Sciences de l’atmosphère

Suivre la course du soleil pour mesurer les produits chimiques dans l’atmosphère | Photo: Environnement Canada
Suivre la course du soleil pour mesurer
les produits chimiques dans l’atmosphère

Environnement Canada est un centre de liaison canadien essentiel à l’avancement des sciences atmosphériques, qui fournit la recherche nécessaire permettant d’améliorer la qualité de l’air au Canada, de réagir aux changements climatiques et d’améliorer l’exactitude des prévisions météorologiques.

Les activités humaines modifient l’atmosphère, et le travail des atmosphéristes d’Environnement Canada est axé sur l’observation, la compréhension et la prévision de ces changements. Ces scientifiques suivent les changements atmosphériques au moyen de réseaux de surveillance, de l’analyse et de la conservation à long terme des données, de l’étude des processus atmosphériques et de l’élaboration de modèles informatiques complexes. Les travaux de modélisation permettent aux scientifiques d’Environnement Canada de prédire les changements, qu’il s’agisse de la température et de la qualité de l’air de demain ou des conditions climatiques des prochaines décennies.

Faire l’étude des nuages en les regardant de l’espace pour comprendre le rôle qu’ils jouent dans les prévisions météorologiques et les changements climatiques | Photo: CloudSat, NASA-JPL
Faire l’étude des nuages en les regardant
de l’espace pour comprendre le rôle qu’ils
jouent dans les prévisions météorologiques
et les changements climatiques

La recherche atmosphérique d’Environnement Canada constitue une base précieuse pour les décideurs qui travaillent à réduire la pollution atmosphérique, à protéger la couche d’ozone, à réagir aux changements climatiques et à protéger les Canadiens des conditions météorologiques dangereuses. La recherche atmosphérique sert également de base scientifique à de nombreux services offerts aux Canadiens, notamment la Cote air santé, les indices ultraviolets, et la prévision de plus en plus exacte du temps violent.

En collaboration avec les universités canadiennes et la communauté scientifique internationale, les scientifiques d’Environnement Canada génèrent de nouvelles connaissances sur l’atmosphère. De plus, les scientifiques du Ministère prennent part activement à l’élaboration d’évaluations scientifiques nationales et mondiales qui fournissent des compilations documentées de l’état actuel de la science sur les questions atmosphériques.

Mesurer le mercure atmosphérique dans l’accumulation annuelle de neige à Alert, au Nunavut | Photo: Environnement Canada
Mesurer le mercure atmosphérique dans
l’accumulation annuelle de neige à Alert,
au Nunavut

Les liens ci-dessous permettent d’accéder à divers volets des sciences atmosphériques d’Environnement Canada, comme les réseaux de surveillance, les publications de recherche, et la production de données et de modèles :