Titre d'article

Janvier / février 2009

Janvier / février 2009

Dans le présent numéro :

Notes sur la science

Documents et rapports

Au sujet de ces nouvelles en direct

 

Notes sur la science

Croissances d'algues sur des roches dans un ruisseau | crédit : Alberta EnvironmentNouvelles récentes sur les cyanobactéries (algues bleues)

  • Les organismes de santé locaux et d’autres intervenants de la région ont eu récemment des nouvelles de Dre Sue Watson concernant les efflorescences de cyanobactéries et leur gestion dans le port de Hamilton, sur le lac Ontario. Le port demeure modérément eutrophe, son eau est plus transparente, et les concentrations de nutriments suffisent à favoriser le développement de grandes efflorescences de cyanobactéries à la fin de l’été, certaines de ces cyanobactéries produisant des toxines. Jusqu’à récemment, les organismes de santé locaux et les gestionnaires de la région ne disposaient d’aucun protocole défini pour la surveillance et la gestion des risques associés aux épisodes d’efflorescences de cyanobactéries et, pour réduire au minimum les risques, avaient souvent recours à des affichages indûment prolongés sur les plages. Dre Watson a présenté des données et participé aux premières discussions de planification en vue de l’établissement d’un programme de gestion des risques à long terme.

  • Le MERHAB-LGL est un important programme multipartite financé par la NOAA qui a élaboré des stratégies de surveillance des efflorescences d'algues nuisibles (HAB) dans les lacs Érié, Ontario et Champlain. Au cours des trois dernières années, on a effectué des recherches pour évaluer l’étendue des HAB et l’utilisation de techniques avancées pour l’identification, la détection, la modélisation et la prévision des épisodes de HAB. L’objectif général est de faciliter la gestion proactive des risques associés aux HAB et l’élaboration de stratégies de gestion dans les Grands Lacs d’aval. Les chercheurs ont également collaboré avec les gestionnaires de la santé et de la qualité de l’eau dans les lacs afin de sensibiliser les gens aux HAB et à la nécessité de gérer les risques et d'exercer une surveillance de façon continue.

  • Des scientifiques américains et canadiens de la Research Foundation for the State University of New York (SUNY), de la SUNY Brockport, de l’Université de Buffalo, de l’Université du Vermont, de l’Université du Western Michigan, de la New York State Sea Grant, de l’Université du Tennessee, de l’Université de Waterloo et d’Environnement Canada ont participé à ce projet. Ils évaluent actuellement les protocoles d’« alerte » les plus rentables permettant la surveillance des efflorescences de cyanobactéries toxiques et l’amélioration de l’identification d'épisodes de HAB dans les eaux douces et de la réponse à ces situations. L’équipe élabore actuellement un système intégré d’alerte de HAB comprenant des méthodes de détection qui combinent l’utilisation de la technologie satellitaire, les méthodes de détection classiques des HAB et de nouveaux outils de quantification des molécules afin de détecter, d'évaluer, de prévoir, de réduire et d'atténuer les épisodes de HAB.

  • Watson, S.B., J. Ridal et G.L. Boyer.  2008. « Taste and odour and cyanobacterial toxins:  impairment, prediction, and management in the Great Lakes ». Can. J. Fish. Aquat. Sci. 65(8): 1779-1796.

  • Bob Bukata et Caren Binding, du Centre canadien des eaux intérieures, à Burlington, et Guy Létourneau, spécialiste de la télédétection à la Division de la surveillance de la qualité de l’eau, à Montréal, vont de l’avant avec leur projet de collaboration, soutenu par une entente de deux ans conclue avec l’Agence spatiale canadienne; le projet vise à mettre à l’essai l’utilisation de la télédétection avec le spectromètre-imageur MERIS pour la surveillance de la qualité de l’eau, notamment des efflorescences de cyanobactéries. Les chercheurs évalueront si la méthode, d’abord élaborée pour les Grands Lacs, est applicable à de plus petits plans d’eau.

Accord entre le Canada et la Colombie-Britannique sur le contrôle de la qualité de l’eau

  • En vigueur depuis 1985, l’Accord constitue un véhicule rentable en matière de coordination de la surveillance de la qualité de l’eau et des besoins d’établissement de rapports à Environnement Canada et au ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique. L’Accord est une entente de partage des coûts, qui sont également partagés entre les deux parties. Il comprend actuellement 42 stations, dont environ la moitié sont situées sur des cours d’eau ou des tributaires principaux transfrontaliers, transprovinciaux ou transterritoriaux; plusieurs autres stations visent d’autres intérêts importants pour les autorités fédérales. 

  • En 2000 et en 2007, l’établissement de rapports a été réalisé sous forme de rapports sur les tendances et les indicateurs en matière de qualité de l’eau ainsi que sous forme de fourniture de données issues de bon nombre des stations servant à l’établissement de rapports pour l’initiative des Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement (ICDE). Le programme et les données sont aussi présentés en ligne.

  • La réunion semestrielle des administrateurs de l’Accord a été tenue à Vancouver en janvier; on y a discuté des plans pour 2009-2010 et on a distribué le plan d’activités de 2008-2011 pour examen.

Milieux humides du lac Saint-Pierre – résultats d’une étude pilote

  • La section Monitoring et surveillance de la qualité de l'eau au Québec et le Groupe de recherche en Limnologie (GRIL) ont publié les résultats d'une étude pilote visant à utiliser les macroinvertébrés benthiques des milieux humides du lac Saint-Pierre (fleuve Saint-Laurent) pour évaluer la qualité de cet écosystème. Les chercheurs ont utilisé les méthodes du Réseau Canadien de Biomonitoring Aquatique (RCBA/CABIN).

  • Amorcée en 2004, l’étude a permis de décrire les principaux facteurs environnementaux structurant les communautés benthiques littorales de ce lac fluvial à l'aide de différents paramètres, tels que la richesse taxinomique et la structure des communautés. Par ordre décroissant d'importance, ces facteurs environnementaux sont le type de végétation émergente, la qualité de l'eau et la contamination des sédiments par les métaux.

  • Tall, L., G. Méthot, A. Armellin et B. Pinel-Alloul.  2008. « Bioassessment of benthic macroinvertebrates in wetland habitats of Lake Saint-Pierre (St. Lawrence River) ». J. Great Lakes Res. 34: 599-614.

Image satellite des Grands Lacs | crédit: Environnement CanadaMéthodes d’évaluation des sédiments contaminés dans les Grands Lacs

  • À la demande du Bureau de la coordination environnementale du MPO, M. Lee Grapentine a tenu un atelier au Centre canadien des eaux intérieures, auquel ont participé du personnel du MPO, de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ainsi que plusieurs entreprises de consultants participant aux évaluations des sédiments contaminés dans les eaux douces et intéressées à avoir accès aux données et à appliquer les méthodes recueillies et élaborées par Environnement Canada.

  • M. Grapentine a donné des exposés sur les méthodes d’évaluation des répercussions écologiques des sédiments contaminés dans les Grands Lacs, en mettant l’accent sur les processus d’analyses statistiques. Mme Danielle Milani a montré une analyse par bioévaluation des sites actuels dans un secteur préoccupant, et M. Tim Pascoe a discuté de l’utilisation d’une base de données et d’outils analytiques en ligne, accessibles sur le site web du Réseau Canadien de Biomonitoring Aquatique (RCBA/CABIN).

Nouveaux renseignements sur les pesticides en Colombie-Britannique

  • Les résultats de 2007 et de 2008 sur la surveillance des pesticides actuellement utilisés dans les eaux de surface de la vallée du bas Fraser et de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, ont été présentés par Mme Melissa Gledhill lors de la réunion annuelle Échange d'information sur les pesticides pour la région du Pacifique et du Yukon, qui s’est tenue à Vancouver. Des chercheurs et des intervenants intéressés au sujet provenant de tous les ordres de gouvernement, des universités et de l’industrie y ont participé.

  • En tout, 17 stations différentes, situées sur des étangs, des petits ruisseaux, des grands cours d’eau et un lac, ont été échantillonnées. Sur cinquante matières actives pesticides possibles actuellement utilisées ou leurs produits de dégradation, entre deux et vingt-trois ont été détectées à chaque station d’échantillonnage. La concentration de chaque pesticide se situait entre moins de 1 ng/L et 880 ng/L.

  • Dans la vallée du bas Fraser, les dix pesticides trouvés aux concentrations les plus élevées étaient tous des herbicides, tandis que dans la vallée de l’Okanagan, il s’agissait d’herbicides et d’insecticides. Les travaux de surveillance ont été réalisés dans le cadre du Fonds sur les pesticides. 

Mise en commun de renseignements, d’expertise et de pratiques exemplaires – Atelier sur la surveillance de la qualité de l’eau dans l’Atlantique

  • Les 28 et 29 janvier 2009, la Division de la surveillance de la qualité de l'eau d’EC et le Bureau de l’Atlantique ont organisé un premier atelier sur la surveillance de la qualité de l’eau dans l’Atlantique à Moncton, au Nouveau-Brunswick. L’atelier visait à améliorer la collaboration entre EC et les provinces atlantiques en ce qui a trait à la surveillance de la qualité de l’eau et à trouver de meilleures façons de mettre en œuvre des programmes et des projets de surveillance de la qualité de l’eau par la mise en commun de renseignements, d’expertise et de pratiques exemplaires. Plus de 50 professionnels travaillant dans le domaine de la qualité de l’eau y ont assisté.

  • On a donné 19 présentations couvrant toute la gamme de programmes et d’initiatives de surveillance de la qualité de l’eau dans la région de l’Atlantique. Lors des réunions en petits groupes, les gestionnaires fédéraux et provinciaux ont discuté des orientations futures; les membres des équipes de projet ont abordé l'importance de rendre compte et d'assurer un suivi des projets, et les employés des laboratoires environnementaux se sont rencontrés au Laboratoire des essais environnementaux de l’Atlantique d’EC, à Moncton, pour discuter des possibilités d’une future collaboration.

  • Les résultats préliminaires suggèrent qu’il faille améliorer la diffusion des informations sur la qualité de l’eau aux Canadiens et à la communauté scientifique et maintenir une étroite collaboration entre les différents acteurs de la surveillance de la qualité de l’eau tout en respectant le mandat et l’expertise de chacun. Le résumé de l’atelier, le procès-verbal et les présentations seront mis à la disposition du public.

Animation de compilations mensuelles MODIS de radiance ré-émise par les eaux au dessus des Grands Lacs.  Janvier 2003 à Décembre 2007 | crédit : Environnement CanadaDu nouveau sur le site Web de l’INRE : les produits de télédétection pour les eaux intérieures

  • Le Groupe Optique aquatique et télédétection a conçu les produits de télédétection pour les eaux intérieures canadiennes. Le Groupe travaille à la conception, à la validation et à l’application de modèles et d’algorithmes en vue de permettre l’extraction de paramètres de qualité des eaux intérieures à partir des observations satellites de la couleur de celles-ci.

  • La technologie et la science sont maintenant en place à l’INRE afin de faire l’acquisition et le traitement de données de télédétection des couleurs de l’eau pour les eaux intérieures canadiennes en temps quasi réel, en vue de produire des instantanés quotidiens des conditions des eaux intérieures sur une base routinière pleinement automatisée. 

  • Les recherches en cours se poursuivent afin de concevoir et de valider des techniques d’extraction des produits propres à la qualité de l’eau, incluant la clarté de l’eau, les particules en suspension et la chlorophylle (comme indicateur de biomasse des algues), qui seront disponibles en ligne dans un avenir rapproché. 

Nouvelles du laboratoire – l’assurance de la qualité, en voie vers la norme ISO 17025

  • Le laboratoire de microbiologie du Programme de surveillance de la qualité de l’eau de mer, situé à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, a reçu une première évaluation favorable pour ce qui est de la norme ISO 17025:2005. Les analyses microbiologiques soutiennent le Programme canadien de contrôle sanitaire des mollusques (PCCSM). D’autres laboratoires de surveillance de la qualité de l’eau de mer (à Terre-Neuve et au Nouveau-Brunswick) et ceux de la région du Pacifique et du Yukon feront l’objet d’une évaluation en 2009. Les laboratoires privés appuyant le PCCSM devront respecter la norme ISO d’ici le 1er avril 2010.

Documents et rapports

Études récentes de Sciences et technologie – Eau d’Environnement Canada

  • Beltaos, S. et T. Prowse. 2009. « River-ice hydrology in a shrinking cryosphere ». Hydrol. Process. 23: 122-144.
  • Chambers, P., C. Vis, R.B. Brua, M. Guy, J.M. Culp et G.A. Benoy. 2008. « Eutrophication of agricultural streams:  defining nutrient concentrations to protect ecological condition ». Water Sci. Technol. 58: 2203-2210.
  • Couillard, Y., L.C. Grapentine, U. Borgmann, P. Doyle et S. Masson. 2008. « The amphipod Hyalella azteca as a biomonitor in field deployment studies for metal mining ».  Environ. Pollut. 156: 1314-1324.
  • Dautremepuits, C., D.J. Marcogliese, A.D. Gendron et M. Fournier. 2009. « Gill and head kidney antioxidant processes and innate immune system responses of yellow perch (Perca flavescens) exposed to different contaminants in the St. Lawrence River, Canada ». Sci. Tot. Environ. 407: 1055-1064.
  • Marcogliese, D.J. 2008. « Interdisciplinarity in marine parasitology ».  Dans I. Afonso-Dias, G. Menezes, K. MacKenzie et J. Eiras (s. la dir. de), « Proceedings of the international workshop on marine parasitology:  applied aspects of marine parasitology ». Arquipélago Suppl. 6: 7-14.
  • Marcogliese, D.J. 2008. « The impact of climate change on the parasites and diseases of aquatic animals ». Rev. sci. tech. Off. int. Épiz. 27: 467-484.
  • Marcogliese, D.J. 2009. « First report of the Asian fish tapeworm in the Great Lakes ». J. Great Lakes Res. 34: 566-569.
  • Marcogliese, D.J., K.C. King, H.M. Salo, M. Fournier, P. Brousseau, P. Spear, L. Champoux, J.D. McLaughlin et M. Boily. 2009. « Combined effects of agricultural activity and parasites on biomarkers in the bullfrog, Rana catasbeiana ». Aquat. Toxicol. 91: 126-134.
  • Pham, S.V., P.R. Leavitt, S. McGowan, B. Wissel et L.I. Wassenaar. 2009. « Spatial and temporal variability of prairie lake hydrology as revealed using stable isotopes of hydrogen and oxygen ». Limnol. Oceanogr. 54(1): 101-118.
  • Rouse, W.R., P.D. Blanken, N. Bussières, C.J. Oswald, W.M. Schertzer, C. Spence et A. Walker. 2008. « An investigation of the thermal and energy balance regimes of Great Slave and Great Bear lakes ». Journal of Hydrometeorology 9: 1318-1333, DOI: 10.1175/2008JHM977.1.
  • Snider, D.M., S.L. Schiff et J. Spoelstra. 2009. « 15N/14N and 18O/16O stable isotope ratios of nitrous oxide produced during denitrification in temperate forest soils ». Geochimica et Cosmochimica Acta 73: 877-888.
  • van der Kamp, G. et M. Hayashi. 2009. « Groundwater-wetland ecosystem interaction in the semiarid glaciated plains of North America ». Hydrogeology 17: 203-214, DOI: 10.1007/s10040-008-0367-1.
  • Van Stempvoort, D.R., K. Millar et J.R. Lawrence.  2009.  « Accumulation of short-chain fatty acids in an aquitard linked to anaerobic biodegradation of petroleum hydrocarbons ».  Applied Geochemistry 24(1): 77-85.
  • Webster, K.L., I.F. Creed, R.A. Bourbonniere et F.D. Beall. 2008. «Controls on the heterogeneity of soil respiration in a tolerant hardwood forest ». Journal of Geophysical Research 113: G03018, doi:10.1029/2008JG000706.

Au sujet de ces nouvelles en direct

Pour tisser de meilleurs liens entre la science et la politique de l’eau, ce bulletin d’information gratuit fournit l’ information opportune sur les activités de recherche de la Direction des Sciences et de la technologie de l’eaud’Environnement Canada aux professionnels de l’eau, aux décideurs et aux responsables des politiques, aux gouvernements, et aux autres groupes impliqués dans la gestion efficace des ressources en eau.

Respect de la vie privée – Environnement Canada ne fera pas la vente ni le commerce de votre adresse de courriel.

Contact – Veuillez faire parvenir vos questions et vos commentaires à Leah Brannen, Liaison avec la science et la technologie.

Abonner | Désabonner

Pour recevoir l'avis par courriel annonçant les nouvelles publications, envoyez un courriel et laissez l'objet et le corps du message en blanc.

Liaison S-T | Tél 905 336-4780 | Téléc 905 336-4420

Environnement Canada | 867 Lakeshore Rd., Burlington (Ontario) Canada L7R 4A6