Titre d'article

Été / automne 2010

Si vous vous intéressez à la conservation et à la gestion de la faune et des habitats du Canada, cliquez ici pour consulter et pour vous abonner au bulletin trimestriel Nouvelles de la science faunique et paysagère.


Notes sur la science

Retrait des antibiotiques des eaux usées – Un projet de recherche mené conjointement avec l'Université Queen’s

Kirsten Exall et Vimal Balakrishnan collaborent avec leurs collègues de l'Université Queen’s de Kingston, en Ontario, dans le cadre d'une étude portant sur l'ultrafiltration améliorée par une substance micellaire pour retirer les antibiotiques sulfamides des eaux usées. Cette étude repose sur la résonnance magnétique nucléaire (RMN) et sur des techniques connexes qui permettent d'examiner les interactions entre les sulfamides et les micelles et de mieux comprendre les facteurs qui contribuent à améliorer l'efficacité du processus de retrait. À la suite d'une réunion tenue récemment, Mme Exall et M. Balakrishnan ont eu l'occasion de visiter les nouvelles installations de GreenCentre Canada, un Centre d'excellence en commercialisation et en recherche. Ce centre sans but lucratif dispose d'une installation à la fine pointe de la technologie consacrée aux découvertes dans le domaine de la chimie écologique, au transfert technologique, ainsi qu'au développement et à la commercialisation des produits. La chimie écologique est axée sur l'élaboration et l'application de produits et de processus chimiques qui permettent d'éliminer ou de minimiser les répercussions sur l'environnement grâce à la réduction des déchets et de la consommation d'énergie. Bien que son principal objectif vise actuellement à rapprocher les chercheurs universitaires et l'industrie, le GreenCentre s'intéresse également aux moyens de faciliter les collaborations faisant intervenir des ministères à vocation scientifique et le transfert technologique.


Programme de surveillance écologique du delta Paix-Athabasca

Le Comité directeur du programme de surveillance écologique du delta Paix-Athabasca, créé par Parcs Canada, est composé de membres de dix collectivités des Premières nations, de deux organisations non gouvernementales de l'environnement (Fonds mondial pour la nature et Canards Illimités), d'Environnement Canada, d'Affaires indiennes et du Nord Canada, du ministère des Pêches et des Océans, de la province de l'Alberta et du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Compte tenu de l'influence du développement industriel en amont et au niveau régional (p. ex. sables bitumineux, alimentation hydroélectrique) et des changements climatiques, ce comité directeur travaille actuellement à l'élaboration d'un programme détaillé de surveillance écologique destiné à soutenir l'efficacité de l'intendance environnementale, et ce, grâce aux données à long terme et aux renseignements permettant d'évaluer l'intégrité écologique du delta et d'établir des rapports à cet égard. La conception du programme de surveillance intégrera les concepts les plus à jour et les mieux compris de la science occidentale et du savoir écologique traditionnel. Un rapport faisant état du « niveau de vulnérabilité » sera rédigé au sujet du delta Paix-Athabasca et servira à la mise au point finale du programme de surveillance écologique.


Groupe de travail international sur le bassin versant du lac des Bois et de la rivière à la Pluie

En réponse aux préoccupations locales concernant la qualité et la gestion de l'eau dans les bassins versants du lac des Bois et de la rivière à la Pluie, les gouvernements du Canada et des États­Unis ont demandé que la Commission mixte internationale examine la gestion binationale des bassins versants ainsi que son rôle potentiel dans cette gestion et qu'elle formule des recommandations. La Commission a demandé que le Groupe de travail international sur le bassin versant du lac des Bois et de la rivière à la Pluie l'aide dans cette tâche. Melanie Neilson, Surveillance de la qualité de l'eau, Ontario, a été nommée coprésidente canadienne du Groupe de travail et Gail Faveri, Questions relatives aux eaux limitrophes, a été nommée à titre de membre.

Depuis la révision de son mandat le 13 juillet, le Groupe de travail a été extrêmement actif; il a organisé de nombreuses rencontres et conférences téléphoniques, il a réalisé l'ébauche d'un plan de travail et d'un plan d'engagement des citoyens et il a rencontré les conseils de la Commission mixte internationale. Comme la Commission mixte internationale l'a demandé, le Groupe de travail sera fortement axé sur la diffusion et l'engagement auprès du public, des organismes gouvernementaux et des Premières nations. À cette fin, de vastes consultations publiques auront lieu dans le bassin versant au cours de la prochaine année, et la mise sur pied d'un groupe consultatif des citoyens est en cours. Le rapport final du Groupe de travail devrait être remis à la Commission mixte internationale le 15 juillet 2011.


Sommet pour la protection de la rivière des Outaouais 2010

Myriam Rondeau, spécialiste en chef de la géochimie fluviale au sein de l'équipe chargée de la surveillance de la qualité de l'eau douce au Québec, a assisté au premier Sommet pour la protection de la rivière des Outaouais qui s'est tenu à Gatineau. Organisé par Sentinelle Outaouais et la Commission de la capitale nationale (CCN), le Sommet a réuni environ 70 participants issus de municipalités et de collectivités des Premières nations, ainsi que des délégués, entre autres, d'organisations responsables des bassins versants. Le Sommet visait à poser les premiers jalons de l'adoption d'une vision commune et de la mise en place d'un plan destiné à protéger la rivière des Outaouais. À l'occasion de cette journée, un certain nombre de participants ont discuté des réalisations positives en matière de protection de la rivière des Outaouais dans tout son bassin versant. Leur participation a permis de promouvoir davantage le partage de l'information et a laissé entrevoir des possibilités de collaboration à l'avenir. Depuis 2004, l'équipe chargée de la surveillance de la qualité de l'eau douce au Québec dirige une station d'échantillonnage de l'eau située à l'embouchure de la rivière des Outaouais, à Carillon.


Cours d'accréditation sur le terrain du Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA) – Lac Kakisa, Territoires du Nord-Ouest

Les participants de la Première nation Dehcho pratiquant la technique d’échantillonnage des sédiments de ruisseau dans le cadre du cours d’accréditation sur le terrain du Réseau canadien de biosurveillance aquatique | Photo : Environnement CanadaUn cours d'accréditation sur le terrain du RCBA a été offert pendant trois jours aux membres de la communauté Dehcho. Ce cours s'est déroulé aux abords du lac Kakisa à la fin du mois d'août. Ce programme a été offert conjointement avec le Programme autochtone de gestion de ressources aquatiques et océaniques (PAGRAO) des Premières nations Dehcho et il a été financé en partie par Environnement Canada (EC) grâce aux ressources de l’Année polaire internationale (API). Les activités de formation en salle de classe ont eu lieu dans le bureau du conseil de bande du lac Kakisa et trois sites uniques pour la formation sur le terrain ont été choisis aux fins de démonstration pratique et de formation. La formation liée au RCBA a été menée par Nancy Glozier et Sarah Hall avec l'appui des biologistes d'Environnement Canada à Yellowknife, à savoir Kerry Pippy et Annie Levasseur. Le personnel et les apprenants ont été logés sur place par les Premières nations Dehcho, favorisant ainsi une prestation efficace du contenu de la formation et l'établissement d'un lien étroit entre les instructeurs et les participants. Ainsi, la capacité à collaborer avec les collectivités des Premières nations en vue de mener la surveillance du RCBA dans les Territoires du Nord-Ouest a été grandement renforcée.


Publications récentes

Beltaos, S. 2010. Discussion of « Smoothed particle hydrodynamics hybrid model of ice-jam formation and release ». Can. J. Civ. Eng. 37: 657-658.

Droppo, I.G., K. King, S. Tirado, A. Sousa, G. Wolfaardt, S.N. Liss et L. Warren. 2010. Assessing riverine sediment-pathogen dynamics: implications for the management of aquatic and human health risk, p. 245-250. In K. Banasik, A.J. Horowitz, P.N. Owens, M. Stone and D.E. Walling (ed.), Sediment dynamics for a changing future. IAHS Pub. no. 337.

Godsey, S.E., W. Aas, T.A. Clair, H. de Wit, I.J. Fernandez, J.S. Kahl, I.A. Malcolm, C. Neal, M. Neal, S.J. Nelson, S.A. Norton, M.C. Palucis, B.L. Skjelkvåle, C. Soulsby, D. Tetzlaff et J.W. Kirchner. 2010. Generality of fractal 1/f scaling in catchment tracer time series, and its implications for catchment travel time distributions. Hydrol. Process. 24: 1660-1671.

Irving, E.C., D.J. Baird et J.M. Culp. 2009. Cadmium toxicity and uptake by mats of the freshwater diatom: Navicula pelliculosa (Bréb) Hilse. Arch. Environ. Contam. Toxicol. 57: 524-530. DOI 10.1007/s00244-009-9299-6.

Kuchta, S.L., A.J. Cessna, J.A. Elliott, K.M. Peru et J.V. Headley. 2009. Transport of lincomycin to surface and ground water from manure-amended cropland. J. Environ. Qual. 38: 1719-1727.  doi:10.2134/jeq2008.0365

Minke, A.G., C.J. Westbrook et G. van der Kamp. 2010. Simplified volume-area-depth method for estimating water storage of prairie potholes. Wetlands 30: 541-551.

Pestana, J.L.T., A.C. Alexander, J.M. Culp, D.J. Baird, A.J. Cessna et A.M.V.M. Soares. 2009. Structural and functional responses of benthic invertebrates to imidacloprid in outdoor stream mesocosms. Environmental Pollution 157: 2328-2334.

Prowse, T.D. et K. Brown. 2010. Appearing and disappearing lakes in the Arctic and their impacts on biodiversity, p. 68-70. In T. Kurvits, B. Alfthan and E. Mork (ed.), Arctic biodiversity trends 2010 - selected indicators of change. CAFF International Secretariat, Akureyri, Iceland.

Roy, J.W. et G. Bickerton. 2010. A proactive screening approach for detecting groundwater contaminants along urban streams at the reach-scale. Env. Sci. Technol. DOI: 10.1021/es101492x

Rubach, M.N., D.J. Baird et P.J. Van den Brink. 2010. A new method for ranking mode-specific sensitivity of freshwater arthropods to insecticides and its relation to biological traits. Env. Tox. Chem. 29(2): 476-487.

Satapornvanit, K., D.J. Baird et D.C. Little. 2009. Laboratory toxicity test and post-exposure feeding inhibition using the giant freshwater prawn Macrobrachium rosenbergii. Chemosphere 74: 1209-1215.

Spence, C. 2010. A paradigm shift in hydrology: storage thresholds across scales influence catchment runoff generation. Geography Compass 5: 819-833.

Spence, C., X.J. Guan, R. Phillips, N. Hedstrom, R. Granger et B. Reid. 2010. Storage dynamics and streamflow in a catchment with a variable contributing area. Hydrolog. Process. 24: 2209-2221.

Tiessen, K.H.D., J.A. Elliott, J. Yarotski, D.A. Lobb, D.N. Flaten et N.E. Glozier. 2010. Conventional and conservation tillage - influence on seasonal runoff, sediment and nutrient losses in the Canadian Prairies. J. Environ. Qual. 39: 964-980.

Wassenaar, L.I., J.J. Venkiteswaran, S.L. Schiff et G. Koehler. 2010. Aquatic community metabolism response to municipal effluent inputs in rivers quantified using diel δ18O values of dissolved oxygen. Can. J. Fish. Aquat. Sci. 67: 1232-1246.

Whitfield, P.H., G. van der Kamp et A. St-Hilaire. 2009. Introduction to Peatlands Special Issue: improving hydrological prediction in Canadian peatlands. Canadian Water Resources Journal 34(4): 303-310.


Au sujet de ces nouvelles en direct

Pour tisser de meilleurs liens entre la science et la politique de l’eau, ce bulletin d’information gratuit produit par Liaison en sciences et technologie fournit aux professionnels de l’eau de l’information d’actualité sur les activités de recherche de la Direction des sciences et de la technologie de l’eau d’Environnement Canada aux professionnels de l’eau, aux décideurs et aux responsables des politiques, aux gouvernements, et aux autres groupes impliqués dans la gestion efficace des ressources en eau.

Respect de la vie privée – Environnement Canada ne fera pas la vente ni le commerce de votre adresse de courriel.

Contact – Veuillez faire parvenir vos questions et vos commentaires à Leah Brannen, Liaison avec la science et la technologie.

Abonner | Désabonner

Pour recevoir l'avis par courriel annonçant les nouvelles publications, envoyez un courriel et laissez l'objet et le corps du message en blanc.

Liaison S-T | Tél 905 336-4780 | Téléc 905 336-4420

Environnement Canada | 867 Lakeshore Rd., Burlington (Ontario) Canada L7R 4A6