Différentes façons de participer à la Semaine canadienne de l’environnement

Différentes façons de participer à la Semaine canadienne de l’environnement (PDF, 5.5 MB)

La participation est le premier pas vers la préservation de notre environnement. Nous vous invitons donc à célébrer la Semaine canadienne de l’environnement en prenant part à l’action. Voici quelques idées et activités que vous pouvez mettre en œuvre, partout et en tout temps, pour faire changer les choses!

Étendez votre linge afin de sauveguarder la biodiversité.Nadia Caron © Environnement Canada

À la maison

  1. L’été, réduisez vos coûts de climatisation en ouvrant les fenêtres la nuit, puis en les gardant fermées pendant la journée, les rideaux tirés.
  2. Organisez un barbecue sans déchets. Demandez à vos invités d’apporter leur vaisselle et leurs ustensiles, ou mangez dans un Frisbee. C’est bon pour l’environnement et, comme il faut courir ensuite pour l’attraper, c’est aussi bon pour la santé.
  3. Résistez à la tentation d’ouvrir la porte du four lorsque vous y faites cuire un plat. Ce geste fait diminuer la température du four, ce qui entraîne une perte d’énergie précieuse.
  4. Plutôt que de laver vous-mêmes votre voiture, allez au lave-auto. Ce geste fait économiser plus d’eau que vous ne le pensez.
  5. Transformez votre cour en sanctuaire pour les espèces locales en plantant des fleurs sauvages, en fournissant de l’eau et en installant une mangeoire pour les oiseaux.
  6. Utilisez des copeaux de cèdre plutôt que des boules à mites. Leur odeur est plus agréable, et ils sont meilleurs pour l’environnement. Les boules à mites contiennent des produits chimiques qui sont dommageables pour les animaux, l’environnement et l’homme lorsqu’elles ne sont pas utilisées correctement.
  7. Baissez le chauffage de quelques degrés. Vous ne remarquerez peut-être même pas la différence.
  8. Plantez des arbres pour faire de l’ombre sur votre maison. Vous réduirez ainsi vos coûts de climatisation.
  9. Là où c’est possible, installez des lampes fluorescentes compactes homologuées ENERGY STAR®, afin de réaliser des économies optimales d’énergie et d’argent.
  10. Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents. Vous économiserez ainsi des centaines de litres d’eau chaque année.
  11. Organisez un troc de vêtements. Échangez les vêtements dont vous ne voulez plus avec vos amis et les membres de votre famille à l’occasion d’une activité spéciale ou tout simplement pour le plaisir. Quelle belle façon de renouveler votre garde-robe tout en économisant de l’argent! Les rebuts des uns sont les trésors des autres.
  12. Lavez vos vêtements à l’eau froide. De nombreux détergents sont tout aussi efficaces en eau froide.
  13. Réduisez la quantité de déchets solides acheminés aux sites d’enfouissement en participant à des programmes de recyclage, notamment la collecte en bordure de rue, les programmes de retour aux détaillants ou les points de dépôts « Enviro-Dépot ». Consultez le site Web de votre municipalité pour en apprendre davantage sur la façon dont vous pouvez contribuer à la préservation des ressources.
  14. Nourrissez le sol et non les sites d’enfouissement en compostant vos déchets de cuisine et de jardin. Ainsi, vous aiderez à réduire vos ordures du tiers. S’il n’y a pas de programme de collecte de matières organiques dans votre municipalité, vous pouvez construire ou fabriquer votre propre bac de compostage. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du Conseil canadien du compost à www.compost.org.
  15. Débarrassez‑vous de vos produits chimiques ménagers de façon sécuritaire. Les déchets domestiques dangereux, comme la peinture, les solvants, les produits nettoyants, l’huile pour moteurs, les batteries d’automobile, le carburant, les ampoules fluorescentes, etc., peuvent causer des dommages à la santé humaine et à l’environnement s’ils ne sont pas éliminés adéquatement. Consultez le site Web de votre municipalité afin d’en apprendre davantage.
  16. Organisez une vente-débarras pour donner une nouvelle vie aux articles que vous ne voulez plus, plutôt que de les mettre au rebut. Vous aiderez l’environnement tout en gagnant un peu d’argent.

Au travail

  1. Demandez à votre employeur d’établir des horaires de travail flexibles ou d’offrir la possibilité de faire du télétravail. Moins il y aura de voitures sur la route, mieux ce sera.
  2. Placez votre lunch dans des contenants réutilisables au lieu de l’emballer dans du papier d’aluminium ou de la pellicule plastique.
  3. Plutôt que de mettre au rebut votre vieil ordinateur, votre téléviseur, votre magnétoscope, votre chaîne stéréo et votre télécopieur, réutilisez-les, remettez-les à neuf ou recyclez-les. Demandez aux détaillants s’ils ont mis en place un programme de reprise d’appareils électroniques usagés. Visitez le site Recycle mon cell, à www.recyclemoncell.ca, pour trouver un point de collecte qui acceptera votre téléphone cellulaire usagé.
  4. Utilisez le transport en commun ou faites du covoiturage. Non seulement vous aiderez à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais vous réaliserez des économies en carburant. Relevez le Défi transport!
  5. Éteignez votre ordinateur lorsque vous ne l’utilisez pas. Ainsi, vous doublerez sa durée de vie et économiserez de l’énergie.
  6. Réduisez la quantité de bouteilles d’eau que vous consommez! Apportez votre propre tasse à café ou à thé. Chaque fois que vous utilisez une tasse réutilisable, vous ménagez une tasse jetable.

Partout, en tout temps

  1. Faites du bénévolat auprès d’un organisme de bienfaisance à vocation écologique près de chez vous. Vous pouvez rechercher un organisme de bienfaisance enregistré dans le site de l’Agence du revenu du Canada : www.cra.gc.ca
  2. Allez en pique-nique dans une forêt ou une réserve naturelle de votre région. À l’occasion de la Semaine canadienne de l’environnement, profitez simplement des nombreux plaisirs que les forêts du pays ont à vous offrir.
  3. Participez à des activités pour célébrer la Semaine canadienne de l’environnement. Consultez la page Facebook d’Environnement Canada, pour connaître les activités organisées dans votre collectivité. S’il n’y en a pas, pourquoi ne pas en organiser une?
  4. Pour éviter la pollution et les dommages à la faune que les sacs de plastique entraînent, ayez toujours à portée de la main des sacs réutilisables, et apportez-les lorsque vous faites vos courses. Ces sacs durables sont en toile, en coton, en lin ou en chanvre. Contrairement aux sacs en plastique, les sacs réutilisables ne resteront pas une éternité dans les sites d’enfouissement.
  5. Songez au bicarbonate de soude, au vinaigre et à l’eau comme solution de rechange aux produits de nettoyage classiques. Ils sont moins coûteux, tout en étant meilleurs pour votre santé.
  6. Cet été, marchez pour vous rendre à la boîte aux lettres, au club vidéo, à l’épicerie ou à l’école. Faites de l’exercice, allez dehors et réduisez votre consommation de carburant et vos émissions de gaz à effet de serre.
  7. Saviez-vous que le brûlage de déchets à ciel ouvert (dans des barils, à l’air libre, dans des fourneaux placés à l’extérieur, dans des poêles à bois ou des foyers) libère un mélange dangereux de composés cancérigènes et d’autres substances toxiques? Même des matériaux en apparence inoffensifs comme le papier, le carton, les résidus du jardin, et les matériaux de construction ne devraient pas être brûlés à ciel ouvert, ils doivent plutôt être recyclés, compostés ou éliminés dans une installation approuvée. Pour obtenir plus d’information, consultez la section « Pollution et déchets » de notre site Web.
  8. Prenez l’habitude d’éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce, même si ce n’est que pour peu de temps.
  9. Adoptez un parc! Demandez à votre groupe environnemental ou communautaire d’élaborer un plan de protection et de nettoyage d’un parc, en assignant une tâche précise à chacun de ses membres. Joignez-vous à un groupe d’« amis d’un parc ». Participez à une initiative d’embellissement d’un parc municipal, provincial ou national.
  10. Renseignez-vous sur les espèces canadiennes en péril et sur les mesures qui sont en cours pour les aider. Participez à la prise de décisions et aux activités de rétablissement. Pour obtenir plus d’information, consultez le Registre public des espèces en péril, à sararegistry.gc.ca.
  11.  Au cours de la Semaine canadienne de l’environnement, participez à une campagne de plantation d’arbres. La Vague verte est une campagne mondiale pluriannuelle qui permet aux enfants et aux jeunes de changer les choses, une école, un arbre, une étape à la fois. Plantez un arbre et enregistrez-le à greenwave.cbd.int.
  12. Partez toute une journée faire une promenade dans la nature et appréciez pleinement la beauté et la sérénité que vous voulez préserver pour les générations de demain.

 Sur Internet

  1. Partagez vos connaissances avec le monde entier et tournez des vidéos éducatives sur des gestes respectueux de l’environnement que vous présenterez sur YouTube. Visionnez les vidéos d’Environnement Canada sur YouTube pour vous donner des idées.
  2. Envoyez un courriel au rédacteur en chef de votre journal afin de lui faire part de votre engagement et d’encourager vivement les citoyens à prendre des mesures pour protéger les forêts.
  3. Joignez-vous à un groupe Facebook qui prône la préservation de l’environnement. S’il n’y en a pas déjà, pourquoi ne pas en créer un? Vos amis pourraient aussi vouloir prendre des mesures concrètes.
  4. Passez le mot! Consultez la page Twitter d’Environnement Canada et retransmettez nos messages postés sur Twitter sur la Semaine canadienne de l’environnement!

Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures que vous pouvez prendre pour aider à protéger l’environnement, veuillez consulter le site www.ec.gc.ca/semainedelenvironnement.