Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

About Environment Week

2014

Family cleaning a stream
© Thinkstockphotos.ca, 2013

What Is Canadian Environment Week?

Canadian Environment Week is a time for grassroots action to help preserve, protect and restore our environment. This annual event provides us all with an opportunity to celebrate the progress that has been made but also to encourage further efforts all year long.

It is important to remember that every effort counts, big or small.

When Is It?

Canadian Environment Week takes place the first week of June to coincide with World Environment Day. This year, we celebrate June 1-7. Canadian World Environment Day is on June 5 and Clean Air Day are on June 4this year. June 8 is World Oceans Day.

What Is World Environment Day?

World Environment Day was established by the United Nations General Assembly in 1972 and is celebrated each year on June 5. This day is one of the main ways the United Nations helps raise global awareness of environmental issues and encourages attention and action.

What Is Clean Air Day?

Clean Air Day is a celebration of environmentally friendly activities that promote clean air and good health across Canada. It will be celebrated on June 5. What a perfect time to make lifestyle changes that help reduce our environmental footprint.

What Is World Oceans Day?

World Oceans Day, June 8, is a time to remember the life-giving role of oceans worldwide. This international celebration, declared more than two decades ago at the United Nations Earth Summit in Rio de Janeiro, has grown from a ripple into a tidal wave of awareness about the importance of our oceans.

Who Started Environment Week?

The idea for Environment Week emerged in 1970, when former Prime Minister John Diefenbaker (PM from 1957-1963) noted the “tremendous energy, enthusiasm and initiative” of young people concerned about pollution. Diefenbaker approached the House of Commons with the concept of setting one week a year aside to focus on environmental issues.

Later that same year, Tom Goode, a Member of Parliament from British Columbia, pursued Diefenbaker’s idea by introducing a bill to designate a "Canadian National Pollution Awareness Week". The bill was passed by the House based on considerable support from the public and all political parties. Royal Assent was given in March 1971. To draw attention to all aspects of a healthy environment, the name "Canadian National Environment Week" was chosen.

Who Is Involved?

Everyone! Canadian Environment Week has events that will interest all members of the public, from the youngest to the oldest. Ultimately, it takes everyone getting involved to make Canadian Environment Week a real success.  

Need More Activity and Event Ideas?

There are many opportunities for you to celebrate our environment. Create your own unique activity or event. Here are some ideas that may help you:

  • Have a tree-planting party in your community! Planting a tree is one of the best things you can do for the environment.
  • Have environment theme "paint-offs" and music from local artists to showcase works dealing with the environment.
  • Create YouTube videos on different ways to be environmentally friendly. Examples could be how to make your own household cleaning products and soaps. Share your knowledge with the world!
  • Host a kids' arts and crafts contest using only recycled products, e.g., a hanging mobile using blue box content.
  • Have a trash-free barbecue and invite guests to bring dinnerware (utensils) or use a Frisbee as a plate! This is good for the environment and good for your health (running after it) afterwards!
  • Work with local educational facilities to sponsor nature walks or talks. Do not forget to pick up litter on your walk.
  • Host a short triathlon (walking, cycling, running) with E-Week themed prizes. Make sure to think green when putting your list of prizes together.
  • Get your local officials involved! Invite your mayor or other elected official to give a speech and attend your events. Invite the local radio station or newspaper.
  • Invite local environmental organizations to set up booths at your event, school or workplace.
  • Encourage people to take the bus, carpool or ride their bikes to your event (and you too!) to stay active and keep the air clean.

Do not forget to post your event on our Facebook page to spread the word.

À propos de la Semaine de l'environnement

2014

Une famille nettoyant les berges
© Thinkstockphotos.ca, 2013

Qu'est-ce que la Semaine canadienne de l'environnement?

La Semaine canadienne de l'environnement souligne l'adoption de mesures par tous et chacun pour préserver, protéger et restaurer l'environnement. Cette manifestation annuelle nous offre à tous l’occasion de célébrer les progrès réalisés, mais aussi de favoriser la poursuite des efforts tout au long de l’année.

Il est important de nous rappeler que chaque effort compte, qu'il soit grand ou petit.

Quand a-t-elle lieu?

Chaque année, nous célébrons la Semaine canadienne de l'environnement la première semaine de juin pour la faire coïncider avec la Journée mondiale de l’environnement. Cette année, la Semaine canadienne de l'environnement aura lieu du 1 au 7 juin. La Journée mondiale de l'environnement aura lieu le 5 juin et la Journée de l’air pur aura lieu le 4 juin. Le 8 juin est la journée mondiale des océans aura lieu .

Qu'est-ce que la Journée mondiale de l’environnement?

La Journée mondiale de l'environnement a été établie par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1972, et est célébrée chaque année le 5 juin. Cette journée est l’un des principaux moyens pour les Nations Unies d’aider à sensibiliser le monde aux questions environnementales ainsi qu’à stimuler l’attention et l’action.

Qu’est-ce que la Journée de l’air pur?

Célébrée cette année le 4 juin, la Journée de l’air pur souligne les activités écologiques qui font la promotion de la qualité de l’air et la santé partout au Canada. Quel moment idéal pour adopter des comportements qui aident à réduire notre empreinte environnementale!

Qu’est-ce que la Journée des océans?

La Journée des océans, célébrée le 8 juin, vise à nous rappeler le rôle des océans comme source de vie dans le monde entier. Il s’agit d’une célébration internationale proclamée il y a un peu plus de vingt ans à l’occasion du Sommet de la Terre des Nations Unies tenu à Rio de Janeiro. Après des débuts timides, cet événement a pris beaucoup d’ampleur dans le domaine de la sensibilisation à l'importance de nos océans.

Qui a créé la Semaine de l’environnement?

L’idée de créer une Semaine de l’environnement est née en 1970, lorsque l’ancien premier ministre, John Diefenbaker (1957-1963), a fait remarquer l’énergie, l’enthousiasme et l’initiative extraordinaires des jeunes dans la lutte à la pollution. Il a lancé, à la Chambre des communes, l’idée de consacrer une semaine par année aux questions environnementales.

Plus tard cette même année, Tom Goode, député de la Colombie-Britannique, a donné suite à l’idée de Diefenbaker en présentant un projet de loi pour désigner une « Semaine nationale canadienne de sensibilisation à la pollution ». Le projet de loi a été adopté à la Chambre avec un soutien considérable du public et de tous les partis politiques. Il a reçu la sanction royale en mars 1971. Pour attirer l’attention sur tous les aspects de l’environnement sain, le titre « Semaine canadienne de l’environnement » a été choisi.

J’aimerais organiser une activité; avec qui dois-je communiquer?

Tout d’abord, jetez un coup d’œil à notre page Facebook. Vous y trouverez d’excellentes idées d’activités écologiques organisées dans tout le pays. Communiquez avec l’organisateur d’événements afin de savoir ce que vous devez faire pour tenir une activité similaire dans votre quartier. Quelle bonne façon de créer des liens avec d’autres qui partagent votre passion pour l’assainissement de la planète! Vous pouvez aussi communiquer avec une organisation non gouvernementale environnementale (ONGE), votre chambre de commerce locale, des groupes communautaires et des écoles qui pourraient vous aider à lancer votre activité et y participer. N’oubliez pas d’afficher votre activité sur notre page Facebook, s’il y a lieu.

Qui peut y participer?

Tout le monde! La Semaine canadienne de l’environnement offre des activités qui sauront plaire tant aux plus jeunes qu’aux moins jeunes. Tout le monde doit y participer pour en assurer le succès.

Vous avez besoin d’autres idées d’activités?

Les occasions sont nombreuses de célébrer notre environnement. Créez votre propre activité ou événement. Voici quelques idées qui pourraient vous aider :

  • Organisez une fête de plantation d’arbres dans votre collectivité. Planter un arbre est l’un des meilleurs gestes que vous pouvez poser pour l’environnement.
  • Une activité de peinture et de musique sur le thème de l’environnement, avec des artistes locaux exposant des œuvres sur l’environnement.
  • Tournez des vidéos sur différentes façons de poser des gestes respectueux de l’environnement que vous présenterez sur YouTube. Vous pourriez, par exemple, fabriquer vos propres produits d’entretien ménager et savons. Partagez vos connaissances avec le monde entier!
  • Un concours de bricolage pour enfants uniquement à partir de produits recyclés, p. ex., la fabrication d’un mobile à l’aide du contenu du bac de recyclage.
  • Un barbecue sans déchets auquel les invités apportent leur vaisselle (ustensiles) ou utilisent un Frisbee comme assiette! C’est bon pour l’environnement et la santé (courir ensuite pour l’attraper)!
  • Une collaboration avec des établissements d’enseignement locaux pour parrainer des promenades dans la nature ou des discussions à ce sujet. N’oubliez pas de ramasser les déchets en chemin.  
  • Un court triathlon (marche, bicyclette, course à pied) dont les prix rappellent le thème de la Semaine de l’environnement. Assurez-vous de penser vert en dressant la liste des prix.
  • Faites participer des dirigeants locaux! Invitez votre maire ou d’autres représentants élus à prononcer une allocution et à participer à vos activités. Lancez une invitation à la chaîne radiophonique ou au journal local.
  • Invitez les organisations à vocation environnementale locales à installer leur kiosque dans le cadre de votre activité, à votre école ou à votre travail.
  • Encouragez les citoyens à prendre l’autobus, à faire du covoiturage ou à prendre leur vélo pour aller à votre activité (et vous aussi!) afin de rester actifs et de préserver la qualité de l’air.

N’oubliez pas d’afficher votre activité sur notre page Facebook pour la faire connaître.