Contribution au Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat
Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) réunit un grand nombre des meilleurs scientifiques du monde pour réaliser des évaluations exhaustives de l’état actuel des connaissances sur les changements climatiques et leurs possibles conséquences environnementales et socioéconomiques. Le GIEC publie ses évaluations dans des rapports qui sont étudiés de manière approfondie tant par la collectivité scientifique que par les gouvernements à l’échelle du globe. Le GIEC a publié son quatrième rapport d'évaluation en 2007 et publiera son cinquième rapport d'évaluation en 2013 ou 2014.
Le Canada participe activement aux travaux du GIEC. De nombreux experts canadiens issus de l’administration publique, du milieu universitaire, du secteur privé et d’autres organismes apportent des contributions importantes à la production des rapports d’évaluation. Le Canada compte également des membres au sein du Bureau du GIEC, du Bureau de l'équipe spéciale pour les inventaires nationaux des gaz à effet de serre et du Groupe de travail sur le soutien des données et les scénarios pour l'analyse des répercussions et du climat.
En tant que plaque tournante pour les activités scientifiques et la recherche relatives aux changements climatiques menées au Canada, Environnement Canada contribue de manière importante aux travaux du GIEC. Ainsi, des scientifiques d’Environnement Canada ont joué des rôles de premier plan dans la production de chacun des quatre rapports d’évaluation généraux du GIEC et continuent d’agir comme experts pour la préparation du cinquième rapport d’évaluation (voir la liste d'experts canadiens choisis pour occuper des fonctions de premier plan dans la production du cinquième rapport d'évaluation). Environnement Canada apporte également des prévisions sur le climat futur, à partir de modèles climatiques élaborés par le Centre canadien de la modélisation et de l'analyse climatique, en soutien à un processus coordonné à l’échelle mondiale en vue d’élaborer de nouveaux scénarios de changements climatiques pour le cinquième rapport d’évaluation.
La participation du Canada au GIEC est coordonnée par un coordonnateur en poste à Environnement Canada. Le coordonnateur agit comme point de contact central au Canada pour mettre en liaison le GIEC avec le milieu scientifique canadien et le gouvernement du Canada. Les fonctions principales du coordonnateur du GIEC comprennent la présentation de candidatures d’experts pour les activités du GIEC, la facilitation du travail effectué par les participants au processus du GIEC et la coordination des commentaires intégrés du gouvernement sur les rapports du GIEC.
- Date de modification :