Éco-conseils
Éco-conseils (Format PDF; 3.45 MB)

Nadia Caron © Environnement Canada
Il existe de nombreuses façons de protéger et de préserver notre milieu naturel, d’où l’importance de reconnaître chaque effort, qu’il soit grand ou petit. Pour protéger la biodiversité sur terre, il faut d’abord poser des gestes concrets. Parmi les conseils ci-dessous, nombreux sont ceux qui pourront aider à protéger notre environnement tout en vous permettant de réaliser des économies!
Terre
- Les arbres sont essentiels à la planète et aux humains. Plantez un arbre et retirez-en les nombreux avantages!
- Procurez-vous un bac vert et commencez à composter.
- Évitez de produire des ordures en utilisant des tissus et des chiffons réutilisables plutôt que des essuie-tout.
- Au lieu d’utiliser des produits chimiques et des essuie-tout pour laver les fenêtres, servez-vous de 125 ml de vinaigre (½ tasse), d’un litre d’eau (4 tasses) et d’un racloir en caoutchouc.
- Si l’espace est restreint, faites pousser des légumes biologiques dans des contenants ou dans des boîtes à fleurs.
- Faites une vente de garage afin de recycler les articles que vous ne voulez plus. Ceux-ci pourraient être utiles à quelqu’un d’autre.
- Ce n’est pas parce que vous jetez quelque chose que ça disparaît. Au contraire, vous l’avez seulement envoyé à un site d’enfouissement! Donc, plutôt que de jeter, recyclez! Les feuilles qui ont servi pour faire les devoirs, les cartons et les journaux, entre autres, sont faciles à recycler.
- Donnez vos appareils électroniques à des groupes de recyclage ou faites-en vous‑même le recyclage. Ainsi, les lieux d’enfouissement seront moins débordés.
- Lorsque vous achetez une clôture et du mobilier de jardin en bois, informez-vous si le bois provient d’une forêt bien gérée. Le déboisement constitue un grave problème dans certaines régions du monde, ce qui entraîne entre autres la perte de la terre arable et cause des inondations.
- Lorsque vous vous promenez en bateau, évitez de remuer les sédiments dans le fond de l’eau avec l’hélice. Évitez les endroits où il n’y a pas suffisamment d’eau et qui sont des habitats essentiels aux poissons en frai, aux plantes et aux invertébrés aquatiques.
Énergie
- Vos appareils électroménagers ont aussi besoin d’une mise au point; nettoyez tous les filtres et les serpentins.
- Lorsque vous remplacez des ampoules électriques difficiles d’accès, comme les ampoules des porches à l’extérieur, utilisez des ampoules fluorescentes compactes éconergétiques. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de les changer pendant sept ans!
- Installez des couvre-fenêtres afin de réchauffer ou de refroidir votre maison.
- Votre maison sera plus éconergétique si elle est bien isolée et si vos portes et fenêtres sont bien calfeutrés et munies d’un bon coupe-froid. Moins vous utilisez d’énergie, moins vous aurez d’impact sur l’environnement.
- Installez et utilisez un thermostat programmable. En réglant votre thermostat de 1 °C, vous pouvez réduire votre facture de chauffage de 2 %. En réduisant la température de 3 °C la nuit et lorsque vous n’êtes pas à la maison le jour, vous pouvez réaliser des économies optimales et réduire vos émissions de gaz à effet de serre d’une demi-tonne.
- Lorsque vous achetez un appareil électroménager, optez pour un appareil éconergétique.
- Hé les enfants! Il est possible d’améliorer l’efficacité énergétique à la maison, à l’école, au travail, pendant les activités récréatives – en fait, pratiquement partout et à n’importe quel moment durant nos activités quotidiennes. Il peut s’agir de gestes très simples, comme éteindre la lumière quand nous quittons une pièce, ou de nous rendre à l’école en vélo au lieu de demander à papa ou à maman de nous y conduire en voiture. Encourager l’amélioration de l’efficacité énergétique permet de réduire non seulement l’utilisation de combustibles fossiles, mais aussi les émissions de polluants dangereux dans l’atmosphère terrestre.
Air
- Utilisez du pot-pourri plutôt que des aérosols.
- Compostez les feuilles mortes et les broussailles sur votre terrain. Si vous les faites brûler, vous augmenterez les émissions de dioxyde de carbone.
- Achetez une tondeuse à gazon manuelle. Ainsi, vous pourrez faire de l’exercice et réduire les émissions de dioxyde de carbone.
- N’utilisez pas de souffleuse à feuilles, mais plutôt un râteau. Vos oreilles et celles de vos voisins en seront ravies et les émissions de dioxyde de carbone seront du même coup réduites.
- Assurez-vous de faire faire la mise au point de votre véhicule et d'introduire la pression exacte dans les pneus afin d’obtenir un rendement optimal du carburant.
- Encouragez le covoiturage dans la mesure du possible. Affichez une carte au bureau afin d’encourager le covoiturage et de faciliter les liaisons entre les usagers.
Eau
- Évitez d’arroser les allées pour piétons, les entrées de cour et les trottoirs pour les nettoyer. Utilisez plutôt un balai.
- Recueillez l’eau de pluie et utilisez-la pour arroser votre pelouse et vos plantes. Cette eau est gratuite et meilleure pour vos plantes.
- Évitez les produits nettoyants qui contiennent des phosphates. Lorsque ces produits se retrouvent dans les rivières et les lacs, ils sont la source de prolifération d’algues, ce qui prive l’eau d’oxygène et fait mourir toute forme de vie aquatique.
- Réparez les fuites des tuyaux d’arrosage et des embouts. Vous éviterez ainsi de mouiller vos chaussures et vos vêtements et économiserez l’eau.
- Assurez le bon fonctionnement de votre fosse septique! Versez 250 ml de bicarbonate de soude dans les toilettes ou les tuyaux d’évacuation une fois par semaine. Le bicarbonate de soude favorise la création d’un environnement favorable au potentiel d’hydrogène (pH) en créant une action bactérienne optimale.
- Installez des pommes de douche qui permettent d’économiser l’eau.
- Ne laissez pas couler l’eau lorsque vous vous brossez les dents, vous vous rasez, lavez la vaisselle ou nettoyez les légumes.
- Date de modification :