Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Réseau canadien des scénarios de changements climatiques

Le Réseau canadien des scénarios de changements climatiques offre des prévisions scientifiques de pointe concernant les conditions climatiques futures afin d'aider les gestionnaires de ressources, les conseillers en politiques et d'autres décideurs dans leurs efforts d'adaptation aux changements climatiques du Canada. Le Réseau a été élaboré par Environnement Canada en collaboration avec des universités canadiennes.

Ce que vous pouvez trouver dans le Réseau

Le Réseau canadien des scénarios de changements climatiques offre aux Canadiens et aux chercheurs internationaux des renseignements sur les scénarios de changements climatiques, par l'entremise d'un site Web national qui contient des nœuds régionaux. Les sites Web du Réseau canadien des scénarios de changements climatiques rassemblent et mettent à disposition les résultats les plus récents de modèles de changements climatiques à partir de deux douzaines de modèles internationaux, y compris ceux du Centre canadien de la modélisation et de l'analyse climatique. Ces renseignements comprennent des résultats de simulations de modèles de climat, des profils bioclimatiques, des outils pour l'étude des phénomènes de sous-échelle, des rapports et des publications, ainsi que des outils de visualisation : cartes interactives, tableaux, graphiques et téléchargements de données brutes. Le site Web permet également aux utilisateurs d'analyser et de comparer des variables atmosphériques, ainsi que de télécharger des données issues de tous les modèles pour un endroit particulier.

Exemple de scénario : des hivers nettement plus chauds

 

Aider les décideurs à s'adapter

Les changements climatiques auront des répercussions sur les ressources en eau, les demandes énergétiques, l'infrastructure et bon nombre d'autres secteurs sociaux et économiques au Canada. Beaucoup de secteurs connaîtront des répercussions importantes et les décideurs ont besoin de planifier dès à présent en vue des changements à venir. Toutefois, une part d'incertitude persiste concernant la façon dont le climat canadien changera, tout particulièrement à l'échelle locale ou régionale.

Afin d'aider les gestionnaires de ressources, les conseillers en politiques et les décideurs, les chercheurs d'Environnement Canada ont élaboré, avec la collaboration d'universités canadiennes, une série de scénarios plausibles concernant le climat futur. En ayant recours à ces scénarios, les décideurs peuvent élaborer tout un éventail de stratégies d'adaptation et déterminer la méthode la plus efficace pour leur secteur.

Les scénarios sur les impacts du climat rassemblent les résultats bruts de modèles climatiques (mondiaux et régionaux) et des observations, comme les estimations des températures et des précipitations, afin de créer une image des conditions climatiques futures possibles. Les scénarios sont adaptés aux besoins uniques des chercheurs qui étudient les impacts et l'adaptation dans des domaines comme l'agriculture, la foresterie, la pêche et la santé.

Afin d'assurer un accès rapide aux dernières recherches dans ce domaine qui se développe rapidement, Environnement Canada a créé le Réseau canadien des scénarios de changements climatiques pour mettre en relation les chercheurs et les décideurs avec les experts scientifiques du gouvernement fédéral et des universités canadiennes.