Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Recherche sur les répercussions climatiques et l'adaptation aux changements

Les changements atmosphériques sont une préoccupation environnementale mondiale. Ils perturbent la qualité de la vie, le rendement économique et la qualité de l'environnement au Canada, dans les autres pays développés et dans les pays en développement. Au cours des prochaines décennies, le taux prévu de changement dû aux activités humaines affectant le climat sera vraisemblablement bien différent de ce que l'humanité a connu jusqu'ici. Sans une planification explicite et une intervention humaine, la portée des impacts pourrait dépasser la capacité d'adaptation de la société ou des écosystèmes.

Le nombre de désastres et de phénomènes météorologiques extrêmes (violentes tempêtes, inondations, canicules,

Les recherches effectuées par Environnement Canada aident les Canadiens et Canadiennes à s’adapter aux changements climatiques.
Les recherches effectuées par Environnement Canada aident les Canadiens et Canadiennes à s’adapter aux changements climatiques (Compendium des modèles d'adaptation aux changements climatiques).

sécheresse, etc.), ainsi que leur coût, sont à la hausse. De nouveaux seuils, règlements, technologies, et codes et normes de construction devront être établis pour améliorer la sécurité des Canadiens. Des mesures d'atténuation et une adaptation immédiate sont nécessaires dans le cadre d'un développement durable qui exigera de nouveaux accommodements de la part de la population.

Depuis plus de 15 ans, Environnement Canada étudie la science des impacts et de l'adaptation en concevant des méthodes et des outils d'analyse et en interprétant des données météorologiques et climatologiques. Il se consacre à la recherche sur les impacts pour bien comprendre la sensibilité de certains secteurs, de régions, de peuples et des biens face aux changements climatiques, de façon à mettre en place des mesures d'adaptation appropriées, avec des partenaires intervenants, pour le bien de tous les Canadiens. Des études multidisciplinaires ont mené à de nombreuses réussites en matière d'adaptation visant à protéger la santé, la sécurité, la compétitivité économique et la diversité biologique du Canada.

Recherche et science du changement climatique - Page d'acceuil