Gaz à effet de serre et aérosols : recherche et surveillance

Les scientifiques d’Environnement Canada se livrent à des observations systématiques et à des travaux de recherche à long terme sur les gaz à effet de serre et les aérosols. Ces observations contribuent à approfondir notre compréhension des sources naturelles et anthropiques, des processus atmosphériques liés au climat, de leur rôle comme agents de forçage et des processus atmosphériques et biogéochimiques connexes. La surveillance s’exerce à l’égard des espèces et paramètres suivants :

  • Dioxyde de carbone
  • Monoxyde de carbone
  • Méthane
  • Oxyde d’azote
  • Hexafluorure de soufre
  • Hydrogène
  • δ13C dans le dioxyde de carbone
  • δ18O dans le dioxyde de carbone
  • Dispersion et absorption des aérosols
  • Taille des aérosols et quantité d’aérosols
  • Chimie des aérosols
  • Carbone organique et élémentaire

L’atmosphère n’est pas entièrement perméable au rayonnement solaire; en effet, les gaz à effet de serre, les aérosols, les nuages et la vapeur d’eau peuvent soit absorber de l’énergie (ce qui réchauffe l’atmosphère), soit réfléchir l’énergie (ce qui refroidit l’atmosphère). Tous ces éléments sont des agents de forçage du climat, qui ont une incidence sur le bilan énergétique du système de la Terre.

La présence de gaz à effet de serre dans l’atmosphère permet de maintenir une température moyenne de 15ºC sur la planète. Sans eux, il ferait en moyenne -18ºC sur Terre. Les concentrations de dioxyde de carbone étaient d’environ 280 ppm avant l’ère industrielle. En 2008, leur concentration moyenne à l’échelle mondiale se chiffrait à 385 ppm.

Dans son Rapport d’évaluation de 2007, le GIEC indiquait que l’augmentation de la température moyenne du globe observée depuis le milieu du XXe siècle est fort probablement attribuable à la hausse des concentrations de gaz à effet de serre.

Les observations à long terme et les travaux scientifiques effectués par Environnement Canada contribuent au respect des obligations contractées par le Canada aux termes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (sous-alinéa 1g) de l’article 4 et article 5 sur la recherche et l’observation), à la Veille de l'atmosphère du globe de l'OMS et au Système mondial d'observation du climat en fournissant respectivement des données sur la composition de l’atmosphère et sur des variables essentielles du climat, et alimentent les évaluations en continu du GIEC. L’ Observatoire de veille de l'atmosphère du globe à Alert est l’un des trois postes d’intercomparaison des gaz à effet de serre qui existent dans le monde (les deux autres sont à Mauna Loa, aux États-Unis, et à Cape Grim, en Australie), dont le rôle est d’assurer la comparabilité et l’exactitude des données à l’échelle internationale.

On trouve dans la présente section des renseignements sur les réseaux de mesures d’Environnement Canada, sur les variations des concentrations de gaz à effet de serre et sur l’accès aux données.