Titre d'article

Novembre / décembre 2010

Dans le présent numéro :

Notes sur la science

Publications récentes

Au sujet de ces nouvelles en direct

Si vous vous intéressez à la conservation et à la gestion de la faune et des habitats du Canada, cliquez ici pour consulter et pour vous abonner au bulletin trimestriel Nouvelles de la science faunique et paysagère.


Notes sur la science

Indice de la qualité des eaux (IQE) des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE)

Le personnel de toutes les régions de la division de la surveillance de la qualité de l’eau d'Environnement Canada a rencontré des représentants des provinces (du 30 novembre au 1er décembre à Montréal) afin de discuter de l’indice de la qualité de l'eau (IQE) et de travailler ensemble pour l'améliorer. Organisé par Julie Boyer et Jean-François Bibeault, l'atelier a été l'occasion de présenter les résultats de l’IQE pour 2010, les statistiques pertinentes de l'IQE, ainsi que les travaux réalisés sur la qualité de l'eau et les indicateurs. Parmi les autres présentations, Malcolm Conly, région des Prairies et du Nord, a présenté le Programme de surveillance écologique du delta Peace-Athabasca; Paul Klawunn, région de l'Ontario, a présenté les problèmes concernant la rivière Niagara, et Aaron Todd, du ministère de l’Environnement de l’Ontario, a communiqué l'importance de la surveillance des chlorures et l'élaboration de recommandations propres aux sites par rapport à cet anion. Cette réunion annuelle a également comporté une séance intensive sur le processus de validation et de vérification des données scientifiques tout en favorisant une discussion sur la pertinence d'uniformiser l'assurance de la qualité des données et des pratiques de contrôle.


Relance du sous-groupe de la Surveillance de la qualité de l’eau du Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME)

Le 30 novembre, Paul Klawunn (nouveau coprésident du sous-groupe), Chris Lochner et Jean-François Bibeault ont organisé une réunion informelle afin de discuter de la relance de ce sous-groupe inactif du CCME. La réunion a eu lieu pendant la réunion annuelle sur les Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement (ICDE) à Montréal (voir ci-dessus), en mettant à profit la présence de nombreux collègues provinciaux et territoriaux de la Surveillance de la qualité de l’eau. Le sous-groupe est en veilleuse depuis le transfert des anciens présidents d’EC, et la relance du groupe a été soutenue avec enthousiasme par toutes les personnes présentes. Une téléconférence de suivi a été prévue afin d’officialiser les initiatives abordées lors de la réunion.


Premier Forum National Scientifique du Réseau Canadien de Biosurveillance Aquatique (RCBA) à Vancouver en Colombie-Britannique

Premier Forum National Scientifique du Réseau Canadien de Biosurveillance Aquatique (RCBA) | Photo : Stephanie Strachan Le 1er Forum National Scientifique du Réseau Canadien de Biosurveillance Aquatique (RCBA) a eu lieu à la fin de 2010, à Vancouver, rassemblant les usagers du réseau d’une grande variété de secteurs et de champs d’expertise en vue d’améliorer les programmes nationaux de surveillance et le transfert de connaissances entre les pionniers du RCBA et plus récemment les usagers et les partenaires. Le Forum obtint un succès retentissant grâce à ses 150 participants inscrits provenant de toutes les provinces, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Parmi les participants, 65 % étaient des usagers ou des partenaires du RCBA et 35 % étaient des personnes désirant s’engager dans le RCBA. Le webinaire offert le premier jour a permis, d’une façon très rentable, de favoriser la participation de tout le pays, avec 34 % des participants adoptant cette approche. Les travaux seront disponibles en janvier et comprendront des résumés, ainsi que la discussion portant sur les succès et les défis liés au programme. Se reporter au site Web du RCBA.


Présentation sur l’initiative du bassin du lac Winnipeg (IBLW) à la Manitoba Environmental Industries Association

Nancy Hnatiuk, gestionnaire, Bureau du Bassin du lac Winnipeg, a récemment fourni un aperçu et une mise à jour sur l’IBLW à environ 30 membres de la Manitoba Environmental Industries Association (MEIA). La MEIA est un organisme à but non lucratif qui relie les entreprises, les gouvernements et les intervenants intéressés aux enjeux et aux possibilités en matière d’environnement. Les membres sont des entreprises en technologies environnementales et des sociétés de services, des entreprises d'ingénierie et de conseil en environnement, des ministères et des sociétés d'État, des cabinets d'avocats, des entreprises, des sociétés de recherche, des associations et des organisations communautaires. Après la présentation, les discussions ont porté sur les thèmes suivants : l'application et le rôle futurs de la science, ainsi que la nécessité d’une action gouvernementale quant à la gestion des nutriments.


Étude sur les contaminants urbains du Nord de la Colombie-Britannique

Stratégie et grille d'échantillonnage de Prince George en Colombie-Britannique | Photo : Ian DroppoLe Dr Ian Droppo a pris part à des réunions de recherche concertée sur l’étude portant sur les sédiments de poussières de rue en milieu urbain pour la ville de Prince George, en Colombie-Britannique, où une combinaison d'utilisations des terrains industriels, commerciaux et résidentiels contribue à une répartition spatiale diversifiée de la qualité des sédiments pouvant entraîner une incidence sur la gestion et des répercussions liées à la santé.

Plus de 400 échantillons ont été prélevés et sont en cours d'analyse pour la distribution granulométrique, la minéralogie et les concentrations de métaux (extraction séquentielle), et les résultats finaux contribueront au mandat de recherche d’EC en matière de gestion des eaux urbaines.

 

 


Le phosphore dans les écosystèmes aquatiques canadiens

La première évaluation nationale de la concentration des nutriments dans les bassins hydrographiques du Canada a été réalisée en utilisant des données provenant de sites sur la Surveillance de la qualité de l'eau gérés par Environnement Canada et de sites exploités conjointement par Environnement Canada et ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux. Le contenu du site fournit une première synthèse de l'état (2004-2006) et des tendances (1990-2006) des nutriments dans les bassins hydrographiques du Canada, en complément de l'indice de qualité de l'eau (Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement). Un rapport plus détaillé sur la situation de tous les nutriments mesurés dans les bassins versants est à venir. En résumé, des concentrations élevées de phosphore total ont été mesurées dans certaines régions du Canada, avec près d'un tiers des sites évalués classés comme eutrophes ou hypereutrophes. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de Surveillance de la qualité des eaux douces.


Financement pour étudier une désinfection innovante des eaux usées

Kaolinite et floc dans les eaux usées | Photo : Ian DroppoIan Droppo, Peter Seto, Cheng He et John Gibson, de concert avec des chercheurs de la Queen's University, de la University of Toronto, de Trojan Technologies et du ministère de l'Environnement de l’Ontario, ont réussi à obtenir un financement de quatre ans de Subventions de recherche et développement coopérative (RDC) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) afin d’étudier la relation entre la structure physico-chimique-microbienne et de la désinfection UV des flocs biologiques dans les eaux usées municipales. Une grande partie de l'étude d'enquête aura lieu au sein du Centre technique des eaux usées d'Environnement Canada et comprendra des étudiants diplômés des universités travaillant sur place et coencadrés par le personnel d’EC. Cette recherche devrait mener au développement d'une technologie innovante et plus rentable pour la désinfection des eaux usées. On pense également que cette technologie peut aussi accroître la possibilité d’initiatives en matière de réutilisation des eaux usées.


Groupe de travail technique Canada-États-Unis sur les virus dans les eaux usées

Santé Canada a organisé une réunion à Ottawa, comprenant des scientifiques et des membres du personnel du programme technique de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, de Santé Canada, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et d’Environnement Canada en vue de discuter de questions liées à la survie des virus dans les effluents municipaux. L'accent était mis sur les virus qui posent des risques pour la santé publique découlant de maladies d'origine alimentaire résultant de la consommation de mollusques bivalves dans les eaux de mer qui pourraient être touchées par les eaux usées sanitaires. Des études menées au Canada et aux États-Unis ont été présentées et des discussions techniques ont porté sur les méthodes analytiques, les méthodes de traitement des eaux usées pour réduire les virus et les taux de dilution acceptables pour réduire les risques.

Lors de cette réunion, la FDA des États-Unis a déposé le projet initial de son rapport supplémentaire sur la vérification des stations d’épurations et les classifications en zones prohibitives. Ce deuxième rapport tant attendu découle de la vérification de la FDA des États-Unis du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques (PCCSM) réalisé en 2009 dans les régions de l'Atlantique et du Pacifique, bien que le premier projet porte presque exclusivement sur les stations d'épuration au Canada atlantique. Un deuxième projet, prévu dans les semaines à venir, comprendra les résultats de la vérification en Colombie-Britannique. Les premiers résultats sont positifs, mais indiquent qu'il y a quelques enjeux techniques et politiques en suspens à régler liés à la classification des secteurs coquilliers adjacents aux stations d'épuration. Certains de ces problèmes techniques seront intégrés aux travaux du Groupe de travail Canada-États-Unis, et les agences du PCCSM (ACIA, EC et Pêches et Océans Canada) réagiront selon les résultats scientifiques pour apporter les modifications nécessaires à la politique du programme.


Nouveau financement de l'Agence spatiale canadienne

Caren Binding et Robert Bukata ont reçu 127 k$ échelonnés sur deux ans de l'Agence spatiale canadienne en vertu de leur Programme d’initiatives gouvernementales qui vise à poursuivre le développement et la promotion de l'utilisation opérationnelle de la télédétection relative aux activités d’EC sur la recherche et la surveillance sur la qualité de l’eau. Plusieurs décennies de recherche et de développement en optique aquatique et télédétection ont abouti à la capacité de produire, en temps quasi réel, des produits de qualité de l'eau provenant des capteurs satellisés multispectraux de la terre en orbite, tels que le spectroradiomètre imageur à résolution moyenne (MODIS) de la NASA et le spectromètre imageur MERIS de l'Agence spatiale européenne. Ces produits fournissent des observations rapides et détaillées, comme le développement et la progression de la prolifération d'algues dans le lac des Bois, et ont été utilisés pour suivre l'évolution interannuelle et la variabilité spatiale des paramètres de couleur de la qualité de l'eau dans les Grands Lacs.


Contamination des eaux souterraines – Réunion des soutiens d’experts techniques du PASCF

Greg Bickerton a fait une présentation sur le Groundwater Contamination Discharging to Surface Water & Associated Ecological Effects: Update on NWRI Research Activities à titre de conférencier à la réunion des soutiens d’experts techniques organisée par le Secrétariat du PASCF (Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux) qui a eu lieu à Ottawa. La présentation a fait en sorte de souligner plusieurs projets en cours où l’on examine la contamination des eaux souterraines qui s’écoulent à la surface des écosystèmes aquatiques (dirigé par Jim Roy et Greg Bickerton) et de l'utilisation éventuelle d’édulcorants artificiels comme traceurs des effets des eaux usées produits par l’homme dans les eaux souterraines (dirigé par Dale Van Stempvoort). Des enquêtes récentes et à venir (avec les chercheurs scientifiques Lee Grapentine et Patty Gillis) sur les effets écologiques des eaux souterraines contaminées sur les écosystèmes benthiques ont également fait l’objet de discussions. Des membres du personnel technique de toutes les régions d'Environnement Canada ont assisté à cette réunion inaugurale au cours de laquelle des spécialistes de divers ministères fédéraux et de milieux universitaires ont donné des présentations.


Accréditations ISO pour les laboratoires d'Environnement Canada

Les systèmes de gestion de la qualité (SGQ) utilisés dans les laboratoires de microbiologie d’EC de Terre-Neuve et du Nouveau-Brunswick ont été évalués en septembre et en octobre par l’Association canadienne pour la reconnaissance officielle des laboratoires (CALA). Ces évaluations complètent l'accréditation ISO 17025 et le premier cycle d’évaluation de l’année de tous les laboratoires de microbiologie détenus par EC et exploités dans l'Est et l'Ouest du Canada, et elles ont permis de démontrer que le SGQ mis au point par l’équipe de gestion du laboratoire de microbiologie du Programme de surveillance de la qualité de l’eau de mer était sain et assurait un niveau élevé de contrôle de la qualité et d’assurance qualité en fonction du grand nombre d'échantillons d'eau de mer traité chaque année.

Ces échantillons sont prélevés et analysés afin de soutenir l'évaluation des conditions environnementales des secteurs de croissance coquillière des mollusques bivalves et de s'acquitter des responsabilités envers Environnement Canada dans le cadre du Programme canadien de contrôle sanitaire des mollusques (PCCSM).

En octobre 2010, l’accréditation ISO/IEC 17025 du Laboratoire des essais environnementaux du Québec (LEEQ) a été renouvelée pour une période de deux ans par CALA. Cette année, la portée d'accréditation a été élargie avec l'ajout de trois paramètres en matière de chimie inorganique : l’azote ammoniacal, les principaux ions par chromatographie ionique et les ultratraces du mercure par spectroscopie de fluorescence de vapeur froide. Cette accréditation donne au centre d’excellence « Laboratoire d’analyse ultratrace du mercure » du LEEQ une reconnaissance externe de la qualité du travail de laboratoire dans un domaine très spécialisé. Une fois de plus, le LEEQ est fier d'être reconnu pour ses compétences et son innovation. Cette reconnaissance renforce la réputation des services d'Environnement Canada et incite les clients à avoir confiance en sa qualité.


Programme de stages Horizons sciences pour les jeunes – Prochain lancement de la période d’inscription pour 2011-2012

Horizons sciences est un programme d’Environnement Canada qui existe depuis 1997 dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada et qui vise à favoriser la recherche et les réalisations dans le domaine des sciences de l’environnement tout en offrant aux diplômés de niveau postsecondaire la possibilité d’acquérir des connaissances, des compétences et de l’expérience qui les prépareront à faire carrière dans le domaine de l’environnement. À l’aide d’un financement et de partenariats de collaboration avec des organismes demandeurs retenus, Horizons sciences et ces organismes offrent aux jeunes l’occasion d’acquérir une expérience pratique dans le cadre de projets environnementaux d’une durée de six mois à un an. Pendant ces projets, ils sont guidés, sous le mentorat et l'encadrement de scientifiques ou de gestionnaires de programme chevronnés. Un financement pouvant atteindre 12 000 $ est offert, dans le cadre d’Horizons Sciences, pour chaque projet approuvé.

Les projets qui recevront un financement d’Horizons sciences en 2011-2012 doivent concorder avec le mandat d’Environnement Canada. Les principales priorités scientifiques ciblées sont les suivantes :

Atmosphère : Changement climatique et qualité de l’air; Services météorologiques et les renseignements relatifs à la santé; ou Pollution maritime et ressources en eau

Eau : Qualité : Traitement des eaux usées, gestion de l’eau en milieu urbain, surveillance (détection des effets néfastes sur la vie aquatique, impacts sur les communautés aquatiques); Quantité : Disponibilité de l’eau, besoins en eau de l’écosystème; ou Gestion des sciences de l’eau : assurer l’application des éléments scientifiques du Plan d’action pour l’assainissement de l’eau du gouvernement du Canada, du réseau de laboratoires scientifiques et technologiques sur les eaux, de l’application de la loi

Faune et paysages : Recherche sur la faune et modélisation du paysage; ou Impacts des polluants sur les espèces fauniques et l’écologie

Substances chimiques : Évaluation et gestion des risques que posent les substances les plus prioritaires; Programme de recherche et de surveillance visant à aborder les produits chimiques nouvellement préoccupants; ou Les besoins en matière d’évaluation des risques et les activités de gestion des risques

Stratégies en sciences : Mener à bien le plan scientifique d’Environnement Canada et son rôle en matière de technologie; ou Optimiser l’élaboration de politiques scientifiques et leur intégration

Les types d’organismes suivants sont encouragés à soumettre des propositions de projets de recherche : les établissements d’enseignement postsecondaire; les organismes à but non lucratif, les associations professionnelles et les organismes non gouvernementaux; les organisations à but lucratif, les administrations municipales/locales et les organismes provinciaux/territoriaux, s’ils sont mentionnés dans une entente fédérale-provinciale-territoriale ou dans un protocole d’entente, ou encore spécifiés par le ministre de l’Environnement; les organismes ou les associations autochtones; et les organismes locaux, comme les associations et les groupes communautaires, les groupes de personnes âgées et de jeunes, et les clubs philanthropiques.

Vous trouverez des renseignements sur les nouveaux programmes et des détails sur la présentation de demandes visant un projet pour 2011-2012 sur le site Web d’Horizons sciences.


Publications récentes

Al-Ansari, A.M., A. Saleem, L.E. Kimpe, J. Sherry, M.E. McMaster, V.L. Trudeau et J.M. Blais. 2010. Bioaccumulation of the pharmaceutical 17alpha-ethinylestradiol in shorthead redhorse suckers (Moxostoma macrolepidotum) from the St. Clair River, Canada. Environ. Pollut. 158: 2566-2571.

Allaire, S.E., S. Roulier et A.J. Cessna. 2009. Quantifying preferential flow in soils: A review of different techniques. Journal of Hydrology 378: 179-204.

Bertrand, M., D.J. Marcogliese et P. Magnan. 2010. Effect of wetland enhancement on parasites of juvenile yellow perch. Wetlands 30: 300-308.

Bobba, A.G., P.A. Chambers, D.S. Jeffries, R.A. Bourbonniere et J. Spoelstra. 2010. Surface and groundwater interactions in the riparian buffer zone: general principles, p. 1053-1061. In C. Sarala, B.V. Rao, M.V.S.S. Giridhar and V. Varalakshmi (ed.), Proceedings of the 3rd International Conference on Hydrology and Watershed Management, Kukatpally, Hyderabad, India.

Bobba, A.G., P. Chambers, Y.R.S. Rao, N.C. Mondal et N. Nagabhatla. 2010. Prediction of nutrients discharge from Krishna Delta to coast, p. 1-9. In C. Sarala, B.V. Rao, M.V.S.S. Giridhar and V. Varalakshmi (ed.), Proceedings of the 3rd International Conference on Hydrology and Watershed Management, Kukatpally, Hyderabad, India.

Bobba, A.G., P.A. Chambers, D.V. Reddy et N.C. Mondal. 2010. Estimation of groundwater discharge to beach, p. 1367-1376. In C. Sarala, B.V. Rao, M.V.S.S. Giridhar and V. Varalakshmi (ed.), Proceedings of the 3rd International Conference on Hydrology and Watershed Management, Kukatpally, Hyderabad, India.

Brua, R.B., J.M. Culp et G.A. Benoy. 2011. Comparison of benthic macroinvertebrate communities by two methods: Kick- and U-net sampling. Hydrobiologia 658: 293-302.

Cessna, A.J., J.A. Elliott et J. Bailey. 2010. Leaching of three sulfonylurea herbicides during sprinkler irrigation. J. Environ. Qual. 39: 365-374.

Culp, J.M., D.G. Armanini, M.J. Dunbar, J.M. Orlofske, N.L. Poff, A.I. Pollard, A.G. Yates et G.C. Hose. 2010. Incorporating traits in aquatic biomonitoring to enhance causal diagnosis and prediction. Integrated Environmental Assessment and Management DOI: 10.1002/ieam.128.

Daigle, A., A. St-Hilaire, D. Peters et D. Baird. 2010. Multivariate modelling of water temperature in the Okanagan watershed. Canadian Water Resources Journal 35(3): 237-258.

Debenest, T., F. Gagné, C. André, M. Kohli et C. Blaise. 2010. Ecotoxicity of a brominated flame retardant (tetrabromobisphenol A) and its derivatives to aquatic organisms. Comp. Biochem. Physiol. Part C 152: 407-412.

Degenhardt, D., A.J. Cessna, R. Raina, D.J. Pennock et A. Farenhorst. 2010. Trace level determination of selected sulfonylurea herbicides in wetland sediment by liquid chromatography electrospray tandem mass spectrometry. Journal of Environmental Science and Health Part B 45: 11-24.

Edge, T., S. Hill, P. Seto et J. Marsalek. 2010. Library-dependent and library-independent microbial source tracking to identify spatial variation in faecal contamination sources along a Lake Ontario beach (Ontario, Canada). Water Sci. Technol. 62(3): 719-727.

Gagnon, C., P. Turcotte et B. Vigneault. 2009. Comparative study of the fate and mobility of metals discharged in mining and urban effluents using sequential extractions on suspended solids. Environ. Geochem. Health 31: 657-671.

Johnson, P.T.J., A. Dobson, K.D. Lafferty, D. Marcogliese, J. Memmott, S.A. Orlofske, R. Poulin et D.W. Thieltges. 2010. When parasites become prey: ecological and epidemiological significance of eating parasites. Trends Ecol. Evol. 25(6): 362-371.

King, K.C., J.D. McLaughlin, M. Boily et D.J. Marcogliese. 2010. Effects of agricultural landscape and pesticides on parasitism in native bullfrogs. Biolog. Conserv. 143: 302-310.

Krause, R.J., D. McLaughlin et D.J. Marcogliese. 2010. Parasite fauna of Etheostoma nigrum (Percidae: Etheostomatinae) in localities of varying pollution stress in the St. Lawrence River, Quebec, Canada. Parasitol. Res. 107: 285-294.

Kuchta, S.L., A.J. Cessna, J.A. Elliott, K.M. Peru et J.V. Headley. 2009. Transport of lincomycin to surface and ground water from manure-amended cropland. J. Environ. Qual. 38: 1719-1727.

Lalonde, B. et B. Ernst. 2010. Polybrominated diphenyl ethers (PBDEs) concentration in sediments located in the vicinity of fish plant effluent outfalls in the Maritimes. Bull. Environ. Contam. Toxicol. DOI 10.1007/s00128-009-9930-2.

Locke, S., J.D. McLaughlin, S. Dayanandan et D.J. Marcogliese. 2010. Diversity, specificity and evidence of hybridization in Diplostomum spp. metacercaiae in freshwater fishes is revealed by DNA barcodes and ITS sequences. Int. J. Parasitol. 40: 333-343.

Locke, S.A., J.D. McLaughlin et D.J. Marcogliese. 2010. DNA barcodes show cryptic diversity and a potential physiological basis for host specificity among Diplostomoidea (Platyhelminthes: Digenea) parasitizing freshwater fishes in the St. Lawrence River, Canada. Molecular Ecol. 19: 2813-2827.

Louis, S., F. Gagné, J. Auclair, P. Turcotte, C. Gagnon et C. Èmond. 2010. The characterisation of the behaviour and gill toxicity of CdS/CdTe quantum dots in rainbow trout (Onchorhynchus mykiss). Int. J. Biomed. Nanosci. Nanotechnol. 1(1): 52-69.

Marcogliese, D.J., C. Dautremepuits, A.D. Gendron et M. Fournier. 2010. Interactions between parasites and pollutants in yellow perch (Perca flavescens) in the St. Lawrence River, Canada: Implications for resistance and tolerance to parasites. Can. J. Zool. 88: 247-258.

Ménard, L., R. Escarné, D.J. Marcogliese, D.G. Cyr et F. Gagné. 2010. The impacts of urban pollution on the immune system of spottail shiners (Notropis hudsonius) in the St. Lawrence River. Fresenius Env. Bull. 19(7): 1369-1374.

Richman, L. et D. Milani. 2010. Temporal trends in near-shore sediment contaminant concentrations in the St. Clair River and potential long-term implications for fish tissue concentrations. Journal of Great Lakes Research 36: 722-735.

Rubach, M.N., R. Ashauer, S.J. Maund, D.J. Baird et P.J. Van den Brink. 2010. Toxicokinetic variation in 15 freshwater arthropod species exposed to the insecticide Chlorpyrifos. Environ. Toxicol. Chem. 29(10): 2225-2234.

Shabbar, A., B.R. Bonsal et K. Szeto. 2010. Atmospheric and oceanic variability associated with growing season droughts and pluvials on the Canadian Prairies. Atmosphere-Ocean doi:10.3137/AO1202.2010.

Spence, C. 2010. A paradigm shift in hydrology: storage thresholds across scales influence catchment runoff generation. Geography Compass 4(7): 819-833.

Valtonen, E.T., D.J. Marcogliese et M. Julkunen. 2010. Vertebrate diets derived from trophically-transmitted fish parasites in the Bothnian Bay. Oecologia 162: 139-152.


Au sujet de ces nouvelles en direct

Pour tisser de meilleurs liens entre la science et la politique de l’eau, ce bulletin d’information gratuit produit par Liaison en sciences et technologie fournit aux professionnels de l’eau de l’information d’actualité sur les activités de recherche de la Direction des sciences et de la technologie de l’eau d’Environnement Canada aux professionnels de l’eau, aux décideurs et aux responsables des politiques, aux gouvernements, et aux autres groupes impliqués dans la gestion efficace des ressources en eau.

Respect de la vie privée – Environnement Canada ne fera pas la vente ni le commerce de votre adresse de courriel.

Contact – Veuillez faire parvenir vos questions et vos commentaires à Leah Brannen, Liaison avec la science et la technologie.

Abonner | Désabonner

Pour recevoir l'avis par courriel annonçant les nouvelles publications, envoyez un courriel et laissez l'objet et le corps du message en blanc.

Liaison S-T | Tél 905 336-4780 | Téléc 905 336-4420

Environnement Canada | 867 Lakeshore Rd., Burlington (Ontario) Canada L7R 4A6