À propos de la Semaine de l'environnement

2014

Une famille nettoyant les berges
© Thinkstockphotos.ca, 2013

Qu'est-ce que la Semaine canadienne de l'environnement?

La Semaine canadienne de l'environnement souligne l'adoption de mesures par tous et chacun pour préserver, protéger et restaurer l'environnement. Cette manifestation annuelle nous offre à tous l’occasion de célébrer les progrès réalisés, mais aussi de favoriser la poursuite des efforts tout au long de l’année.

Il est important de nous rappeler que chaque effort compte, qu'il soit grand ou petit.

Quand a-t-elle lieu?

Chaque année, nous célébrons la Semaine canadienne de l'environnement la première semaine de juin pour la faire coïncider avec la Journée mondiale de l’environnement. Cette année, la Semaine canadienne de l'environnement aura lieu du 1 au 7 juin. La Journée mondiale de l'environnement aura lieu le 5 juin et la Journée de l’air pur aura lieu le 4 juin. Le 8 juin est la journée mondiale des océans aura lieu .

Qu'est-ce que la Journée mondiale de l’environnement?

La Journée mondiale de l'environnement a été établie par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1972, et est célébrée chaque année le 5 juin. Cette journée est l’un des principaux moyens pour les Nations Unies d’aider à sensibiliser le monde aux questions environnementales ainsi qu’à stimuler l’attention et l’action.

Qu’est-ce que la Journée de l’air pur?

Célébrée cette année le 4 juin, la Journée de l’air pur souligne les activités écologiques qui font la promotion de la qualité de l’air et la santé partout au Canada. Quel moment idéal pour adopter des comportements qui aident à réduire notre empreinte environnementale!

Qu’est-ce que la Journée des océans?

La Journée des océans, célébrée le 8 juin, vise à nous rappeler le rôle des océans comme source de vie dans le monde entier. Il s’agit d’une célébration internationale proclamée il y a un peu plus de vingt ans à l’occasion du Sommet de la Terre des Nations Unies tenu à Rio de Janeiro. Après des débuts timides, cet événement a pris beaucoup d’ampleur dans le domaine de la sensibilisation à l'importance de nos océans.

Qui a créé la Semaine de l’environnement?

L’idée de créer une Semaine de l’environnement est née en 1970, lorsque l’ancien premier ministre, John Diefenbaker (1957-1963), a fait remarquer l’énergie, l’enthousiasme et l’initiative extraordinaires des jeunes dans la lutte à la pollution. Il a lancé, à la Chambre des communes, l’idée de consacrer une semaine par année aux questions environnementales.

Plus tard cette même année, Tom Goode, député de la Colombie-Britannique, a donné suite à l’idée de Diefenbaker en présentant un projet de loi pour désigner une « Semaine nationale canadienne de sensibilisation à la pollution ». Le projet de loi a été adopté à la Chambre avec un soutien considérable du public et de tous les partis politiques. Il a reçu la sanction royale en mars 1971. Pour attirer l’attention sur tous les aspects de l’environnement sain, le titre « Semaine canadienne de l’environnement » a été choisi.

J’aimerais organiser une activité; avec qui dois-je communiquer?

Tout d’abord, jetez un coup d’œil à notre page Facebook. Vous y trouverez d’excellentes idées d’activités écologiques organisées dans tout le pays. Communiquez avec l’organisateur d’événements afin de savoir ce que vous devez faire pour tenir une activité similaire dans votre quartier. Quelle bonne façon de créer des liens avec d’autres qui partagent votre passion pour l’assainissement de la planète! Vous pouvez aussi communiquer avec une organisation non gouvernementale environnementale (ONGE), votre chambre de commerce locale, des groupes communautaires et des écoles qui pourraient vous aider à lancer votre activité et y participer. N’oubliez pas d’afficher votre activité sur notre page Facebook, s’il y a lieu.

Qui peut y participer?

Tout le monde! La Semaine canadienne de l’environnement offre des activités qui sauront plaire tant aux plus jeunes qu’aux moins jeunes. Tout le monde doit y participer pour en assurer le succès.

Vous avez besoin d’autres idées d’activités?

Les occasions sont nombreuses de célébrer notre environnement. Créez votre propre activité ou événement. Voici quelques idées qui pourraient vous aider :

  • Organisez une fête de plantation d’arbres dans votre collectivité. Planter un arbre est l’un des meilleurs gestes que vous pouvez poser pour l’environnement.
  • Une activité de peinture et de musique sur le thème de l’environnement, avec des artistes locaux exposant des œuvres sur l’environnement.
  • Tournez des vidéos sur différentes façons de poser des gestes respectueux de l’environnement que vous présenterez sur YouTube. Vous pourriez, par exemple, fabriquer vos propres produits d’entretien ménager et savons. Partagez vos connaissances avec le monde entier!
  • Un concours de bricolage pour enfants uniquement à partir de produits recyclés, p. ex., la fabrication d’un mobile à l’aide du contenu du bac de recyclage.
  • Un barbecue sans déchets auquel les invités apportent leur vaisselle (ustensiles) ou utilisent un Frisbee comme assiette! C’est bon pour l’environnement et la santé (courir ensuite pour l’attraper)!
  • Une collaboration avec des établissements d’enseignement locaux pour parrainer des promenades dans la nature ou des discussions à ce sujet. N’oubliez pas de ramasser les déchets en chemin.  
  • Un court triathlon (marche, bicyclette, course à pied) dont les prix rappellent le thème de la Semaine de l’environnement. Assurez-vous de penser vert en dressant la liste des prix.
  • Faites participer des dirigeants locaux! Invitez votre maire ou d’autres représentants élus à prononcer une allocution et à participer à vos activités. Lancez une invitation à la chaîne radiophonique ou au journal local.
  • Invitez les organisations à vocation environnementale locales à installer leur kiosque dans le cadre de votre activité, à votre école ou à votre travail.
  • Encouragez les citoyens à prendre l’autobus, à faire du covoiturage ou à prendre leur vélo pour aller à votre activité (et vous aussi!) afin de rester actifs et de préserver la qualité de l’air.

N’oubliez pas d’afficher votre activité sur notre page Facebook pour la faire connaître.