Saskatchewan, Canada: characteristics and critical loads of acidity. J. Limnol. 69(Suppl. 1): 45-55. DOI: 10.3274/JL10-69-S1-06
Kavanagh, R.J., B.K. Burnison, R.A. Frank, K.R. Solomon et G. Van Der Kraak. 2009. Detecting oil sands process-affected waters in the Alberta oil sands region using synchronous fluorescence spectroscopy. Chemosphere 76: 120-126.
Locke, S., J.D. McLaughlin, S. Dayanandan et D.J. Marcogliese. 2010. Diversity, specificity and evidence of hybridization in Diplostomum spp. metacercaiae in freshwater fishes is revealed by DNA barcodes and ITS sequences. Int. J. Parasitol. 40: 333-343.
McMaster, M.E., G. Tetreault, T. Barrett, K.R. Munkittrick et J. Sherry. 2009. Wild fish from Canadian Areas of Concern evaluated using environmental effects monitoring endpoints. Presented at the 10th Annual Meeting of the Society of Environmental Toxicology and Chemistry Latin America, Lima, Peru, October 5-9, 2009.
Parrott, J.L., M.E. McMaster, S. Verma et D. Trowbridge. 2008. Exposure to model-scale sewage treatment plant effluent affects circulating sex steroids in rainbow trout. Water Qual. Res. J. Canada 43(4): 257-282.
Valtonen, E.T., D.J. Marcogliese et M. Julkunen. 2010. Vertebrate diets derived from trophically transmitted fish parasites in the Bothnian Bay. Oecologia 162: 139-152.
Whitfield, P.H., A. St-Hilaire et G. van der Kamp. 2009. Improving hydrological predictions in peatlands. Canadian Water Resources Journal 34(4): 467-478.
Au sujet de ces nouvelles en direct
Pour tisser de meilleurs liens entre la science et la politique de l’eau, ce bulletin d’information gratuit produit par Liaison en sciences et technologie fournit aux professionnels de l’eau de l’information d’actualité sur les activités de recherche de la Direction des sciences et de la technologie de l’eau d’Environnement Canada aux professionnels de l’eau, aux décideurs et aux responsables des politiques, aux gouvernements, et aux autres groupes impliqués dans la gestion efficace des ressources en eau.
Respect de la vie privée – Environnement Canada ne fera pas la vente ni le commerce de votre adresse de courriel.
Contact – Veuillez faire parvenir vos questions et vos commentaires à Leah Brannen, Liaison avec la science et la technologie.
Pour recevoir l'avis par courriel annonçant les nouvelles publications, envoyez un courriel et laissez l'objet et le corps du message en blanc.
Liaison S-T | Tél 905 336-4780 | Téléc 905 336-4420
Environnement Canada | 867 Lakeshore Rd., Burlington (Ontario) Canada L7R 4A6
- Date de modification :